Situation actuelle du marché de la maison connectée en Chine

Alors que le niveau de vie de la population continue de s’élever, les consommateurs chinois deviennent plus exigeants en termes de produits domestiques. Après avoir satisfait leurs besoins de base, les consommateurs commencent à porter leur attention sur de nouvelles considérations telles que l’économie d’énergie, la commodité, la sécurité, la santé, l’automatisation et la multi-fonctionnalité. Le marché chinois de la connectée est en pleine expansion et atteindra 580 milliards de RMB d’ici 2021. (Source des données : CSHIA Research)

Bien que les maisons connectées soient déjà connues des chinois sous la forme de produits individuels, l’industrie n’en est encore qu’à ses débuts. Selon des données publiées par la China ICT Academy, le taux d’implantation sur le marché chinois est de 4,9 %, contre 32 % aux États-Unis, ce qui montre l’écart entre le marché chinois et les marchés matures du monde, ainsi que l’énorme potentiel de développement futur. En particulier, le service consistant à fournir des solutions domestiques intelligentes aux utilisateurs avant qu’ils ne procèdent à des rénovations n’en est qu’à ses débuts.

Gamme de produits de l’industrie de la maison connectée en Chine

Parallèlement à l’augmentation progressive du nombre de maison connectée, l’interaction entre la maison connectée et les consommateurs évolue progressivement : du contrôle par application à la commande vocale. Actuellement, le marché chinois de la maison connectée propose une large gamme de produits : hôtes de contrôle, éclairage connecté, commande à distance d’appareils électroménagers, téléviseurs connectés, systèmes audio connectés, interphones, caméras de surveillance, alarmes anti-effraction, serrures de porte connectés, rideaux électriques, chauffage et climatisation, équipement de panneaux solaire, relevés de factures d’énergie, systèmes de câblage domestique, Wi-Fi, toilettes intelligentes, surveillance de l’exercice physique et de la santé, arrosage automatique des fleurs et du gazon, soins des animaux domestiques, nettoyage et entretien de la maison, etc.

Marché de la maison connectée, portrait du consommateur chinois

La demande initiale des consommateurs chinois qui utilisent des produits domestiques intelligents est de se libérer les mains et d’être une personne paresseuse qui peut rapidement contrôler tous les appareils électroménagers de la maison afin de vivre une vie confortable.

Dans l’industrie chinoise de la maison connectée, les consommateurs sont principalement des jeunes et des personnes d’âge moyen habitant les grandes villes, avec une proportion légèrement plus élevée d’utilisateurs masculins.

La sensibilisation et l’acceptation d’intelligence artificielle par la population chinoise représentent un énorme potentiel pour ce marché.

Quelles sont les tendances futures du marché de l’industrie de la maison connectée en Chine ?

À l’instar d’autres secteurs, le marché de la maison connectée est constamment segmenté en Chine. Les grandes marques comprennent mieux les besoins des différents types de consommateurs chinois et proposent des produits et des services personnalisés pour différentes attentes, ce qui se traduit par trois grandes tendances sur le marché de la maison connectée en Chine :

Sécurité : les consommateurs chinois, en particulier les femmes vivant seules, accordent une importance particulière à la sécurité lors de l’achat de produits pour la maison. Il s’agit non seulement de la sécurité personnelle, mais aussi de la protection de la vie privée. Les marques de produits connectés doivent mettre l’accent sur la technologie de sécurité de l’information tout en protégeant la vie des consommateurs. C’est un moyen efficace pour rassurer les consommateurs et renforcer leur sentiment de sécurité.

Chaleur : la technologie est au cœur de la compétitivité dans l’industrie de la maison connectée, mais elle doit encore être plus au service des personnes. Les consommateurs ont désormais des besoins plus sophistiqués, à savoir se sentir au chaud. Ainsi, les consommateurs vivront une meilleure expérience.

