Aperçu du marché de l’industrie des baskets en Chine.

L’industrie des baskets de marque internationale connaît une croissance rapide sur le marché chinois.

En 2019, l’industrie du sport en Chine était de 2 950 milliards de yuans. Le taux de croissance annuel était de 14,6 % de 2015 à 2019. La valeur du marché du sport atteindra 5 000 milliards de yuans en 2025.

Sport shoes

Elle est stimulée par l’évolution du niveau de vie et le pouvoir d’achat accru des consommateurs. L’influence de la culture urbaine et du style de vie occidental joue un rôle majeur, avec les baskets de marque internationale devenues des symboles de statut et de tendance Le marché chinois des baskets de marque internationale connaît une croissance constante, principalement dans les grandes villes où la culture de la mode et du streetwear est forte.

La situation du marché de l’industrie des chaussures de sport en Chine

Les consommateurs chinois accordent de plus en plus d’attention à la santé, à la forme physique et au sport. De plus, l’État a lancé une série de politiques et de mesures afin de promouvoir les activités physiques. Par conséquent, le soutien de l’État favorise le développement vigoureux de l’industrie du sport. L’évolution du niveau de vie en Chine a entraîné une augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs, les rendant plus disposés à dépenser de l’argent pour des produits de qualité et de renommée mondiale. Les consommateurs des villes de premier et de second rang achètent plus fréquemment. La majorité ont des revenus moyen ou élevé.

Chinese consumer received sport shoes

En outre, l’influence croissante de la culture urbaine et du style de vie occidental a suscité un engouement pour les baskets de marque internationale, considérées comme des symboles de statut et de tendance. Les Chinois, en particulier les jeunes générations, sont de plus en plus conscients des marques internationales et recherchent des produits qui reflètent leur individualité et leur style. Les baskets de marque internationale offrent un large éventail de designs, de couleurs et de collaborations exclusives, répondant ainsi à la demande d’une clientèle avide de nouveauté et d’originalité.

Les futures tendances de développement de l’industrie des chaussures de sport sur le marché chinois

La prise de conscience environnementale impact les achats des consommateurs puisqu’ils accordent plus d’attention aux questions de durabilité et de protection de l’environnement.

Avec l’augmentation de la demande de personnalisation des consommateurs, les marques de chaussure de sport proposent davantage d’options de personnalisation pour répondre aux besoins des consommateurs.

La fonctionnalité et le confort sont les considérations les plus importantes pour les consommateurs lors de l’achat de chaussures de sport ;

De nouvelles technologies numériques permettent d’analyser la marche et le centre de gravité des utilisateurs en temps réel afin d’améliorer l’efficacité des produits.

Sport shoes in store

Les concurrents potentiels sur le marché chinois des chaussures de sport

Nike : Marque étasunienne présente dans plus de 170 pays. Leader sur le marché mondial des sneakers.

Adidas : Marque allemande présente dans plus de 160 pays.

Puma : Marque allemande présente dans plus de 120 pays.

New balance :

Marque étasunienne présente dans plus de 70 pays.

Anata : Marque chinois.

Li Ning lining : Marque chinois.

Etat actuel du développement des marques internationales en Chine

En 2020, la plus grande part de marché revient à Nike avec 25,6 % de part, suivies par Adidas avec 17,4 %.

La valeur de vente de la marque Nike a atteint 5,416 milliards de dollars en 2022.

Les baskets de marque internationale sont perçues comme des produits de qualité supérieure, avec des technologies innovantes et des matériaux haut de gamme, répondant ainsi à l’importance accordée par les consommateurs chinois à la qualité et à la durabilité des produits. Les Chinois, en particulier les jeunes générations, sont attirés par les marques internationales qui reflètent leur individualité et leur style. Les réseaux sociaux et les médias numériques sont des catalyseurs importants, où les influenceurs et les célébrités portent ces baskets et partagent leurs expériences en ligne.

Pour les entreprises internationales qui souhaitent entrer dans l’industrie des chaussures de sport en Chine, le marketing de marque numérique est très important. Avec le développement du commerce électronique, le marketing numérique jouera un rôle de plus en plus important dans l’industrie de la chaussure pour répondre aux besoins d’achat en ligne des consommateurs.

Comment attirer et fidéliser la clientèle pour les marques de chaussures de sport ?

ll est primordial de cibler les clients potentiels pour déterminer leurs centres d’intérêt, leurs préférences, pour ensuite proposer des produits qu’ils désirent en leurs prouvant qu’ils répondent à leurs attentes.

Pour acquérir une bonne visibilité, il est important de renouveler régulièrement le contenu. Il faut que celui-ci soit créatif et de diverses formes.

