1. Quelle est l’importance du marché du fromage en Chine ?

Ces dernières années, l’industrie fromagère chinoise a connu une expansion rapide. Selon les données, à la fin de 2021, le marché du fromage en Chine a atteint 12,3 milliards de yuans, avec un taux de croissance annuel de 23,85% au cours des cinq dernières années. L’Association Laitière Chinoise s’attend également à ce que l’évolution de la demande de produits laitiers en Chine soit en expansion : la taille du marché chinois du fromage atteindra 15 milliards de yuans en 2022.

2. Quels sont les groupes de consommateurs de produits fromagers sur le marché chinois ?

Les Chinois sont de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation, et avec la mise en place par le gouvernement chinois de la politique des trois enfants, le marché infantile est énorme. En outre, les nombreux jeunes qui ont étudié à l’étranger, les adolescents des villes de premier plan, les post-90 qui aiment la nourriture occidentale et l’industrie occidentale de la pâtisserie constituent également un groupe de consommateurs de fromage de plus en plus important.

Selon les données de recherche de Kantar, en 2021, le taux de pénétration du fromage à Pékin, Guangzhou et Shanghai a augmenté à 38,0%, ce qui est nettement plus élevé que dans les autres régions.

Un projet d’expansion en Chine ? Nous pouvons vous aider !

3. Comment positionner les produits fromagers en Chine ?

Vendre du fromage en Chine nécessite une compréhension approfondie des habitudes alimentaires et de la psychologie des consommateurs chinois.

Pour réussir en Chine, le fromage, en tant que produit importé, doit s’inscrire dans une logique d’usage et devenir un produit de grande consommation à ré-achat fréquent, comme le yaourt en tant qu’aide à la digestion, qui est la motivation principale des achats des Chinois. 

Le fromage, quant à lui, n’a toujours pas de label fort pour les consommateurs chinois, au-delà des produits laitiers concentrés. Il est donc important pour les marques de fromage de continuer à innover sur les produits fromagers entrant en Chine, en affinant et en renforçant les arguments marketing au niveau de la santé, du goût, de l’âge, de la température, de la forme et de la texture, afin d’offrir plus de choix aux consommateurs chinois.

4. Quelles sont les méthodes de commercialisation des produits fromagers sur le marché chinois ?

Pour un produit alimentaire aussi spécial, il est difficile d’étendre les ventes de fromages en Chine sans un marketing efficace. Certaines marques de fromage n’ont pas bien abordé le sujet du marketing et ont pris un mauvais virage, se retrouvant avec une stratégie qui n’est pas aussi efficace que les snacks aromatisés au fromage fabriqués en Chine (faux fromage).

Dans une Chine fortement numérisée, le marketing numérique est définitivement devenu le premier choix des entreprises pour mettre en œuvre des méthodes de marketing rentables. Lorsque une marque entre sur le marché chinois, le plus important est d’atteindre efficacement les consommateurs potentiels par le biais de formats d’information fragmentés, afin d’accroître la notoriété de la marque et d’établir son autorité.

Nous allons maintenant nous pencher sur le choix des canaux de marketing en ligne en Chine, tant en termes de notoriété que d’autorité.

4.1. La visibilité : Little Red Book / Xiaohongshu et Douyin (Tik Tok)

En tant que plateforme sociale la plus populaire auprès des jeunes en Chine aujourd’hui, Little Red Book / Xiaohongshu et Douyin ( l’équivalent de TikTok en Chine) conviennent parfaitement aux nouvelles marques alimentaires qui débutent en Chine. Parce qu’elles utilisent un algorithme précis pour mettre en avant du contenu graphique ou vidéo aux consommateurs potentiels (en fonction de l’âge, des intérêts, etc.), et parce qu’il y a un grand nombre de KOLs et de KOCs partageant la nourriture et la vie sur ces deux plateformes, elles représentent de nombreux avantages pour les marques voulant étendre leur notoriété initiale.

Little Red Book / Xiaohongshu, en tant que réseau social de partage de la vie exquise avec des utilisateurs principalement féminins, a un groupe d’utilisateurs plus prononcé avec une tendance à la consommation, une intention d’achat et un taux de conversion plus élevés.

Douyin, en tant que plateforme de divertissement générant un fort trafic, est plus approprié comme canal pour la promotion de l’image de marque et du slogan, montrant une image avancée, propre et saine de l’entreprise. Par exemple, l’origine du fromage, le processus de production, la science de la sécurité alimentaire, l’explication des types de fromage et même lorsque la marque est arrivée à maturité et commence à vendre du fromage en utilisant la diffusion en direct, cela peut être extrêmement important pour augmenter la confiance des consommateurs, la propagation du bouche-à-oreille et la réputation de l’entreprise.