Économies d’énergie : Le concept de vie verte est répandu dans le monde entier et les consommateurs chinois y voient également un critère important dans le choix des produits pour la maison. Les produits domestiques connectés doivent non seulement répondre aux normes pour la protection de l’environnement mais être commercialisés à des prix raisonnables, mais ils peuvent également contrôler et enregistrer les économies d’énergie et la réduction des émissions pour l’ensemble des appareils domestiques connectés de la maison.

Une plateforme de médias sociaux qui influence le choix des consommateurs chinois en matière d’appareils domestiques connectés :

Xiaohongshu : la plateforme recommandée pour les appareils domestiques connectés

Quiconque connaît un tant soit peu le marché chinois sait que Xiaohongshu est la plateforme la plus populaire en Chine. Elle est très compétitive et convient parfaitement à la promotion de nouveaux produits tels que les appareils domestiques connectés. En effet, ses utilisateurs sont jeunes, mènent une vie sophistiquée, et dépensent sans compter. La plateforme Xiaohongshu est l’équivalent de l’instagram chinois.

En termes de stratégie de placement et de sélection de contenu, les marques d’appareils domestiques connectées disposent d’une grande autonomie. Elles peuvent par exemple collaborer avec des koc/kol, publier du contenu graphique ou tourner de courtes vidéos, etc.

En outre, les marques peuvent optimiser leurs propres mots-clés et utiliser différent type de publication pour avoir une bonne visibilité sur Xiaohongshu à des fins de marketing précis.

WeChat : la plateforme officielle des marques d’appareils connectés en Chine

Plus grande plateforme de médias sociaux en Chine, elle est une autre plateforme incontournable pour les appareils connectés en Chine. Pour les consommateurs chinois, le compte officiel d’une marque sur la plateforme est un symbole d’autorité et de confiance. En d’autres termes, les consommateurs chinois ont l’habitude de considérer les comptes officiels WeChat des marques comme leurs sites web officiels (les consommateurs chinois n’ont pas l’habitude d’utiliser les sites web officiels des marques pour rechercher des informations et effectuer des achats). Par conséquent, les informations figurant sur la plateforme WeChat influencent directement l’image et les décisions d’achat des consommateurs chinois à l’égard de la marque.

Sur le site web public de WeChat, les marques d’appareils connectés doivent être en mesure d’assurer toutes les fonctions de service telles que le lancement de nouveaux produits, les relations publiques de la marque, la distribution de coupons de réductions aux consommateurs, les événements interactifs, le service client et même les achats. Une fois que les consommateurs suivent le compte de la marque, ils peuvent recevoir directement toutes sortes d’informations sur la marque, ce qui est essentiel pour accroître la viscosité de l’utilisateur. Par conséquent, la plateforme WeChat est fonctionnelle et crédible ce qui la rend incontournable pour le marketing de la marque.

Une plateforme de marketing vidéo efficace pour les marques d’appareils connectés pour la maison : TikTok

La dernière chose qu’il convient de mentionner est l’énorme trésor en terme de visibilité que représentent la plateforme de vidéos courtes. En Chine, TikTok est déjà très prisé par les végétariens et les célébrités, en particulier pour la diffusion en direct. La plateforme fournit toutes sortes de contenus créatifs et de collaborations transfrontalières, ce qui a un impact extrêmement important sur toutes sortes de produits et de marques. L’algorithme avancé de TikTok permet d’explorer avec précision les préférences des utilisateurs, de réduire considérablement les coûts d’exposition, d’accroître la fidélité des clients et de développer des marchés potentiels.

Il est particulièrement important que les marques étrangères mettent l’accent sur leur style en utilisant des images attrayantes. TikTok est la plateforme de marketing la mieux adaptée à cet effet. Son contenu marketing peut être amusant et élégant, il est donc plus facile d’attirer du trafic naturel, qui est plus axée sur le divertissement, et qui est moins susceptible de faire sentir aux utilisateurs qu’ils ne sont pas à leur place. Par conséquent, il n’est pas difficile pour les appareils domestiques connectés importés d’attirer l’attention sur TikTok, à condition qu’ils puissent combiner efficacement un contenu créatif avec des scénarios de la vie quotidienne.

