1. La situation actuelle du marché du chocolat en Chine

La qualité de vie des chinois s’est nettement améliorée ces dernières années, ce qui a conduit à une augmentation de leur consommation de produits. La consommation de chocolats par exemple ne se limite plus seulement à la Saint-Valentin, mais évolue progressivement vers une consommation quotidienne et populaire. Selon les données de China Association of Industries, le marché chinois du chocolat représentait 40 milliards de yuan en 2020, un chiffre qui a doublé en à peine deux ans.

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2. Qui sont les consommateurs de chocolat en Chine ? 

Selon les statistiques, les femmes âgées de 18 à 34 ans et provenant des grandes villes constituent le plus grand groupe de consommateurs de chocolats du pays.

3. En Chine, quelles sont les marques de produits chocolatés les plus connues ?

Sur le marché chinois, les marques de chocolat importé dominent. Les parts de marché de Mars, Ferrero, Nestlé et Hershey atteignent 80%. La marque suisse haut de gamme Godiva et la marque japonaise Meiji sont également appréciées par les consommateurs chinois.

4. Quelle est la fourchette de prix des produits chocolatés en Chine ?

Les chocolats vendus à moins de 50 RMB représentent près de 80% des chocolats disponibles sur le marché. La majorité des produits se vend à des prix allant de 20 à 50 RMB. D’après l’analyse du taux de conversion de ces produits, plus le prix est bas, plus le taux de conversion est élevé.

5. Quelles sont les caractéristiques du marché chinois du chocolat en 2022 ?

Une augmentation de la consommation

Les consommateurs préfèrent les marques de niche, occidentales et haut de gamme. Un emballage élégant, des ingrédients rares ou encore l’origine du chocolat sont une valeur ajoutée aux yeux des consommateurs. C’est par exemple le cas pour le chocolat aux truffes, le chocolat belge, le chocolat français, le chocolat aux myrtilles, etc. Les professionnels du secteur estiment que le packaging des produits chocolatés peut permettre aux marques d’augmenter considérablement leur prix de vente.

La vente en ligne

Les grandes plateformes de e-commerce sont devenues le point de vente principal de ces produits, et de nombreuses marques innovent constamment pour attirer le trafic vers leurs propres magasins. Cela rend le parcours d’achat plus rapide pour les consommateurs et leur offre plus de choix qu’ils n’auraient dans un seul magasin physique.

L’importance des ingrédients

Manger sain fait partie des préoccupations majeures des consommateurs chinois. Ils recherchent alors des produits qui soient sans additifs, contiennent une faible teneur en sucre, et disposent d’un apport énergétique convenable.

6. Comment les marques de chocolat occidentales peuvent-elles développer leur notoriété en Chine ?

D’une manière générale, les consommateurs chinois suivent le parcours d’achat suivant :

  • Recherche par mot-clé pour découvrir un produit (sur Little Red Book et/ou Douyin),
  • Vérification de la marque et de ses produits (sur Baidu et/ou WeChat),
  • Évaluation des avis des consommateurs qui ont déjà acheté,
  • Achat (sur Taobao Tmall et/ou Jingdong).

Il est intéressant de préciser que dans les recherches liées au chocolat, les préoccupations de nombreux consommateurs chinois sont axées sur la sécurité alimentaire et les questions relatives à la santé. Par exemple, « Combien de calories contient le chocolat XX ? » ou « Le chocolat de la marque XX est-il un substitut de beurre de cacao ? » ou encore  » Est-il vrai que le chocolat d’XX est importé de pays étrangers ? « . Et ainsi de suite. Ce ne sont pas des questions délicates à répondre, mais si la marque ne traite pas ces questions en temps voulu, les consommateurs opteront pour un autre produit. Aussi, s’il y a un ou plusieurs commentaires négatifs concernant la marque en question ou ses produits, les consommateurs perdent confiance presque instantanément.

Découvrons chacune des plateformes en ligne incontournables sur le marché chinois !

Xiaohongshu/Little Red Book

Little Red Book est un réseau social très important en Chine. Les consommateurs présents sur la plateforme sont principalement des jeunes femmes qui vivent en ville, aiment partager du contenu, et souhaitent disposer d’une qualité de vie convenable. Le contenu partagé sur ce réseau social favorise l’authenticité et l’interactivité, ce qui permet aux marques d’obtenir une publicité positive, que ce soit via le flux d’informations ou via la recherche par mots clés.

