La taille de l’industrie chinoise des animaux de compagnie augmente rapidement en raison de la forte demande du marché. Les données montrent que la taille du marché en Chine atteindra 493,6 milliards de yuans en 2022, et que celui-ci atteindrait 811,4 milliards de yuans en 2025.

En ce qui concerne la segmentation du marché chinois des produits pour animaux de compagnie, les produits de première nécessité représentent 38,8 %, les produits de nettoyage et de soins eux représentent 38,2 %, et les vêtements et les produits de voyage représentent 16,9 %. On constate qu’à ce stade, les propriétaires chinois d’animaux de compagnie accordent une attention particulière au nettoyage et au soin de leurs compagnons. En plus de satisfaire leurs besoins physiologiques de base, ces nouvelles catégories deviennent le nouveau point de croissance des produits pour animaux de compagnie.

Parmi les propriétaires d’animaux familiers, la fréquence d’achat de produits qui leur est destinée est de 1 à 4 fois en moyenne par mois. Les aliments pour animaux, les fournitures et les soins médicaux sont les principaux produits de consommation. 88,3 % des propriétaires chinois dépensent plus de 500 yuans par an ; plus leur revenu disponible est élevé, plus ils dépensent pour le bien-être de leurs animaux.

À mesure que la demande des consommateurs augmente, les produits et les aliments pour animaux de compagnie se diversifient et se raffinent. Ainsi, la nourriture ne se limite plus seulement à la satiété, mais vise à renforcer les nerfs, le système immunitaire, les os et les articulations des animaux, etc.

Marché des animaux de compagnie en Chine : présentation des groupes de consommateurs

Depuis 2013, le nombre de mariages enregistrés en Chine a commencé à diminuer d’année en année suggérant une hausse du nombre de célibataire. Pour combler cette solitude, nombre de célibataires chinois adoptent des animaux domestiques, représentant alors une force majeure qui stimule le développement de l’industrie des animaux de compagnie en Chine. 

D’autre part, la population chinoise de plus de 60 ans augmente depuis 2014, avec près de 270 millions de personnes d’ici 2021. Parmi elles, de nombreuses personnes âgées se sentent seules. Par conséquent, avoir un animal de compagnie peut améliorer leur sentiment de bien-être.

Tendance de consommation des produits pour animaux de compagnie

À l’heure actuelle, en Chine, plusieurs incidents ont fait surface démontrant que certains aliments pour animaux de compagnie sont toxiques. Par conséquent, la plupart des propriétaires pensent que les marques importées sont synonyme de qualité et les privilégient aux produits chinois lorsqu’ils ont le budget suffisant.

Ce phénomène peut également être observé à partir des données des récents achats des Chinois : le top 5 des ventes d’aliments pour chats sur la plateforme Tmall concernent des aliments importés. 

Accès à l’information pour les acheteurs chinois d’aliments pour animaux domestiques : les médias sociaux

En Chine, les plateformes de médias sociaux et les plateformes de commerce électronique intégrées sont les principaux moyens pour les consommateurs chinois d’aliments pour animaux de compagnie d’obtenir des informations. Les plateformes e-commerce présentent les dates de production et les recettes des aliments pour animaux de compagnie sous une forme plus intuitive et plus facile à acheter. Le contenu partagé par les KOL (Key of leader) /KOC (Key of consumer) sur des réseaux-sociaux tels que Little Red Book (Xiaohongshu) et DouYin (équivalent de TikTok) est plus susceptible de susciter le désir des consommateurs et de résulter d’une transaction.

En Chine, 72,1 % des consommateurs de produits animaliers achètent dans des animaleries hors ligne et 64,4 % depuis des plateformes de commerce électronique. Sous l’influence des épidémies et des nouveaux modes de consommation, les propriétaires d’animaux de compagnie sont plus disposés à faire des réserves d’aliments et de produits lors des promotions. Pour le développement à long terme de l’industrie des animaux domestiques, la tendance est donc à l’omnicanalité.

Comment les produits pour animaux de compagnie sont-ils commercialisés sur le marché digital chinois ?

Little Red Book 

En Chine, lorsqu’il s’agit d’applications de médias sociaux permettant aux jeunes de se rassembler, Little Red Book doit être le premier qui vient à l’esprit de tous. En tant que plateforme la plus populaire de Chine pour la recommandation de produits et le partage d’expériences d’achat, Little Red Book rassemble un grand nombre de jeunes utilisateurs au pouvoir d’achat élevé et au fort désir de consommation, dont un grand nombre d’influenceurs “d’animaux mignons » qui vivent dans les grandes villes.

Sur Little Red Book, le volume de recherche quotidien moyen dans le secteur des animaux de compagnie atteint plus de 2 millions par jour. Parmi elles, les recherches liées aux chats atteignent plus de 1,1 million, et celles liées aux chiens dépassent 670 000. En outre, les notes relatives aux animaux de compagnie sur cette plateforme ont atteint plus de 9 millions, cela inclut des sujets comme l’alimentation, les vêtements, le nettoyage ainsi que les soins médicaux pour animaux.

