Aperçu et analyse du marché  des sous-vêtements de luxe

Le marché de la lingerie de luxe attire de plus en plus les chinois, et plus particulièrement les chinoises. La Chine compte plus de 668 millions de femmes.

Elle compte actuellement 689,49 millions de femmes : près de 70 millions de jeunes filles issues de la génération Z ainsi que plus de 80 millions de femmes de la classe moyenne. C’est le pays qui dispose du plus grand nombre de femmes millionnaires. Les principales consommatrices vivent en ville, sont âgées de 16 à 40 ans, ont un haut niveau d’éducation, ont un attrait de la mode et disposent de revenus élevés. Elles recherchent la qualité, l’élégance, et affectionnent particulièrement les produits étrangers.

D’après les prévisions d’Euromonitor, la valeur du marché de la lingerie de luxe en Chine atteindrait 41,94 milliards d’euros en 2026.

Future tendance sur le marché des sous-vêtements de luxe en Chine

Les consommateurs sont de plus en plus désireux de produits de luxe de meilleure qualité avec un potentiel de durée de vie plus longue. Ils sont de très soucieux de l’environnement. Par conséquent, ils apprécient la transparence des marques sur l’origine des produits et le processus de fabrication. Avec l’éveil de la conscience des femmes, la demande de produits confortable est de plus en plus importante. Ces dernières années, l’essayage virtuel des produits se développe progressivement et devient incontournable avec la digitalisation.

Les nouveautés telles que les brassières taille unique sont très appréciées et connaissent un succès fulgurant.

Situation actuelle du marché des sous-vêtements de luxe en Chine

Le gouvernement chinois a mis en place davantage de zones commerciales sans taxe et a assoupli les restrictions sur les achats de produits de luxe détaxés. De plus, la réduction de voyages internationaux puis la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie a profité aux dépenses de luxe en Chine.

Les principales marques des sous-vêtements concurrentes :

Carine Gilson :

C’est une marque française qui est présente dans plus de 70 pays. Elle est spécialisée dans la lingerie de luxe en soie et en dentelle. Pour un ensemble il faut compter minimum 340€ pour un soutien-gorge et 280€ pour un shorty, une culotte, un tanga, ou un string.

Aubade :

C’est une marque française qui est présente dans plus de 70 pays. Elle est spécialisée dans la corsetterie. Pour un ensemble il faut compter minimum 110€ pour un soutien-gorge et 60€ pour un shorty, une culotte, un tanga, ou un string.

Bordelle :

C’est une marque anglaise. Elle est spécialisée dans l’utilisation de lanière élastiquées. Pour un ensemble il faut compter minimum 180€ pour un soutien-gorge et 150€ pour un shorty, une culotte, un tanga, ou un string.

Fleur of England :

C’est une marque anglaise qui est disponible dans 17 pays. Pour un ensemble il faut compter minimum 140€ pour un soutien-gorge et 110€ pour un shorty, une culotte, un tanga, ou un string.

Agent provocateur :

C’est une marque anglaise possède des magasins dans plus de 30 pays. Pour un ensemble il faut compter minimum 140€ pour un soutien-gorge et 70€ pour un shorty, une culotte, un tanga, ou un string.

Pleasurements :

C’est une marque néerlandaise. Pour un ensemble il faut compter minimum 170€ pour un soutien-gorge et 110€ pour un shorty, une culotte, un tanga, ou un string.

Lise Charmel :

C’est une marque française qui est présente dans plus de 40 pays. Elle est spécialisée dans la corsetterie. Pour un ensemble il faut compter minimum 110€ pour un soutien-gorge et 80€ pour un shorty, une culotte, un tanga, ou un string.

Perla :

C’est une marque  italienne qui est présente dans plus de 70 pays. Pour un ensemble il faut compter minimum 150€ pour un soutien-gorge et 85€ pour un shorty, une culotte, un tanga, ou un string.

Fréquence d’achat et fidélité des consommateurs aux marques

Selon une étude menée en 2019, les femmes chinoises achètent en moyenne de la lingerie haut de gamme une fois tous les deux mois, il est important de noter que les habitudes d’achat de lingerie de luxe est en constante évolution en raison de l’influence croissante des plateformes en ligne. De plus, les chinoises n’achètent pas une pièce mais des ensembles.

La fidélité des consommateurs chinois est très variable. Les jeunes de la génération Z sont plus enclins à changer de marques fréquemment. Ils recherchent des produits tendances, innovants tandis que les consommateurs plus âgés sont plus fidèles à une marque de lingerie en particulier. Il suffit que la marque réponde aux attentes en termes de qualité, de style, de confort, et de service client. Enfin, la réputation de la marque est un facteur clé.