La marque doit être en mesure d’assurer un bon fonctionnement du site, la fluidité pour y naviguer et une rapidité d’exécution, qu’il soit clair et simple, sans bug et qu’il soit accessible sur mobile puisque la majorité des recherches se font sur mobile.

L’interaction avec les consommateurs est essentielle pour un meilleur développement. L’ajout régulier de nouveaux contenus, et la mise en place d’offres spéciales sont les principaux critères pour attirer les consommateurs. Etablir une bonne communication permet d’améliorer l’image de l’entreprise et de la marque, de fidéliser la clientèle ce qui entraine une croissance des ventes.

many factors may influence consumers' shopping decision

Le marché des chaussures de sport étant très concurrentiel, les marques étrangères doivent proposer des produits de meilleures qualités et plus innovants que ceux des marques nationales chinoises. D’ailleurs, fournir des informations sur les produits et la marque permet d’attirer les consommateurs et de les rassurer quant à la qualité des produits.

Il est important de créer une bonne expérience d’achat. Il est possible de le faire en proposant une expérience omnicanal, en adaptant les produits aux consommateurs ciblés, et en créant un lien émotionnel avec les clients.

Le service client étant la dernière étape, il est important qu’il soit efficace et bien géré puisqu’il sera le dernier souvenir du client avant le prochain potentiel achat.

Le moteur de recherche le plus utilisé en Chine : Baidu

Les moteurs de recherches sont incontournables lors de l’utilisation d’internet.

Ils permettent de promouvoir et d’augmenter la popularité des entreprises.

baidu - No1 search engine in China
baidu – No1 search engine in China

Avec 85,48% des parts de marché, Baidu est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Il est l’équivalent de Google. Il compte 200 millions d’utilisateurs quotidiens. En 2019, Baidu détenait la plus grande part des marchés des recherches mobiles avec plus de 70% des utilisateurs de téléphones portables en Chine. Ce chiffre n’est pas surprenant puisque 62,88% des internautes chinois utilisent leurs téléphones pour effectuer des recherches.

Pour s’implanter sur le marché chinois et avoir un site bien référencé sur Baidu, il est donc essentiel de rendre votre site web compatible avec les mobiles. Il est aussi nécessaire de créer beaucoup de contenu, qu’il soit créatif et ancré dans la vie quotidienne.

Plateformes de médias sociaux adaptées à la commercialisation de chaussures de sport en Chine.

Il est important de souligner que les consommateurs chinois n’achètent pas sur le site officiel des marques. Il est donc essentiel pour les marques étrangères d’être présentes sur les plateformes chinoises. De plus, Les jeunes chinois sont accros aux vidéos courtes et cela influence grandement leur comportement d’achat. Ils passent en moyenne plus d’une heure par jour sur les plateformes de vidéos courtes. De ce fait, les vidéos courtes sont devenues le meilleur moyen pour les marques d’obtenir un bon trafic. La facilité d’achats combinée à la confiance que portent les consommateurs chinois aux plateformes rend leurs utilisations indispensables.

Les avantages :

– énorme base d’utilisateur

– positionnement précis des utilisateurs

– retour d’info rapide

– interaction forte

– faible cout

– conversion élevée

Les inconvénients :

– très concurrentiel

Xiaohongshu/Little Red Book :

xiaohongshu - Chinese NO1 User generated content platform
xiaohongshu – Chinese NO1 User generated content platform

Little Red Book est la plateforme la plus appropriée pour commercialiser des chaussures de sport est Xiaohongshu puisqu’elle est la plus en vogue en Chine et qu’elle est très compétitive. Sa popularité est due à son contenu de médias sociaux unique en son genre, qui combine des fonctionnalités sociales (courtes vidéos, photos) et d’e-commerce. En janvier 2023, elle comptait 250 millions d’utilisateurs. La majorité de ses utilisateurs est jeune, avec une forte proportion de femmes menant une vie raffinée, qui ont un grand intérêt pour les nouvelles marques et les nouveaux produits, et un budget conséquent. 90% de ses utilisateurs vivent dans les villes de premiers et seconds rangs.

En terme de stratégie de placement et de sélection de contenu, les marques de marque de chaussures de sport disposent d’une grande autonomie.

Par exemple, elles peuvent collaborer avec des koc/kol pour tourner de courtes vidéos en essayant ses achats, en montrant des nouveautés, etc. En outre, les marques doivent accorder une attention particulière à l’utilisation de mots-clés et utiliser les diverses formes  de publicité pour acquérir une meilleure visibilité sur Xiaohongshu.