Pour les entreprises internationales qui souhaitent s’implanter sur le marché chinois de la maison connectée, comment vendre leurs produits ?

En fonction du public, le canal en ligne pour les appareils domestiques connectés est principalement destiné aux jeunes, tandis que le canal hors ligne s’adresse aux consommateurs d’âge moyen et aux personnes âgées. Les deux canaux ont chacun leurs avantages.

Distributeur : D’une manière générale, les revendeurs chinois disposent de leurs propres canaux de vente, plus établis. Un bon agent peut utiliser son réseau de vente pour diffuser rapidement les produits sur le marché qu’il s’agisse d’entreprises de rénovation, de Suning Tesco, de Gome Electrical Appliances, de centres commerciaux, de grands supermarchés ou de magasins de vente au détail, de produits d’ameublement. Non seulement vous pouvez emprunter le chemin le moins fréquenté, mais vous pouvez aussi gagner du temps pour conquérir une plus grande part du marché des ventes.

Jing Dong Global - B2C e-commerce platform in China
Jing Dong Global – B2C e-commerce platform in China

Jingdong International : plateforme qui se concentre sur le commerce transfrontalier de marchandises importées et qui a acquis une très bonne réputation auprès des consommateurs chinois grâce à l’efficacité de sa logistique et de son service client. Pour les produits électroniques, le positionnement de la plateforme présente certains avantages.

Jingdong International a attiré près de 20 000 marques avec près de 10 millions d’UGS, couvrant des catégories de produits telles que la mode, la maternité, la nutrition et la santé, la beauté, et les produits alimentaires importés de plus de 70 pays et régions du monde, comprenant les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.

Jingdong autogéré : Jingdong s’approvisionne auprès des fabricants, en groupant les achats, la marque peut bénéficier de la logistique et du service après-vente de Jingdong.

Boutique officielle : les marques ou les détenteurs de licencies exclusifs de Jingdong utilisent la plateforme pour ouvrir des boutiques, la plateforme facture une redevance annuelle pour son utilisation, à l’exception de la gestion des commerçants et du service client (remboursements, réclamations, etc.) Jingdong ne participe pas à des opérations spécifiques.

TMALL Global: B2C E-commerce platform online en Chine
TMALL Global: B2C E-commerce platform online en Chine

Tmall Global

Tmall Global est une plateforme de vente au détail de produits importés d’Alibaba. Elle est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois qui achètent des produits étrangers. À ce jour, plus de 29 000 marques étrangères de 87 pays et régions du monde sont entrées sur Tmall Global, couvrant plus de 5 800 catégories, plus de 80 % de ces marques entrent en Chine pour la première fois. Les données montrent que le nombre de marques d’appareils connectés pour la maisons sur la plateforme Tmall a augmenté de plus de 100 % au cours des deux dernières années.

Il existe deux formes d’entrée pour les marques importées d’appareils domestiques connectés sur Tmall International.

Tmall autogéré : les marques agissent en tant que fournisseurs pour acheter des articles et les vendre à Tmall, qui est responsable des ventes et des services (livraison des produits,etc).

Boutique officielle : la marque ouvre son propre magasin sur Tmall, contrôle la construction, la gestion et le fonctionnement du magasin.

Ces dernières années, de plus en plus d’appareils électroménagers connectés sont apparu sur le marché chinois. Toutefois, il est encore difficile d’intégrer l’intérêt des produits de haute qualité dans l’esprit des consommateurs chinois s’ils ne sont pas commercialisés de la bonne manière. Les marques importées d’appareils domestiques connectés doivent se concentrer sur la catégorie de consommateurs à qui elle souhaite s’adresser et trouver des scénarios de vie quotidienne mettant en avant l’utilité de leurs produits. Cela leur permettra non seulement de capter l’attention des consommateurs chinois, mais aussi de trouver une bonne stratégie marketing afin d’intégrer le marché chinois avec succès.

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