Avec un marché du commerce électronique transfrontalier d’environ 15,7 trillions de yuans et de nombreuses plateformes dédiées, le marché chinois du commerce électronique B2C présente un énorme potentiel de croissance en 2022. Contrairement à l’Europe, les plateformes de médias sociaux sont très importantes pour le marché du e-commerce chinois. Les consommateurs chinois commencent généralement à s’informer sur une marque ou un produit à partir des réseaux sociaux, puis ils comparent les produits et passent finalement commande sur leurs plateformes de commerce électronique préférées.
En Chine, Douyin (TikTok Chine) est la plateforme de médias sociaux qui connaît la croissance la plus rapide. Cette application de partage de vidéos de courte durée est une véritable source de réseautage social, et a déjà intégré sa fonctionnalité e-commerce en ligne. Aujourd’hui, les clips vidéo (vidéos de format court) sont le support d’information le plus populaire en Chine ; les clips vidéo en ligne ont également remplacer les publicités traditionnelles dans le domaine du marketing. Pour les marques internationales qui veulent entrer sur le marché commerce électronique B2C chinois, Douyin (TikTok Chine) est une plateforme à intégrer au coeur de sa stratégie marketing.
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1. Qu’est-ce que Douyin ? La version chinoise de TikTok
Douyin, l’une des plateformes sociales les plus populaires et à la croissance la plus rapide en Chine, est la version chinoise de TikTok (toutes deux créées par le géant chinois ByteDance). Le nombre total d’utilisateurs de Douyin en Chine est de plus de 809 millions. Les utilisateurs de Douyin (TikTok Chine) sont des personnes nées après les années 90 et 2000 vivant dans des villes de premier et de second rangs, qui aiment partager leur vie, relever de nouveaux défis et essayer de nouveaux produits.
Douyin (TikTok Chine) accroît la visibilité des marques grâce à un contenu vidéo de haute qualité. Elle a amélioré les nouvelles fonctions utilisateurs telles que TikTok Live, l’interaction sociale, le commerce électronique et la recherche en ligne, etc. Elle est devenue une plateforme multifonctions mélangeant réseau social et commerce électronique B2C à la manière de WeChat.
2. Pourquoi les marques internationales devraient-elles choisir Douyin (TikTok Chine) ?
Le trafic in-app de Douyin (TikTok Chine) est énorme. Il possède plus de 600 millions de trafic quotidien et une base d’utilisateurs potentiels riche et diversifiée.
Douyin (TikTok Chine) est déjà devenu un important canal d’achat en ligne pour les Chinois. Elle a également influencé les habitudes d’achat en ligne des consommateurs. Douyin (TikTok Chine) utilise de courtes vidéos pour mettre en relation les utilisateurs, stimuler leur intérêt, déclencher la demande et leur désir d’acheter, et les boutiques en ligne Douyin et les streaming en direct (TikTok China) sont des endroits idéals pour présenter les produits.
Douyin (TikTok Chine) fournit des outils de placement en ligne aux marques internationales. Elle aide les entreprises à atteindre les utilisateurs ciblés avec précision et à créer un pouvoir de marque durable. Les marques internationales peuvent obtenir un retour sur investissement élevé grâce à la matrice de marketing électronique de Douyin (TikTok Chine) (streaming en direct de la marque + promotion par les célébrités + promotion par les KOLs + défis lancés par la marque pour une participation massive).
3. Comment les marques internationales vendent-elles sur Douyin (TikTok Chine) ?
Pour pénétrer le marché chinois, les marques internationales doivent comprendre les habitudes d’achat des consommateurs chinois. De nos jours, les consommateurs chinois s’appuient sur les plateformes d’e-commerce en ligne, et le streaming en direct est la méthode de vente la plus populaire sur le marché de l’e-commerce B2C en Chine depuis 2021.
Les marques internationales peuvent mettre en place des magasins Douyin (TikTok Chine) pour présenter les produits de manière tridimensionnelle et détaillée. Les marques accumulent des fans en publiant un contenu attrayant et de haute qualité (sous forme de courtes vidéos/émissions en direct), inspirant le désir d’achat des consommateurs. Les marques peuvent également vendre des produits par le biais de la diffusion en direct et de la boutique en ligne.
4. Quels sont les avantages d’ouvrir un magasin Douyin (TikTok Chine) ?
- Douyin (TikTok Chine) attire un trafic important
L’avantage naturel d’une boutique en ligne sur Douyin (TikTok Chine) est son trafic quotidien de 600 millions de personnes. Les marques/entreprises peuvent attirer du trafic d’applications vers les boutiques en ligne Douyin (TikTok Chine) en diffusant des clips vidéo, en présentant des produits et en faisant du streaming en direct, etc.
- Douyin (TikTok China) cultive l’adhésion des utilisateurs
A l’instar de Kesong, la nouvelle application de TikTok, tout le contenu de Douyin (TikTok Chine) provient des utilisateurs, ce que l’on appelle UGC (user-generated-content). Ce mode de contenu incite les utilisateurs à prendre l’initiative d’acquérir des informations, à accumuler une grande confiance et une forte adhésion des utilisateurs.
- Douyin (TikTok China) est puissant
Opération à guichet unique : Douyin (TikTok Chine) fournit un ensemble complet de produits pour aider les marques et les entreprises à réaliser l’ensemble des opérations commerciales, y compris l’achat et la vente de produits, la gestion de la boutique en ligne, le service avant et après-vente, etc.
Vente de produits de deux manières : les marques et les entreprises peuvent réaliser des ventes en ligne par le biais de la diffusion en direct sur le site et de la collaboration avec une célébrité ou une personnalité.
5. Plateforme e-commerce Douyin (TikTok Chine) – Un nouveau canal pour l’entrée des marques internationales en Chine
La plate-forme mondiale de commerce électronique Douyin (TikTok Chine) est une plateforme unique de commerce électronique transfrontalier d’importation B2C en Chine, offrant aux marques étrangères une solution unique pour la croissance de leur marque, du « marketing de contenu » aux « opérations de commerce électronique » en Chine. Douyin (TikTok Chine) fournit aux marques internationales une communauté active de partage et de participation des utilisateurs de marques pour les aider à étendre leur portée en Chine. De nombreuses marques internationales connues et nouvelles se sont déjà installées sur la plateforme de commerce électronique mondiale de Douyin (TikTok Chine), notamment en Asie-Pacifique, en Europe occidentale, en Europe orientale, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Amérique latine, telles que Innisfresh, Neutrogena, Murad, Cosrx, Amore Pacific, etc.
L’inspiration et la joie que procure son contenu, sa perspective et sa position unique sur le marché chinois du commerce électronique B2C ; toutes ces pièces se réunissent pour mettre en évidence la force et le caractère unique de la communauté de la plateforme mondiale de commerce électronique Douyin (TikTok Chine) parmi les utilisateurs, les entreprises et les marques internationales.
L’avenir de la plateforme globale de commerce électronique Douyin (TikTok Chine), et plus généralement du e-commerce B2C chinois ne peut être sous-estimé.
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