WeChat :

Wechat – Popular social media platform in China

WeChat est la plus grande plateforme de médias sociaux du pays, avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Elle est incontournable pour le développement des marques en Chine. Pour les consommateurs chinois, les comptes officiels des marques sur WeChat sont un symbole d’autorité et de confiance. En d’autres termes, les consommateurs chinois ont l’habitude de considérer les comptes officiels des marques comme leurs sites web officiels (les consommateurs chinois n’ont pas l’habitude d’utiliser les sites web officiels des marques pour rechercher des informations et effectuer des achats).

Sur le site web public WeChat, les marques de chaussures de sport doivent être en mesure d’assurer toutes les fonctions de service telles que le lancement de nouveaux produits, les relations publiques de la marque, la distribution de coupons de réductions aux consommateurs, les événements interactifs, le service client et même les achats. Une fois que les consommateurs se sont connectés à la marque sur WeChat, ils peuvent recevoir directement des informations sur la marque, ce qui est important pour augmenter la viscosité de l’utilisateur.

WeChat est donc la meilleure plateforme pour construire une image de marque.

Douyin (TikTok) :

En Chine, Douyin a une portée considérable. Les utilisateurs peuvent y partager du contenu à la fois visuel et audio. Les marques de chaussures de sport peuvent utiliser cette plateforme pour créer du contenu tendance.

Tant que le contenu partagé est de haute qualité, les marques peuvent être présentes sur Douyin sans pour autant impacter négativement leur image de marque. Par exemple, les KOLs de la mode peuvent intégrer la recommandation de chaussures de sport dans leurs vlogs, tout en insistant sur le confort et l’esthétique de la marque.

Weibo :

soical media platform in China- weibo

Weibo est une plateforme de divertissement populaire en Chine, équivalente à Twitter et Facebook, qui se caractérise par des tendances influentes et la présence de nombreux KOLs et de fans. 

Par rapport aux autres plateformes sociales, Weibo rassemble de nombreuses célébrités et de KOLs. Pour les marques de chaussures de sport, une présence sur Weibo permet d’accélérer et d’amplifier l’impact de leur contenu. Elles peuvent par ailleurs utiliser les tendances du moment pour activer à long terme leurs valeurs fondamentales.

Jingdong International :

Jing Dong Global - B2C e-commerce platform in China
Jing Dong Global – B2C e-commerce platform in China

Plateforme qui se concentre sur le commerce transfrontalier de marchandises importées et qui a acquis une très bonne réputation auprès des consommateurs chinois grâce à l’efficacité de sa logistique et de son service client. Pour les chaussures de sport, le positionnement de la plateforme présente certains avantages.

Jingdong International a attiré près de 20 000 marques avec près de 10 millions d’UGS, couvrant des catégories de produits telles que la mode, la maternité, la nutrition et la santé, la beauté, et les produits alimentaires importés de plus de 70 pays et régions du monde, comprenant les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.

Jingdong autogéré : Jingdong s’approvisionne auprès des fabricants, en groupant les achats, la marque peut bénéficier de la logistique et du service après-vente de Jingdong.

Boutique officielle : les marques ou les détenteurs de licences exclusifs de Jingdong utilisent la plateforme pour ouvrir des boutiques, la plateforme facture une redevance annuelle pour son utilisation, à l’exception de la gestion des commerçants et du service client (remboursements, réclamations, etc.) Jingdong ne participe pas à des opérations spécifiques.

Tmall Global

TMALL Global: B2C E-commerce platform online en Chine
TMALL Global: B2C E-commerce platform online en Chine

Tmall Global est une plateforme de vente au détail de produits importés d’Alibaba. Elle est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois qui achètent des produits étrangers. À ce jour, plus de 29 000 marques étrangères de 87 pays et régions du monde sont entrées sur Tmall Global, couvrant plus de 5 800 catégories, plus de 80 % de ces marques entrent en Chine pour la première fois.

Il existe deux formes d’entrée pour les marques importées de chaussures de sport sur Tmall International.

Tmall autogéré : les marques agissent en tant que fournisseurs pour acheter des articles et les vendre à Tmall, qui est responsable des ventes et des services (livraison des produits,etc).

Boutique officielle : la marque ouvre son propre magasin sur Tmall, contrôle la construction, la gestion et le fonctionnement du magasin.

Les marques étrangères de chaussures de sport doivent se concentrer sur la catégorie de consommateurs à qui elle souhaite s’adresser et créer des contenus créatifs. Cela leur permettra non seulement de capter l’attention des consommateurs chinois, mais aussi de trouver une bonne stratégie marketing afin d’intégrer le marché chinois avec succès.

La plateforme est dotée du système de paiement Alipay

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