Ces dernières années, le marché chinois du sport et du fitness a connu une croissance rapide. Le marché chinois du fitness atteindra 786,6 milliards de yuans en 2021 et devrait atteindre 882 milliards de yuans en 2022.
Les sports émergents à vocation sociale de la Chine : Le frisbee
En 2021, la taille du marché principal de l’industrie chinoise du frisbee sera de 7,59 milliards de yuans, et la taille du marché de l’industrie sera de 86,77 milliards de yuans. On s’attend à ce que l’ampleur de l’industrie chinoise du disque continue de croître dans les six prochaines années. Outre le frisbee, il existe une forte demande d’articles de sport complémentaires tels que les gants, les crampons, les clips pour disques de frisbee et les filets de cible.
Plus de 60 % des consommateurs ont pris connaissance de l’univers du frisbee par l’intermédiaire de Douyin(équivalent de TikTok en Chine), suivi par les géants Chinois Little Red Book (Xiaohongshu) et Kuaishou (une autre plateforme de clips vidéo populaire en Chine). Comme l’indique l’importance du trafic, le frisbee est en vogue sur le web et certaines marques ont pris part à des opérations de co-branding avec la communauté du frisbee pour transformer le trafic en revenus.
Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?
Mais les gammes de produits de frisbee proposées en Chine ne sont pas complètes, les équipements professionnels, entre autres, présentent encore un « vide ». Par exemple, pour les chaussures de sport de frisbee, bien que celles-ci puissent être remplacées par des crampons de football, le choix est restreint pour les consommatrices ; à l’instar des gants, confrontés au même problème. Peu de marques peuvent répondre à ces exigences, aussi bien en matière d’efficacité que de qualité. Bien que de nombreux producteurs se revendiquent capables de personnaliser les uniformes de frisbee, leurs produits n’atteignent ni les normes ni l’esthétisme des produits occidentaux. Ainsi, le marché manque de marques d’équipements professionnels.
Le sport doux & rival des jeunes Chinois : le flag football
En Chine, le volume de recherche du flag football a commencé à exploser en mars 2022, et son volume de recherche trimestriel en ligne a été multiplié par près de 100.
Tmall (Taobao) montre que la demande de ceinture drapeau, de ceintures, de gants de rugby, de pantalons extensibles, de protège-dents et d’autres produits complémentaires augmente rapidement, tandis qu’il y a encore un grand vide sur le marché des équipements sportifs pour le flag football qui attend d’être comblé par des marques professionnelles proposant des articles de sport adaptés aux compétitions.
Un sport nouveau et traditionnel chez les jeunes Chinois : la pêche
Sous l’influence des clips vidéo et de la diffusion en direct, de nombreux jeunes s’intéressent à la pêche à la ligne. Actuellement, il y a environ 100 millions d’adeptes de la pêche à la ligne en Chine, dont un quart de personnes âgées de moins de 24 ans.
Little Red Book montre que les sujets liés à la pêche ont fait l’objet de 150 millions de lectures et de plus de 510 000 notes, à égalité avec le surf (590 000) et plus que le frisbee (60 000) et l’escalade (110 000). Parmi eux, les méthodes de pêche de niche telles que la pêche aux leurres et la pêche à la mouche connaissent une croissance rapide.
Les données des plateformes d’achat montrent que les ventes de fournitures de pêche ont dépassé 1,4 million d’unités pour le seul mois de mai, avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions de yuans. Et sur Tmall (Taobao) , un total de 3 millions de personnes ont acheté du matériel de pêche en 2021.
Les magasins physiques d’articles de pêche sont également d’énormes lieux de consommation. L’émergence de différents types de pêche ont conduit à une offre plus vaste répondant aux demandes les plus spécifiques. Les cannes à pêche spéciales, les faux appâts, les chaises de pêche, les bateaux de pêche, les alarmes de pêche, les détecteurs de poissons et autres équipements de haute technologie sont de plus en plus populaires. De plus, les gants de pêche, les chaussures de pêche, les vêtements de pêche et les détecteurs de poissons sont de plus en plus avancés.
