1. Aperçu du marché de la bijouterie en Chine
Le marché chinois de la bijouterie représentait 720 milliards de yuans en 2021. Les données de l’Administration Générale des Douanes montrent que cette année-là, l’importation totale du secteur s’élevait à 77,41 milliards de dollars, soit une augmentation de 143,9% en un an
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2. Qui sont les consommateurs de bijoux chinois ?
Selon les recherches, la jeune génération (post 1980) est devenue le principal consommateur en Chine, avec respectivement 45% et 44% des chinois âgés de 20 à 29 ans et de 30 à 39 ans prévoyant d’acheter des bijoux à l’avenir. Ce qui est plus élevé que chez les consommateurs âgés de 40 ans et plus, qui sont eux 38% à souhaiter en acheter.
Avec l’augmentation des revenus et de la qualité de vie, les habitudes de consommation des Chinois ont progressivement évolué. Autrefois considérés comme des produits à faible fréquence d’achat et faible taux de rachat, les bijoux sont aujourd’hui des produits à forte fréquence d’achat et à fort taux de rachat. Les motivations de consommation ont également évolué : la récompense personnelle représente 49% des acquisitions de bijoux pour les jeunes femmes chinoises, plaçant l’expression de l’amour au deuxième rang.
3. Pourquoi utiliser le marketing digital pour vendre des bijoux en Chine ?
L’importance du numérique dans l’industrie chinoise de la bijouterie est évidente, notamment depuis les deux dernières années. Ceci peut s’expliquer par le changement des habitudes de consommation des chinois et par l’évolution de l’environnement, avec notamment le développement de la diffusion en direct et la pandémie, qui a forcé les magasins physiques à ouvrir une section en ligne. On constate que les tendances actuelles sur le marché de la bijouterie s’alignent sur celles du commerce électronique. Alors, si vous souhaitez saisir avec précision les besoins des jeunes consommateurs chinois, le marketing digital est la clé de la réussite de votre marque.
4. Quelles plateformes de marketing digital utiliser pour vendre des bijoux en Chine ?
Xiaohongshu/ Little Red Book : marketing d’influence sur le marché chinois
La plus grande plateforme UGC de Chine, Little Red Book, attire majoritairement les jeunes femmes chinoises. Celles-ci ont un niveau d’éducation et des revenus élevés, vivent dans des grandes villes, mènent une vie raffinée, et ont un fort désir de partager et d’acheter.
En raison de son algorithme unique et des caractéristiques de ses utilisateurs, Little Red Book est devenu un pilier dans les stratégies digitales des grandes marques.
Actuellement, les marques de bijoux importées utilisent plusieurs techniques digitales sur Little Red Book, comme la promotion de l’histoire de la marque, la promotion des KOL/KOC, l’optimisation du classement des recherches, etc. Cela peut aider considérablement ces entreprises à augmenter leur taux de conversion.
WeChat : Compte officiel
WeChat est le plus grand réseau social de Chine, il est puissant et possède un avantage naturel et inégalé grâce à sa vaste base d’utilisateurs.
La création d’un compte officiel sur WeChat est une étape nécessaire pour toute marque entrant sur le marché chinois. Ce compte peut être utilisé pour publier des informations sur les produits, des diffusions en direct, gérer le service clientèle en ligne, etc.
Disposer d’un compte officiel est primordial pour se construire une bonne image de marque, renforcer la confiance des clients, et accroître leur fidélité.
5. Comment les marques internationales de bijoux vendent-elles leurs produits en ligne en Chine ?
Boutique Officielle Tmall
Tmall est le centre commercial en ligne d’Alibaba et Tmall International est sa plateforme d’importation, qui offre des produits originaires de l’étranger aux consommateurs nationaux.
Tmall et Tmall International sont les plateformes les plus utilisées par les Chinois pour l’achat de produits importés. Tmall a intégré des milliers de marques et de fabricants pour offrir une solution unique aux commerçants et aux consommateurs. La plateforme propose des produits 100 % authentiques et une politique de retour de 7 jours. Les consommateurs chinois, qui sont souvent confrontés à la contrefaçon, disposent donc d’une grande confiance envers Tmall.
Et il n’y a pas de meilleur modèle de vente pour les marques de bijoux que de créer leur propre magasin officiel sur la plateforme Tmall. Les marques sont sélectionnées par la plateforme et paient des frais en échange d’un magasin sur Tmall, qui est géré et exploité par la marque.
Tmall est depuis longtemps un repère pour l’importation de bijoux. Par exemple, des marques comme Cartier, Jewel Dragon, FRED et Les Néréides se sont rapidement développées sur Tmall. Les jeunes créateurs et nouvelles marques ne sont pas en reste et s’installent à leur tour sur la plateforme.
Les statistiques de consommation de bijoux de Tmall montrent que la consommation actuelle de bijoux en ligne continue de croître à un rythme élevé, en particulier ceux en or, qui ont atteint une augmentation de 50 % au cours de l’année 2021. Parmi les marques de bijoux existantes sur Tmall, les ventes des 10 premières marques représentent environ 60% des ventes totales. On peut alors constater qu’il existe encore de nombreuses opportunités pour les marques étrangères.
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