En décembre 2021, le nombre d’utilisateurs d’achats en ligne en Chine a atteint 840 millions, avec une augmentation de 7,67% par rapport à décembre 2020.1

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Les ventes au détail en ligne ont dépassé les 12 000 milliards de yuans

Les ventes au détail en ligne de la Chine ont continué de croître depuis 2019. Affectée par l’épidémie, la croissance des ventes en ligne a dépassé 10 % en 2021, avec des ventes au détail en ligne dépassant 12 000 milliards de yuans. De janvier à avril 2022, les ventes au détail en ligne ont atteint 3,87 trillions de yuans, avec une croissance de 3,3% par rapport à la même période de l’année dernière.2

Source: National Bureau of Statistics of China (NBS) Forefront Industry Research Institute.

Les plateformes de commerce électronique les plus efficaces sur le marché chinois en 2022

Si les marques internationales veulent entrer sur le marché chinois, il existe plusieurs grandes plateformes où les consommateurs chinois achètent souvent des produits de l’étranger : Tmall International, Jingdong International, Ymatou et Koala International.

Part de marché des principales plateformes chinoises de commerce électronique transfrontalier en 2020

Données et source : Analysys Yiguan

Tmall International

Créée en 2014, Tmall International est la plateforme d’importation et de vente au détail d’Alibaba. En tant que plus grande plateforme d’achat de marques étrangères sur le marché chinois, Tmall International a attiré plus de 29 000 marques étrangères de 87 pays et régions, couvrant plus de 5 800 catégories, dont plus de 80 % entrent en Chine pour la première fois.3

Les six principaux secteurs de consommation de Tmall International en 2022 sont les produits pharmaceutiques et les soins de santé, les soins personnels, la beauté et les soins de la peau, les produits pour mères et nourrissons,les produits d’entretien ménager, les vêtements ainsi que les accessoires.

Pourquoi les marques étrangères veulent-elles rejoindre Tmall International ?

En tant que leader du commerce électronique transfrontalier, Tmall International détient plus de 37% des parts de marché, et de nombreuses marques internationales de renommée mondiale ont ouvert leurs boutiques officielles sur Tmall International, aussi appelé le « deuxième site officiel » en Chine.

Avantages de Tmall International

  1. Avantage logistique : Tmall International fait partie du système de commerce électronique Alibaba et bénéficie de la garantie de CAINIAO Logistics, qui peut résoudre les problèmes de transport transfrontalier et garantir la rapidité du transport des marchandises.
  2. Avantages opérationnels : Le modèle d’affaires de Tmall International est que les marques d’outre-mer peuvent créer directement un magasin électronique et exploiter leurs propres magasins sur cette plateforme. L’authenticité des produits est garantie, Tmall International recherche des marques internationales de haute qualité et invite les marques à ouvrir des points de vente ou des magasins de marque en ligne. Tmall International accorde de l’importance à la notoriété des marques et à la qualité des produits.

Jingdong International

Lancé en 2015, JD International est la 2e plus grande place de marché de commerce électronique en Chine.

Elle est également appelée l' »Amazon chinois », connue pour sa base d’utilisateurs importante et fidèle et son propre système logistique particulièrement puissant.

JD.com a invité près de 20 000 marques depuis sa fondation, lançant plus de 5 000 types de biens,4 impliquant des ordinateurs, des téléphones portables et d’autres produits numériques, des appareils électroménagers, des pièces automobiles, des vêtements et des chaussures, des produits de luxe, des articles pour la maison et le ménage, des cosmétiques et d’autres produits de soins personnels, des aliments et de la nutrition, des livres et d’autres produits médias, des produits et des jouets pour mères et bébés, des équipements de sport et de fitness, et des biens virtuels – 31,5 millions de références produits dans 13 catégories. 

Koala International

Koala International est un acteur relativement nouveau sur le marché du commerce électronique transfrontalier.