Dans l’ensemble, Douyin est mieux adapté au marketing de trafic pour les marques de fromage, tandis que Little Red Book / Xiaohongshu est mieux adapté au marketing de contenu.

4.2. L’autorité : WeChat, Baidu, Zhihu

L’exposition des consommateurs à une nouvelle marque s’accompagne généralement d’un certain nombre de recherches, ce qui signifie que les marques de fromage doivent construire à l’avance leur stratégie sur les plateformes concernées afin de présenter aux consommateurs une image fiable et authentique de la marque importée.

Contrairement à l’Europe, les Chinois n’accordent pas beaucoup d’importance aux sites indépendants des marques (mais ils marquent des points s’ils en ont). Pour les consommateurs chinois, les informations présentées lors d’une recherche Baidu, le compte officiel WeChat et les canaux de vente officiels sont plus importants.

WeChat

WeChat est très puissant et les marques peuvent utiliser leur compte pour la  publication d’informations sur les produits, la diffusion en direct, le marketing de contenu, le service client, les ventes et l’après-vente et tout le reste en ligne. L’établissement d’un compte officiel WeChat est la première étape pour toutes les marques pour mener une stratégie marketing efficace en chine et est un processus important pour les marques étrangères pour s’adapter, se localiser et commencer à commercialiser du fromage sur le marché chinois.

Zhihu

Zhihu est la plus grande plateforme de questions-réponses en Chine. Elle jouit de la plus grande crédibilité de toutes les plateformes et est très avantageuse en termes de marketing de contenu.

Les consommateurs chinois connaissent très mal les aliments exotiques tels que le fromage. Les avis des « amateurs de fromage » et des « initiés de l’industrie du fromage » sur Zhihu sont donc considérés comme un élément clé dans le processus de prise de décision. De nombreuses marques nous ont montré que si le bouche à oreille sur Zhihu est négatif, le produit ne se vendra pas aussi bien qu’il le devrait.

5. Quels sont les canaux de distribution des produits fromagers sur le marché chinois ?

En Chine, les marques peuvent gagner la confiance des consommateurs à condition d’être vendues par des canaux appropriés et de disposer d’informations pertinentes sur l’importation, soutenues par un bon service après-vente. De nombreuses plateformes e-commerce facilitant l’entrée sur le marché fleurissent en Chine. Nous présentons ci-dessous trois canaux de vente fiables.

5.1. Distributeurs

Les distributeurs sont une option paresseuse pour les marques alimentaires qui sont nouvelles en Chine. Cela s’explique par le fait qu ils  disposent de leurs propres canaux de vente mieux établis. D’excellents distributeurs peuvent utiliser leur réseau de vente d’origine pour diffuser rapidement les marchandises sur le marché final et gagner du temps pour que la marque occupe davantage de parts de marché.

Mais les marques doivent mettre en lumière la sélection d’agents excellents et responsables.

5.2. Tmall

Tmall International est une plateforme de vente au détail d’importation en ligne appartenant à Alibaba, offrant des produits importés originaires d’outre-mer directement aux consommateurs chinois. Les marques ont le choix entre deux modèles.

Tmall Self-support : Tmall agit comme un supermarché pour acheter des marchandises aux marques et les vendre ensuite. La marque n’a qu’à fournir les produits à Tmall.

Boutique phare de Tmall : La marque paie une redevance à la plateforme Tmall, puis ouvre sa propre boutique phare officielle sur la plateforme, puis la marque construit, commercialise, vend et fournit un service client pour une série d’activités.

5.3. Jingdong

Jingdong International est une marque appartenant au groupe Jingdong, qui se concentre sur les importations transfrontalières et a acquis une grande réputation auprès des consommateurs chinois pour sa logistique efficace. Jingdong a également créé une plateforme d’achat professionnelle de marques internationales pour les produits importés.

Jingdong Self-support:Jingdong Self-support achète aux marques de fromage de manière unifiée et les vend dans les rayons. Les marques peuvent profiter de la logistique et du service après-vente de Jingdong Self-supporting.

Magasins phares des marques:Les marques paient une redevance et utilisent la plateforme de Jingdong pour ouvrir un magasin. Jingdong n’est pas impliqué dans les opérations spécifiques, à l’exception de la gestion des commerçants et des services clients (remboursements, plaintes, etc.).

En quelques années, la course est lancée sur le marché du fromage. Il est certain que la combinaison de bons produits et d’un marketing adapté permettra à l’avenir d’accéder progressivement au premier échelon du secteur du fromage en Chine.

Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils, STAiiRS peut vous apporter des réponses professionnelles, n’hésitez pas à nous contacter !