En mars 2023, WeChat a lancé une nouvelle fonctionnalité : « WeChat Ask ». Six mois après sa phase de test interne et son ouverture au public, examinons les performances actuelles de cette fonction et analysons ses perspectives.

Qu’est-ce que « WeChat Ask » ?

Les utilisateurs de WeChat peuvent directement accéder à la page « WeChat Ask » via la fonction de recherche de WeChat, et poser des questions ou répondre à des sujets qui les intéressent en tant qu’auteurs de comptes publics ou de vidéos. 

Faisant partie de l’écosystème WeChat, « WeChat Ask » peut intégrer le contenu des comptes publics et des vidéos, devenant ainsi une nouvelle forme d’acquisition de trafic.

Pourquoi WeChat a-t-il lancé cette fonctionnalité ? Est-ce le nouveau Zhihu (équivalent de Quora en Chine) ?

WeChat dispose déjà de comptes publics et de vidéos, alors pourquoi lancer cette nouvelle fonctionnalité ?

En un mot, WeChat veut boucler son écosystème.

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Les utilisateurs ne peuvent pas obtenir activement les informations qu’ils souhaitent à partir des comptes publics et des vidéos de WeChat.

Car ces deux plateformes diffusent de manière unidirectionnelle, basée sur un algorithme de recommandation pour ceux qui en ont besoin. C’est une action unidirectionnelle qui ne relie pas directement ceux qui ont des questions et ceux qui ont des expériences à partager.

En d’autres termes, ceux qui ont des questions ne peuvent pas trouver directement les réponses à leurs préoccupations via la recherche, et ceux qui ont des expériences à partager ne savent pas ce dont les gens ont besoin. Cependant, WeChat, en tant que plateforme, le sait certainement. Donc, pour répondre à ce besoin, elle fournit une plateforme qui relie directement ceux qui ont des questions et ceux qui peuvent y répondre.

WeChat compte de nombreux auteurs de qualité grâce aux comptes publics et aux vidéos. Ces auteurs ont fourni 398 millions d’articles pour la plateforme des comptes publics WeChat en 2022 !

WeChat protège également les droits d’auteur des articles originaux, faisant de lui la première plateforme de publication pour de nombreux auteurs, avec 19,66 millions d’articles originaux en 2022 !

Pour être en conformité et faciliter la circulation interne de l’écosystème WeChat

Les liens partagés sur d’autres plateformes ne peuvent pas être directement consultés dans l’écosystème WeChat, c’est-à-dire que les liens externes sont bloqués.

Cette mesure a été initialement mise en place pour garantir la sécurité des données des utilisateurs et pour éviter que le trafic de l’écosystème WeChat ne soit détourné. Désormais, avec l’ouverture, en fournissant directement les services demandés par les utilisateurs, il est possible d’assurer, dans une large mesure, que le trafic et les utilisateurs ne quittent pas la plateforme.

Le contenu de l’écosystème WeChat peut être partagé sans interruption entre les messages de chat, les messages de groupe, les stories, les vidéos, les comptes publics et « WeChat Ask », sans que les utilisateurs n’aient besoin de quitter la plateforme WeChat.

Conclusion

L’écosystème WeChat intègre pour ses utilisateurs communication, divertissement, recherche et autres fonctionnalités, cultivant ainsi les habitudes d’utilisation de WeChat.

Cependant, le positionnement du nouveau service « WeChat Ask » reste flou et il reste à voir s’il parviendra à répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.

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