Le sport nautique le plus populaire en Chine : le surf
À l’été 2022, les plateformes de commerce électronique ont montré que les planches de surf sont devenues l’une des catégories d’équipements sportifs à la croissance la plus rapide en termes de chiffre d’affaires des équipements sportifs, avec une augmentation de 465,45 % au premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021. La consommation d’équipements liés au surf a également augmenté.
Au premier semestre 2022, les GMV, à savoir les volumes d’affaires des planches de surf a augmenté de 465,45 % ; celui des laisses pour planches de surf, qui aident les surfeurs à récupérer rapidement leurs planches, a augmenté de 422,04 % ; et 100,47% pour la » veste ouatée », qui permet au corps de ne pas perdre de température pendant les sports aquatiques. Le « surf en salle” sur les simulateurs de vagues est également devenu une alternative abordable pour les passionnés. Ainsi, l’industrie du sport nautique est tendance en Chine.
Les Jeux olympiques d’hiver rendent les sports de neige populaires en Chine : le ski
Avant et après les Jeux olympiques d’hiver en Chine, des clips vidéo sur le thème du « ski » sont apparus fréquemment sur DouYin (Tiktok chinois) , et le volume de recherche correspondant sur Little Red Book a augmenté de 150% par rapport à l’année précédente. Les experts prévoient que l’ampleur totale de l’industrie chinoise des sports de glace et de neige atteindra 1 000 milliards de yuans en 2025, ce qui poussera 300 millions de Chinois à pratiquer le ski.
L’augmentation du nombre de stations de ski couvertes a directement stimulé les ventes de machines à fabriquer de la neige sur Taobao ; les ventes d’équipements de ski ont également explosé, en plus des équipements sportifs tels que les skis, les lunettes de ski et les bâtons de ski, les vêtements de ski, les accessoires, les sacs et de nombreuses autres catégories de marchandises ont également attiré une grande attention. Les consommateurs sont plus exigeants en matière de qualité en ce qui concerne les équipements de ski.
Les sports émergents à l’ère d’Internet
Ces sports sont différents, mais ils ont quelque chose en commun : ils ont tout d’abord émergé de plateformes de médias sociaux comme DouYin, Kuaishou, Little Red Book avant de faire monter les ventes sur Tmall (Taobao), Jingdong et autres plateformes de e-commerce, initiant une « nouvelle économie du sport ».
Le secteur estime que les plateformes de médias sociaux (en particulier les plateformes de clips vidéo comme DouYin, Kuaishou) jouent un rôle crucial dans l’essor du frisbee et du flag football, mais l’influence de Little Red Book est presque décisive.
Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Little Red Book dépasse les 200 millions, dont plus de 70% sont de la génération post 90 et 50% viennent des grandes villes. Les utilisateurs sont également plus sensibles aux nouvelles tendances sportives, mais aussi le groupe leader de la consommation future. Little Red Book a pleinement exploré les attributs tendances de ces sports et propose de nombreuses photos attrayantes de frisbee, de flag football, de ski, de skateboard et de surf pour encourager les jeunes à participer.
La diffusion des sports émergents parmi les groupes de jeunes Chinois en plusieurs étapes :
- Susciter l’intérêt sur des plateformes telles que Little Red Book et DouYin.
- Recherche d’équipements et de conseils sur les règlements sur Little Red Book.
- Prise de décision en fonction du rapport coût-efficacité, de la valeur et du bouche-à-oreille.
- Se rendre sur Taobao, Tmall, Jingdong ou dans des magasins hors ligne pour effectuer des achats.
- Partager leurs photos ou leurs conseils sur Little Red Book ou dans leurs WeChat Moments après s’être entrainés.
- Attirer davantage de personnes à participer.
Bien que les sports émergents en Chine se développent rapidement, ils n’en sont encore qu’à leurs débuts. Les marques internationales doivent saisir l’opportunité de pénétrer le marché chinois avec une stratégie qui correspond aux habitudes des consommateurs chinois.
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