Koala International se concentre principalement sur son système d’approvisionnement direct B2C autogéré, il établit une coopération directe avec les marques internationales. Plus de 5 000 marques ont ouvert un magasin électronique sur Koala Intentional, comme les produits pour mères et enfants, la beauté et les soins personnels, l’alimentation et les soins de santé, etc.

Les marques étrangères peuvent-elles réaliser des ventes directement après avoir ouvert des magasins officiels sur ces plateformes ?

Pas nécessairement. Nous devons comprendre les habitudes et le processus d’achat des consommateurs chinois.

Le parcours d’achat des consommateurs chinois commence généralement par les médias sociaux (WeChat/ Little Red Book/ TikTok) et le moteur de recherche (Baidu) ; par exemple, il existe un canal très important pour que les consommateurs obtiennent des informations sur les marques. Il s’agit de Little Red Book / Xiaohongshu. Les consommateurs vérifient d’abord sur la plateforme Little Red Book les avis sur les produits, puis prennent leur décision d’achat. Cette étape référentielle est très importante car si un consommateur ne pouvait pas trouver un compte officiel ou des informations faisant autorité sur WeChat ou Baidu, cet achat serait probablement annulé dès le départ. Si les consommateurs trouvent le compte officiel d’une marque sur une plateforme sociale, l’étape suivante consistera à comparer les produits sur les plateformes d’achat, et enfin, à acheter en ligne. 

Outre les plateformes de commerce électronique, quels autres canaux de vente en ligne les marques étrangères doivent-elles connaître ? 

Un autre type important de commerce électronique doit être mentionné ici : le commerce électronique en direct (live channel/streaming). 

La Chine est aujourd’hui un marché de premier plan pour le commerce électronique en direct, avec une taille de marché d’environ 1 316,5 milliards de yuans en 2021, avec une augmentation de 37 % sur une base annuelle. Cela s’explique principalement par le fait qu’il y a plus de 900 millions d’utilisateurs de vidéos courtes en Chine.5 Avec des fonctions de paiement mobile pratiques, les principales applications sociales commencent à construire leurs propres systèmes de commerce électronique, où les marques peuvent ouvrir leurs propres magasins officiels et les utilisateurs peuvent acheter des produits directement dans l’application au lieu de se tourner vers d’autres plateformes de commerce électronique. 

Les principales plateformes de commerce électronique des médias sociaux sur le marché chinois sont les suivantes : TikTok, Little RED Book (Xiaohongshu), et la chaîne vidéo WeChat.

TikTok

Par rapport au commerce électronique traditionnel, le commerce électronique en direct utilise le trafic généré par le contenu pour attirer un public ; puis, en exploitant pleinement la confiance accumulée depuis longtemps par le public, un guide d’achat en direct sait comment susciter l’intérêt du public en présentant un produit en direct et aide les clients à finaliser leurs achats en ligne.

En tant que plateforme de 600 millions de contenus vidéo courts, la plupart des utilisateurs de TikTok constituent le public potentiel du commerce électronique en direct, TikTok a progressivement construit son propre système de commerce électronique, et un écosystème a été mis en place.

L’émergence du streaming en direct du commerce électronique sur TikTok n’est pas le fruit du hasard :

1. TikTok est une plateforme de contenu vidéo court, et le streaming en direct est une extension naturelle du champ d’activité de TikTok. Il est plus facile de cultiver l’habitude des utilisateurs de regarder le streaming en direct.

2. Les utilisateurs cibles de TikTok sont principalement les jeunes des villes de premier et deuxième rangs, qui ont un fort pouvoir d’achat et aiment regarder des vidéos pour s’amuser et se divertir. La forme du contenu du streaming en direct correspond aux besoins de ce groupe, ce qui attire les entreprises qui créent des e-boutiques et lancent le e-commerce en direct sur TikTok.

