Lorsque nous pensons aux réseaux sociaux chinois, ceux qui nous viennent à l’esprit sont généralement WeChat et TikTok. Mais de nombreux autres réseaux sociaux sont utilisés par les internautes locaux. Si votre marque cible les jeunes consommateurs chinois, alors Little Red Book (Xiaohongshu) est la plateforme à connaître.

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1. Qu’est-ce que Little Red Book (Xiaohongshu) ?

Little Red Book a été fondée en 2013 en tant que plateforme de partage d’idées shopping et lifestyle. Le réseau social compte aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs et comptabilise près d’un milliard d’impressions chaque jour. Il s’agit de la plus grande plateforme de partage de bouche à oreille et de e-commerce communautaire en Chine, et d’un outil d’achat indispensable pour plus de 70 millions de jeunes consommateurs chinois, dont 60 % sont des femmes. 

Le bouche-à-oreille est le lien le plus solide entre les marques et les consommateurs.

L’originalité de Little Red Book réside dans le marketing du bouche-à-oreille. L’ensemble de la communauté représente une base de données de consommateurs conséquente. Sur la plateforme, des dizaines de millions d’expériences de consommateurs sont partagées, ce qui fait d’elle une véritable source d’inspiration et d’influence fortement appréciée par les marques.

Grâce à Little Red Book, les consommateurs chinois ont pu découvrir et adopter différentes marques étrangères. Par conséquent, la plateforme est devenue un lien considérable entre les consommateurs chinois et les marques internationales.

2. Comment toucher les jeunes consommateurs chinois ?

Little Red Book attire principalement des consommateurs de la classe moyenne et de la classe aisée, qui sont intéressés par le lifestyle, les voyages, ou encore le shopping. La plateforme lie de manière transparente les contenus des utilisateurs au module shopping intégré de Little Red book, ce qui fait d’elle un centre commercial communautaire connecté. Le grand nombre de contenus, de notations et de critiques de produits fait de Little Red Book une application très utile pour ses utilisateurs, qui s’y fient et l’utilisent dans leur vie quotidienne. Le degré d’activité des utilisateurs de Little Red Book est très élevé, ce qui, dans une certaine mesure, garantit le trafic quotidien sur la plateforme.

3. Little Red Book (Xiaohongshu), pourquoi ce réseau social chinois est-il si important pour les marques ?

  • Un trafic important

Le trafic de Little Red Book est conséquent et de nombreuses célébrités populaires y sont présentes, ce qui incitent leurs fans à utiliser le réseau social; ainsi, le nombre d’utilisateurs de la plateforme ne cesse d’augmenter.

  • Un contenu qualifié

Grâce à son algorithme performant, la plateforme officielle de Little Red Book recommande du contenu pertinent et de qualité aux utilisateurs qui les recherchent.

  • Forte interactivité

La plateforme Little Red Book est très interactive, ce qui constitue son principal avantage. Les utilisateurs peuvent publier des vidéos, des photos et d’autres contenus ou interagir avec les utilisateurs en écrivant des commentaires. Grâce aux partages entre amis ou aux recommandations de la plateforme, les utilisateurs peuvent renforcer leur confiance envers les marques et les produits, ce qui facilite la réalisation des transactions.

  • Des utilisateurs jeunes et dynamiques

Les utilisateurs de la plateforme RED sont principalement des jeunes consommateurs modernes, qui acceptent facilement les nouveautés et ont un fort désir de consommer.

4. Comment toucher sa cible sur Little Red Book (Xiaohongshu) ?

  • Outre les publications organiques sur Little Red Book, les marques peuvent également publier des articles et vidéos de présentation de produits et/ou de marques directement sur l’application Little Red Book. 
  • Lorsque les annonceurs publient du contenu sur l’application Little Red Book,  ils sont en mesure de toucher leur cible grâce à des paramètres de ciblage tels que le sexe, l’âge, la région, l’appareil mobile, etc. Cela leur permet de diffuser leurs publicités directement auprès de cette cible, et d’obtenir un meilleur retour sur investissement. 
  • Le flux d’informations de l’application permet aux comptes professionnels de rédiger du contenu qui peut être partagé à nouveau par ses partenaires ou clients, afin d’amplifier la portée de ce contenu. 
  • Les jeunes utilisateurs recherchent des informations en parcourant les contenus partagés sur Little Red Book. Ils sont prêts à essayer de nouveaux produits recommandés lorsqu’ils en voient, et ils sont également heureux de partager leur expérience après avoir utilisé des produits, ce qui génère plus d’intérêt et de conversions pour les marques.

5. Pourquoi les marques ont-elles intérêt à se créer un compte d’entreprise sur Little Red Book (Xiaohongshu) ?

  • Protection de la marque : Little Red Book est le meilleur assistant de promotion et d’exploitation pour les marques et leurs produits. Les entreprises peuvent demander la certification de leur compte pour obtenir le logo bleu distinctif et exclusif aux marques, et ainsi disposer d’une exposition plus importante.
  • Crédibilité : Le compte professionnel Little Red Book permet de disposer d’une présence sur le module shopping de la plateforme, permettant ainsi aux utilisateurs d’acheter sans devoir utiliser d’autres plateformes, ce qui réduit alors la durée du parcours d’achat.
  • Communication directe avec les utilisateurs : sur leur page d’accueil, les entreprises peuvent indiquer des moyens de contact ainsi qu’une adresse pour permettre aux utilisateurs de les contacter en un clic ou bien de consulter ou visiter le magasin rapidement.
  • Des fonctions puissantes : Les comptes professionnels Little Red Book ont accès à de nombreuses données, notamment concernant leurs fans et les contenus partagés, afin de comprendre les tendances et les caractéristiques des contenus les plus populaires et ainsi maximiser la croissance de leur compte. Little Red Book permet également aux entreprises certifiées d’accéder à des rapports de données multidimensionnels qui peuvent les aider à réaliser des décisions stratégiques.

Vous souhaitez en découvrir plus sur Little Red Book ? Vous désirez en apprendre plus sur le marketing digital en Chine ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de répondre à vos questions !