Dans cet article, nous expliquons les principales caractéristiques de Douyin, et vous présentons les dernières tendances du marketing vidéo sur les réseaux sociaux chinois.
1- Qu’est-ce que Douyin (TikTok en Chine) ?
Douyin est aujourd’hui la plateforme de vidéo la plus populaire au monde. Elle regroupe près de 800 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Chine. