1. Qu’est-ce que SaaS ?

SaaS, qui signifie Software-as-a-Service, signifie  » services logiciels sur le Web « . Les fournisseurs de plateformes SaaS installent des logiciels d’application sur leurs propres serveurs, et les clients peuvent acheter et utiliser ces services en fonction de leurs besoins réels.

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2. Aperçu du marché du SaaS en Chine 

Depuis 2020, de plus en plus d’entreprises chinoises utilisent des outils SaaS pour améliorer l’efficacité de leur gestion interne, et les services SaaS tels que le cloud office et le cloud communication sont très populaires. Les données montrent que la taille du marché de l’industrie SaaS en Chine a atteint 32,26 milliards de RMB en 2021 et devrait atteindre 55,51 milliards de RMB en 2023.

Les entreprises SaaS capables d’explorer différents scénarios et de répondre aux besoins diversifiés des clients ne manqueront pas de gagner une part de marché importante en Chine.

3. Pourquoi le marketing numérique est-il important pour les produits SaaS en Chine ?

Les produits SaaS n’ont pas de présence physique. Les fournisseurs de SaaS doivent continuellement prouver à leurs utilisateurs existants ou potentiels la valeur de l’abonnement ou de la location de leurs services SaaS. Compte tenu du coût de temps, du coût des entrées-sorties et de la mise à jour rapide de la technologie, la meilleure façon pour les SaaS d’étendre l’exposition de la marque est dans le domaine du numérique, en profitant pleinement de l’influence de multiples canaux pour atteindre les clients cibles.

4. Comment vendre les produits SaaS sur le marché chinois ?

1. Viser le client cible des produits SaaS

Les clients des produits SaaS travaillent principalement dans le secteur médical, technologique, comptable ou éducatif. Un marketing de contenu précis et une segmentation du public sont prioritaires avant la création de contenu. La définition d’un client cible de produits SaaS aide les fournisseurs de produits SaaS à diriger leurs ressources vers les clients intéressés par le produit et présentant un fort potentiel d’achats.

2. Choisir une plateforme pour le marketing de contenu SaaS

Le marketing de contenu peut attirer des clients potentiels sur les sites Web des produits SaaS et accroître la notoriété de la marque. Le bon contenu peut donner des années d’avance sur les concurrents lorsqu’il s’agit de vendre des produits SaaS. Et la distribution de contenu pour les produits SaaS doit constamment exploiter de nouvelles plateformes de trafic ; plusieurs plateformes en même temps pour assurer une croissance continue du trafic de contenu.

En Chine, les entreprises SaaS disposent de nombreux canaux pour construire leurs canaux de marketing de contenu. Par exemple : 

Site Web public WeChat

WeChat est le logiciel social le plus important avec la base d’utilisateurs la plus grande et la plus puissante en Chine, et utilisé par tous les Chinois chaque jour. Pour toutes les marques qui veulent entrer sur le marché chinois, la création de leur propre site Web public WeChat est de la plus haute importance.

L’aspect marketing et commercial des produits SaaS doit établir une connexion opportune avec les clients et répondre aux questions pertinentes. Le site Web public WeChat est capable de mener à bien presque toutes les activités de marketing, telles que la présentation de produits, le lancement d’événements (loterie, essai gratuit, coupons de réduction, etc. ) Il s’agit d’une option nécessaire pour les marques afin de renforcer la fiabilité, d’augmenter les taux de conversion et d’accroître la fidélité des clients.

Zhihu

Zhihu est actuellement la plus grande plateforme de questions-réponses premium en Chine, avec un trafic élevé et des utilisateurs de qualité sur la plateforme. Zhihu compte plus de 400 millions d’utilisateurs en 2021, dont 66 % sont des utilisateurs de villes de premier rang, 80 % d’entre eux sont titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire et couvrent des secteurs tels que les entreprises publiques, les industries traditionnelles, la fabrication et les sociétés Internet, etc. Il y a un grand nombre de KOLs et KOCs technologiques au sein de la plateforme, donc le plafond pour les produits SaaS à promouvoir ici est élevé.

Baidu Baija

Les clients espèrent savoir quelles solutions les produits SaaS peuvent fournir dans différents scénarios industriels. Par conséquent, il est important pour les fournisseurs de SaaS de publier régulièrement des articles liés au secteur. Baidu Bajia est la meilleure plateforme pour les fournisseurs SaaS pour publier de tels articles. Baidu Bajia est une plateforme de création et de publication de contenu de Baidu (Baidu est le plus grand moteur de recherche en Chine). Après la publication, les articles SaaS seront recommandés à l’application mobile Baidu et classés en tête de la recherche Baidu. Découvrez en plus à ce sujet en consultant les tendances 2022 Baidu Baijia.

Les clients chinois des produits Saas ont l’habitude d’utiliser les moteurs de recherche pour poser directement des questions lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Les fournisseurs de produits Saas peuvent utiliser le compte Baidu Baijia pour publier des vidéos de démonstration des produits Saas ou des conseils d’utilisation des produits Saas ; cela peut non seulement aider les clients à utiliser le logiciel, mais aussi améliorer la confiance des utilisateurs et augmenter la probabilité d’achat du produit Saas à la fin de l’essai.

Little Red Book / Xiaohongshu 

Little Red Book / Xiaohongshu est actuellement la plateforme UGC la plus en vogue en Chine. Ses utilisateurs mènent une vie raffinée, avec un grand nombre de jeunes gens ayant un niveau d’éducation élevé, des revenus importants et vivant dans des villes de premier plan. En termes de stratégie de positionnement, les marques ont de nombreux choix et de nombreuses formes d’expression. Les marques peuvent rechercher des KOCs et KOLs dans la même catégorie que leurs produits, ou publier leur propre contenu graphique, des vidéos de partage de lieu de travail/vidéos d’astuces/vidéos créatives liées aux scénarios d’utilisation des produits SaaS, etc.

Résumé

Pour réussir à vendre des produits SaaS sur le marché chinois, les entreprises doivent d’abord se familiariser avec chaque scénario commercial segmenté, trouver le point d’entrée du produit et répondre efficacement aux besoins des utilisateurs. En outre, les entreprises SaaS peuvent utiliser WeChat, Zhihu, Baidu, Xiaohongshu et d’autres plateformes écologiques sociales pour étendre l’influence de leur marque. Enfin, elles doivent accorder une attention constante aux données relatives aux produits pour les revoir et les améliorer en permanence.

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