3. Les recommandations précises de l’algorithme de TikTok peuvent aider les produits à atteindre leur public cible et à satisfaire leurs besoins d’achat, ce qui stimule considérablement le désir d’achat des utilisateurs.

STAIIRS est le partenaire officiel de TikTok en Europe. Si vous souhaitez mettre en place des boutiques TikTok, veuillez nous contacter, nous serons heureux de vous fournir les conseils les plus professionnels.

Little Red Book / Xiaohongshu

Avec 200 millions d’utilisateurs, 70% de la population des années post-90, une croissance de 300% des utilisateurs et près d’un milliard d’expositions par jour,6 Little Red Book / Xiaohongshu est une plateforme UGC très influente. Elle fournit une grande quantité d’informations sur les expériences de vie et les guides, accumulant la confiance des utilisateurs et stimulant leurs besoins intrinsèques grâce à des scénarios pouvant être rencontrés dans la vie quotidienne. Elle est devenue un outil important pour influencer les décisions de consommation des jeunes.

Le modèle commercial de Little Red Book / Xiaohongshu, axé sur la communauté, constitue un avantage unique, difficile à reproduire par d’autres sociétés de commerce électronique transfrontalier : les utilisateurs recherchent des avis sur les produits, puis commandent directement sur la plateforme RED, ce qui permet d’atteindre un taux de conversion élevé. Little Red Book / Xiaohongshu crée déjà une boucle fermée de  » communauté UGC + e-commerce « .

Les utilisateurs cibles de Little Red Book / Xiaohongshu sont des jeunes femmes au pouvoir d’achat moyen à élevé. Le pouvoir d’achat et la volonté de ce groupe de personnes sont extrêmement élevés, avec une valeur de conversion élevée. Pour les marques féminines étrangères de moyen et haut de gamme qui entrent sur le marché chinois, Little Red Book / Xiaohongshu est un incontournable.

La plateforme d’entreprise Little Red Book / Xiaohongshu est ouverte aux entreprises nationales et étrangères. Après s’être inscrites et avoir rempli les informations relatives à leur entreprise, les marques internationales peuvent rejoindre la plateforme Little Red Book /Xiaohongshu.

Pour en savoir plus sur Little Red Book, veuillez contacter STAiiRS, nous serons heureux de vous fournir les conseils les plus professionnels.

WeChat

WeChat est le plus grand pool de trafic de domaines privés et la plateforme de médias sociaux la plus puissante de Chine. Cette année, WeChat a ouvert une chaîne de vidéo/streaming WeChat ; s’appuyant sur son énorme base d’utilisateurs, elle est rapidement devenue une plate-forme que les entreprises se sont empressées de rejoindre.

Par rapport au commerce électronique traditionnel, le commerce électronique en direct de WeChat est plus conforme aux « besoins de consommation » du public. Les utilisateurs peuvent regarder des vidéos de produits en direct sans quitter l’application, et il est très facile de les partager entre amis. Dans WeChat Live, les spectateurs peuvent obtenir plus d’informations sur les produits et les décisions d’achat sont plus facilement prises par rapport aux achats hors ligne.

La plateforme de commerce électronique WeChat présente les caractéristiques suivantes :

1. WeChat a accumulé 1,2 milliard de trafic et constitue la plus grande base d’utilisateurs en Chine.

2. Pas besoin de payer de commission de plateforme.

3. Une variété d’outils de marketing peuvent être mis en œuvre au sein de WeChat, WeChat a une influence plus forte dans l’acquisition de clients et le trafic par rapport aux autres plates-formes.

4. Les consommateurs peuvent acheter directement dans WeChat live, et il est très pratique d’utiliser le paiement WeChat. 

Pour rejoindre la plateforme de commerce électronique WeChat, les entreprises internationales doivent d’abord ouvrir un compte officiel WeChat. Une fois le compte WeChat approuvé et activé, il est temps de rejoindre la chaîne de diffusion WeChat et de commencer à utiliser la fonction d’achat en direct de WeChat.

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