Little Red Book permet aux marques d’utiliser différents outils marketing comme la publication de graphiques, de vidéos courtes, la diffusion en direct ou encore les réponses aux questions posées par les utilisateurs.

Douyin

Douyin est très populaire en Chine, mais aussi dans le reste du monde (connu sous le nom TikTok). Le réseau social dispose d’une énorme base d’utilisateurs et d’algorithmes précis, ce qui en fait une plateforme importante pour la promotion des produits. En Chine, il existe un grand nombre d’influenceurs alimentaires, d’influenceurs lifestyle et de présentateurs qui utilisent le streaming en direct pour tester des produits. Ils partagent leurs opinions, donnent des conseils, distribuent des coupons de réduction… ce qui conduit à de forts taux d’interaction et de conversion.

Baidu

Lorsqu’ils sont exposés à un nouveau produit, les consommateurs chinois vérifient en premier lieu l’authenticité de la marque sur Baidu. En effet, grâce à sa puissante capacité, Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé du pays. Si des résultats de recherche négatifs sont présentés sur Baidu à propos d’une marque ou de ses produits, alors sa réputation et ses ventes en seront impactées. L’optimisation des résultats de recherche d’une marque sur Baidu est alors un élément clé pour réussir sur le marché chinois.

WeChat

WeChat est le plus grand réseau social de Chine. Il est puissant et rassemble des utilisateurs de tous âges et de tous groupes. Ainsi, disposer d’un compte officiel sur WeChat est une nécessité pour toutes les marques qui entrent sur le marché chinois. Elles peuvent y publier des informations sur leurs produits, diffuser du contenu en direct, gérer la relation clientèle, etc.

Ces comptes officiels faisant autorité aux yeux des consommateurs chinois, ils sont primordiaux pour construire une bonne image de marque, renforcer la confiance des consommateurs, et accroître la fidélité des clients.

7. Quels sont les canaux permettant aux marques de chocolats de vendre en Chine ?

Tmall

Tmall est le centre commercial en ligne d’Alibaba Group et Tmall International est la plateforme d’importation qui fournit des produits originaux de l’étranger directement aux consommateurs chinois. Tmall a intégré des milliers de marques et de fabricants pour fournir des solutions aux commerçants et aux consommateurs.

Selon le Centre d’Innovation de Tmall, les ventes en ligne de chocolats ont augmenté de 19% en 2020. La vente de chocolats noirs a augmenté de 90%.

La vente sur Tmall est divisée en deux modèles : les produits vendus par Tmall et les magasins officiels. 

Les marques peuvent vendre leurs produits directement à Tmall, qui devient alors entièrement responsable des ventes, et agit comme un grand supermarché. Ou bien elles peuvent payer Tmall en échange d’un emplacement officiel, ce qui leur permet de garder le contrôle total des opérations et d’être autonomes.

Jingdong

Jingdong International est une marque appartenant au groupe Jingdong, qui se concentre sur les importations transfrontalières. La plateforme a construit sa réputation grâce à sa logistique efficace. Jingdong a également créé une plateforme professionnelle d’achat de produits importés pour les marques internationales.

Comme Tmall, Jingdong propose aux marques deux modèles commerciaux différents. Jingdong peut acheter les marchandises et s’occuper de la vente, permettant ainsi aux marques de profiter de la logistique et du service après-vente de la plateforme. Ou alors, les marques peuvent payer une redevance pour ouvrir un magasin sur la plateforme Jingdong, et ainsi garder plus de contrôle.

Distributeurs

Pour les marques qui s’implantent en Chine et qui ne connaissent pas encore le marché, il peut être judicieux pour elles d’accorder tous les droits à un distributeur chinois. En effet, ces agents disposent généralement de leurs propres canaux de vente bien établis. Un bon distributeur peut utiliser son réseau de vente pour diffuser rapidement des produits et ainsi offrir à la marque l’opportunité d’acquérir davantage de parts de marché.

8. Résumé

Aujourd’hui, le marché chinois du chocolat est en plein essor. C’est l’opportunité pour les marques étrangères de pénétrer ce marché avec succès. Pour séduire les consommateurs chinois et être en accord avec leurs attentes, ces marques doivent notamment se concentrer sur les apports nutritifs de leurs produits.

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