Il ne fait aucun doute que Little Red Book est devenu la meilleure plateforme pour promouvoir les marques d’animaux de compagnie ! Celles-ci peuvent utiliser son mécanisme de ciblage précis pour un marketing efficace, comme la recherche de KOL/KOC, la diffusion en direct de produits et la participation à des sujets à propos des animaux.

En outre, les marques peuvent créer leurs propres comptes et boutiques en ligne sur Little Red Book. Elles peuvent observer les tendances du marché et les données de trafic en temps voulu, et adapter leurs stratégies de marketing en conséquence.

WeChat

WeChat, la plus grande plateforme de médias sociaux en Chine, compte désormais plus de 1,1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Les consommateurs chinois pensent que lorsque les entreprises ont un compte officiel WeChat, cela signifie qu’ils peuvent obtenir des informations et des points de vue plus professionnels et plus complets. Après l’abonnement des utilisateurs, il est possible d’envoyer du contenu à travers les notifications push, ce qui permet de renforcer l’adhésion des utilisateurs et augmente la visibilité des marques. Par conséquent, le compte officiel WeChat est une étape inévitable pour les entreprises qui souhaitent entrer sur le marché chinois afin de bénéficier d’un soutien de confiance.

Grâce aux comptes publics, les marques peuvent publier divers contenus et communiquer avec les clients, raconter des histoires de marque et populariser la connaissance du marché des animaux domestiques. Le contenu est également plus facile à diffuser auprès de la famille et des amis via la plateforme WeChat.

DouYin (le TikTok chinois)

En plus des marques qui créent leur propre contenu de vidéo courtes, ou des publicités réalisées en partenariat avec des KOL, la diffusion en direct durant laquelle des promotions sont proposées peut également permettre aux produits pour animaux de compagnie d’atteindre un taux de conversion élevé.

Étant donné que l’importance d’une marque affecte la perception des consommateurs et influence davantage leurs choix, et qu’il n’existe pas d’oligarchie absolue sur le marché des animaux de compagnie de DouYin, la plupart des nouvelles marques ont la nécessité d’entrer sur DouYin pour se développer.

Les canaux de vente des produits pour animaux de compagnie en Chine

Comment vendre des produits pour animaux de compagnie en Chine (distributeurs hors ligne et plateformes d’achat) ?

Distributeur

Pour les marques qui sont nouvelles sur le marché chinois, il est également judicieux d’accorder une autorité complète à un distributeur en Chine. En effet, les distributeurs disposent généralement de leurs propres canaux de vente mieux établis. En Chine, les animaleries et les supermarchés hors ligne constituent toujours un canal de vente important pour les produits pour animaux de compagnie. Un bon distributeur peut utiliser son réseau de vente pour diffuser rapidement les produits sur le marché final, ce qui permet à la marque de gagner du temps pour conquérir de nouvelles parts de marché.

Tmall

Magasin phare de Tmall

Tmall International est la plateforme d’importation en ligne d’Alibaba, qui fournit des produits d’importation originaux étrangers directement aux consommateurs chinois. Elle propose des produits 100% authentiques et des retours sans condition sous 7 jours. Cela permet de bénéficier d’une confiance importante de la part des propriétaires d’animaux de compagnie se faisant souvent tromper par l’achat de produits de contrefaçons. 

Pour les marques vendant des produits destinés aux animaux de compagnie, la création de leur propre magasin phare officiel sur Tmall est un excellent choix. Les marques sont sélectionnées et paient des commissions pour avoir un magasin sur Tmall, qui est contrôlé par la marque pour construire, gérer et exploiter le magasin.

Tmall en indépendant

Si les marques d’animaux de compagnie veulent vendre leurs produits vedettes en Chine, Tmall Self-Employed est un bon choix. Tmall Self-Employed est l’équivalent d’un supermarché en ligne, où les marques peuvent vendre leurs produits directement à Tmall, qui est alors seul responsable des ventes et du service.

Jingdong

Jingdong International est une marque appartenant au groupe Jingdong, qui se concentre sur le commerce transfrontalier de marchandises importées et a acquis une très bonne réputation auprès des consommateurs chinois pour sa logistique efficace. Jingdong a également créé une plateforme d’achat pour les marques internationales de biens importés.

Jingdong Self-Employed

La marque peut profiter de la logistique et du service après-vente de Jingdong.

Magasins phares des marques.

Les marques paient une redevance pour utiliser la plateforme Jingdong afin d’ouvrir un magasin, en plus de la gestion des marchands et du service client (remboursements, plaintes, etc.), Jingdong n’est pas impliqué dans les opérations spécifiques.

Le produit est toujours la racine d’une marque. En simultané, la marque doit établir sa propre culture de marque, identifier les segments de marché, trouver des avantages de différenciation des produits, mettre en place une bonne stratégie de marketing et coopérer avec un rythme de publicité approprié. Ce n’est qu’en faisant tout cela qu’un produit de qualité peut amener la marque sur le vaste marché chinois et dans le cœur des consommateurs chinois.

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