Le moteur de recherche le plus utilisé en Chine : Baidu

Les moteurs de recherches sont incontournables lors de l’utilisation d’internet.

Ils permettent de promouvoir et d’augmenter la popularité des entreprises.

Avec 85,48% des parts de marché, Baidu est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Il est l’équivalent de Google. Il compte 200 millions d’utilisateurs quotidiens. En 2019, Baidu détenait la plus grande part des marchés des recherches mobiles avec plus de 70% des utilisateurs de téléphones portables en Chine. Ce chiffre n’est pas surprenant puisque 62,88% des internautes chinois utilisent leurs téléphones pour effectuer des recherches.

Pour s’implanter sur le marché chinois et avoir un site bien référencé sur Baidu, il est donc essentiel de rendre votre site web compatible avec les mobiles. Il est aussi nécessaire de créer beaucoup de contenu, qu’il soit créatif et ancré dans la vie quotidienne.

baidu - No1 search engine in China

Plateformes de médias sociaux adaptées à la commercialisation des sous-vêtements de luxe en Chine.

Il est important de souligner que les consommateurs chinois n’achètent pas sur le site officiel des marques. Il est donc essentiel pour les marques étrangères d’être présentes sur les plateformes chinoises. De plus, Les jeunes chinois sont accros aux vidéos courtes et cela influence grandement leur comportement d’achat. Ils passent en moyenne plus d’une heure par jour sur les plateformes de vidéos courtes. De ce fait, les vidéos courtes sont devenues le meilleur moyen pour les marques d’obtenir un bon trafic. La facilité d’achats combinée à la confiance que portent les consommateurs chinois aux plateformes rend leurs utilisations indispensables.

Les avantages :

– énorme base d’utilisateur

– positionnement précis des utilisateurs

– retour d’info rapide

– interaction forte

– faible cout

– conversion élevée

Les inconvénients :

– très concurrentiel

Xiaohongshu/Little Red Book :

xiaohongshu - Chinese NO1 User generated content platform

Little Red Book est la plateforme la plus appropriée pour commercialiser de la lingerie de luxe est Xiaohongshu puisqu’elle est la plus en vogue en Chine et qu’elle est très compétitive. Sa popularité est due à son contenu de médias sociaux unique en son genre, qui combine des fonctionnalités sociales (courtes vidéos, photos) et d’e-commerce. En janvier 2023, elle comptait 250 millions d’utilisateurs. La majorité de ses utilisateurs est jeune, avec une forte proportion de femmes menant une vie raffinée, qui ont un grand intérêt pour les nouvelles marques et les nouveaux produits, et un budget conséquent. 90% de ses utilisateurs vivent dans les villes de premiers et seconds rangs.

En terme de stratégie de placement et de sélection de contenu, les marques de lingerie de luxe disposent d’une grande autonomie.

Par exemple, elles peuvent collaborer avec des koc/kol pour tourner de courtes vidéos en essayant ses achats, en montrant des nouveautés, etc. En outre, les marques doivent accorder une attention particulière à l’utilisation de mots-clés et utiliser les diverses formes  de publicité pour acquérir une meilleure visibilité sur Xiaohongshu.

WeChat :

wechat

WeChat est la plus grande plateforme de médias sociaux du pays, avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Elle est incontournable pour le développement des marques en Chine. Pour les consommateurs chinois, les comptes officiels des marques sur WeChat sont un symbole d’autorité et de confiance. En d’autres termes, les consommateurs chinois ont l’habitude de considérer les comptes officiels des marques comme leurs sites web officiels (les consommateurs chinois n’ont pas l’habitude d’utiliser les sites web officiels des marques pour rechercher des informations et effectuer des achats).

Sur le site web public WeChat, les marques de lingerie de luxe doivent être en mesure d’assurer toutes les fonctions de service telles que le lancement de nouveaux produits, les relations publiques de la marque, la distribution de coupons de réductions aux consommateurs, les événements interactifs, le service client et même les achats. Une fois que les consommateurs se sont connectés à la marque sur WeChat, ils peuvent recevoir directement des informations sur la marque, ce qui est important pour augmenter la viscosité de l’utilisateur.

WeChat est donc la meilleure plateforme pour construire une image de marque.

Douyin (TikTok) :

En Chine, Douyin a une portée considérable. Les utilisateurs peuvent y partager du contenu à la fois visuel et audio. Les marques de lingerie de luxe peuvent utiliser cette plateforme pour créer du contenu tendance.

Tant que le contenu partagé est de haute qualité, les marques de luxe peuvent être présentes sur Douyin sans pour autant impacter négativement leur image de marque. Par exemple, les KOLs de la mode peuvent intégrer la recommandation de lingerie de luxe dans leurs vlogs, tout en insistant sur la beauté et la romance de la marque de lingerie.

