Douyin et WeChat : un nouveau cycle de concurrence en matière de trafic
Récemment, les utilisateurs de Douyin ont remarqué que lors de l’achat de produits sur Douyin, l’option d’utiliser WeChat Pay avait été masquée. Cela pourrait-il présager une compétition pour le trafic entre Douyin et WeChat ? Dans le passé, l’utilisation de la fonction de paiement mobile sur Douyin nécessitait une redirection vers des plateformes de paiement tierces (WeChat Pay ou Alipay). Cependant, le dernier changement est que Douyin recommande désormais principalement le paiement via Douyin, suivi d’Alipay, tandis que WeChat Pay est introuvable.
Douyin établit un écosystème complet en circuit fermé
Clairement, cette initiative indique que Douyin construit progressivement son écosystème en circuit fermé, offrant des services complets à chaque étape, de la visualisation de courtes vidéos, à la diffusion en direct avec des recommandations de produits, à l’influence sur les choix de produits, à l’achat, et aux paiements en ligne.
D’une part, Douyin encourage les utilisateurs à opter pour le paiement via Douyin en offrant des réductions, des options de paiement en plusieurs fois sans intérêts et d’autres incitations. Cette culture graduelle des habitudes de paiement des utilisateurs sur Douyin offre une expérience d’achat plus fluide et stimule la croissance du GMV (Volume Brut de Marchandises) et de la variété des SKU (Unité de Gestion de Stock). Cela renforce davantage la position de Douyin en tant que plateforme sociale de commerce électronique complète.
D’autre part, Douyin dépendait auparavant de plateformes de paiement tierces, et avec l’augmentation du GMV, les frais de transaction associés augmentent également. Grâce à sa vaste base d’utilisateurs et à son trafic massif, Douyin n’a plus besoin de compter sur des paiements tiers pour finaliser tout le processus d’achat, réduisant ainsi les dépenses liées aux paiements tiers et créant un espace plus important pour le développement de Douyin.
Paysage concurrentiel futur entre Douyin et WeChat
Nous pouvons anticiper une tendance dans le secteur des paiements en ligne en Chine, passant de la compétition entre WeChat et Alipay à une bataille à trois voies. Pour les utilisateurs, la suppression de WeChat Pay par Douyin peut sembler soudaine, mais en réalité, Douyin prend des mesures depuis longtemps pour se préparer à se développer davantage dans le secteur des services financiers. Il s’agit d’une étape importante qu’ils ont franchie.
En revanche, la collaboration annoncée entre Taobao et WeChat permet aux bases d’utilisateurs et aux flux de trafic des deux plates-formes de s’interconnecter, favorisant ainsi le développement continu des deux parties. Ces deux modèles distincts de « collaboration » et « indépendance » ont chacun leurs caractéristiques et avantages. Dans l’industrie du commerce électronique en Chine, très concurrentielle, ces géants du trafic recherchent activement des opportunités sur le marché incrémentiel.
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