Dans notre précédent article de blog, nous avons évoqué la manière dont le secteur b2b peut utiliser les moteurs de recherche à des fins marketing. Dans l’objectif de maximiser une stratégie digitale dans le secteur b2b en Chine, il est primordial d’intégrer les réseaux sociaux au cœur de celle-ci. Mais alors, comment utiliser les réseaux sociaux pour réussir sur le marché chinois, et plus particulièrement WeChat ?

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1. Qu’est-ce que WeChat ?

Créée par le géant chinois Tencent, WeChat est l’une des applications mobiles les plus populaires en Chine. Initialement, WeChat n’était qu’une application de messagerie instantanée, mais elle a depuis intégré de nombreuses fonctionnalités, créant ainsi un écosystème complet. Elle n’a pas d’équivalent en Europe, mais pour se faire une idée, il s’agit en quelque sorte d’une application qui regrouperait Facebook, Twitter, LinkedIn, Skype, Paypal et Amazon.

Les utilisateurs de WeChat peuvent non seulement contacter leurs amis, leur famille et leurs collègues, mais aussi lire les actualités, jouer à des jeux, payer en ligne et hors ligne, commander de la nourriture, appeler un taxi, acheter des billets de transport…

2. Les bénéfices qu’offre le Compte Public WeChat aux entreprises

Avec 1,2 milliard d’utilisateurs en 2022, WeChat est le plus grand réseau social du marché chinois. Grâce à son puissant écosystème et à ses fonctionnalités, les marques b2b ont tout intérêt à intégrer WeChat dans leur stratégie marketing. 

Utilisé à des fins personnelles et professionnelles, WeChat permet aux entreprises de se créer un compte officiel pour promouvoir leurs produits et services. Au-delà de l’aspect promotionnel, une présence sur l’application permet surtout de créer une communauté et d’attirer de nouveaux adeptes engagés.

En particulier depuis quelques années, les utilisateurs du marché chinois sont de plus en plus intéressés par l’interaction avec les marques sur WeChat. Le bénéfice est double : la facilité et le gain de temps pour l’utilisateur, et l’opportunité de maîtriser sa notoriété pour l’entreprise.

Les chinois considèrent qu’une présence sur WeChat est tout aussi importante que de disposer d’un site internet officiel. C’est pourquoi ne pas être présent sur l’application réduit considérablement la confiance des consommateurs envers sa marque. 

En outre, si une marque dispose d’un compte public WeChat, celui-ci s’affiche directement en haut des résultats de recherche, lorsqu’un utilisateur recherche du contenu similaire. Cela augmente considérablement la crédibilité et l’exposition d’une marque. 

Au-delà d’une simple présence sur l’application, les marques doivent envisager de travailler leur référencement sur WeChat, dans l’espoir de maximiser la portée de cette application.

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3. Fonctionnalités du Compte Public WeChat

  • Les marques peuvent utiliser WeChat pour rédiger des articles et ainsi augmenter leur nombre de followers. Chaque partage d’article est une nouvelle opportunité de séduire de nouveaux clients. 
  • Le contenu publié sur WeChat est automatiquement indexé sur Sogou (le deuxième moteur de recherche en Chine). Ainsi, une requête contenant des termes relatifs aux produits cités dans un article conduira probablement à une lecture de l’article en question, ce qui augmentera alors la notoriété de la marque et lui permettra alors d’avoir accès à de nombreux leads.

4. Comment créer un Compte Public WeChat ?

Pour ouvrir un compte public sur WeChat, une entreprise a besoin d’une certification officielle de son compte WeChat, ce qui contribue à la protection de la marque et à la confiance des utilisateurs à son égard. Contrairement à un site web, qui nécessite une certification ICP, il est possible pour une entreprise étrangère d’être certifiée Compte Public WeChat si elle n’est pas enregistrée en Chine. 

Les entreprises étrangères inscrites sur WeChat disposent d’un nombre limité de fonctionnalités sur l’application. Malgré cette limitation, elles ont tout de même accès, entre autres, à : 

  • L’ajout de menus dans le compte,
  • Une fonctionnalité de réponse automatique,
  • La création de mini-programmes WeChat,
  • L’envoi de formulaires de contact : un aspect important pour le secteur du B2B.

L’équipe de STAiiRS possède une forte expérience et de nombreuses réussites dans le secteur du B2B sur WeChat. Notre équipe opérationnelle est de langue maternelle chinoise et possède une connaissance approfondie du marché chinois. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de réaliser des opérations B2B sur le marché chinois, vous pouvez nous contacter et nous partagerons avec vous notre savoir-faire.