Weibo :

Weibo est une plateforme de divertissement populaire en Chine, équivalente à Twitter et Facebook, qui se caractérise par des tendances influentes et la présence de nombreux KOLs et de fans. 

Par rapport aux autres plateformes sociales, Weibo rassemble de nombreuses célébrités et de KOLs. Pour les marques de lingerie de luxe, une présence sur Weibo permet d’accélérer et d’amplifier l’impact de leur contenu. Elles peuvent par ailleurs utiliser les tendances féminines du moment pour activer à long terme leurs valeurs fondamentales.

Jingdong International :

Jingdong Chinese B2C e-commerce platform
Jingdong Chinese B2C e-commerce platform

Plateforme qui se concentre sur le commerce transfrontalier de marchandises importées et qui a acquis une très bonne réputation auprès des consommateurs chinois grâce à l’efficacité de sa logistique et de son service client. Pour la lingerie de luxe, le positionnement de la plateforme présente certains avantages.

Jingdong International a attiré près de 20 000 marques avec près de 10 millions d’UGS, couvrant des catégories de produits telles que la mode, la maternité, la nutrition et la santé, la beauté, et les produits alimentaires importés de plus de 70 pays et régions du monde, comprenant les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.

Jingdong autogéré : Jingdong s’approvisionne auprès des fabricants, en groupant les achats, la marque peut bénéficier de la logistique et du service après-vente de Jingdong.

Boutique officielle : les marques ou les détenteurs de licences exclusifs de Jingdong utilisent la plateforme pour ouvrir des boutiques, la plateforme facture une redevance annuelle pour son utilisation, à l’exception de la gestion des commerçants et du service client (remboursements, réclamations, etc.) Jingdong ne participe pas à des opérations spécifiques.

Tmall Global

TMALL Global: B2C E-commerce platform online en Chine
TMALL Global: B2C E-commerce platform online en Chine

Tmall Global est une plateforme de vente au détail de produits importés d’Alibaba. Elle est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois qui achètent des produits étrangers. À ce jour, plus de 29 000 marques étrangères de 87 pays et régions du monde sont entrées sur Tmall Global, couvrant plus de 5 800 catégories, plus de 80 % de ces marques entrent en Chine pour la première fois.

Il existe deux formes d’entrée pour les marques importées de lingerie de luxe sur Tmall International.

Tmall autogéré : les marques agissent en tant que fournisseurs pour acheter des articles et les vendre à Tmall, qui est responsable des ventes et des services (livraison des produits,etc).

Boutique officielle : la marque ouvre son propre magasin sur Tmall, contrôle la construction, la gestion et le fonctionnement du magasin.

Les marques étrangères de lingerie de luxe doivent se concentrer sur la catégorie de consommateurs à qui elle souhaite s’adresser et créer des contenus créatifs. Cela leur permettra non seulement de capter l’attention des consommateurs chinois, mais aussi de trouver une bonne stratégie marketing afin d’intégrer le marché chinois avec succès.

La plateforme est doté du système de paiement Alipay

Comment attirer et fidéliser la clientèle pour les marques de sous-vêtements de luxe?

Il est primordial de cibler les clients potentiels pour déterminer leurs centres d’intérêt, leurs préférences, pour ensuite proposer des produits qu’ils désirent en leurs prouvant qu’ils répondent à leurs attentes.

Pour acquérir une bonne visibilité, il est important de renouveler régulièrement le contenu. Il faut que celui-ci soit créatif et de diverses formes.

La marque doit être en mesure d’assurer un bon fonctionnement du site, la fluidité pour y naviguer et une rapidité d’exécution, qu’il soit clair et simple, sans bug et qu’il soit accessible sur mobile puisque la majorité des recherches se font sur mobile.

L’interaction avec les consommateurs est essentielle pour un meilleur développement. L’ajout régulier de nouveaux contenus, et la mise en place d’offres spéciales sont les principaux critères pour attirer les consommateurs. Etablir une bonne communication permet d’améliorer l’image de l’entreprise et de la marque, de fidéliser la clientèle ce qui entraine une croissance des ventes.

Le marché de la lingerie de luxe étant très concurrentiel, les marques étrangères doivent proposer des produits de meilleures qualités et plus innovants que ceux des marques nationales chinoises. D’ailleurs, fournir des informations sur les produits et la marque permet d’attirer les consommateurs et  de les rassurer quant à la qualité des produits.

Il est important de créer une bonne expérience d’achat. Il est possible de le faire en proposant une expérience omnicanal, en adaptant les produits aux consommateurs ciblés, et en créant un lien émotionnel avec les clients.

Le service client étant la dernière étape, il est important qu’il soit efficace et bien géré puisqu’il sera le dernier souvenir du client avant le prochain potentiel achat

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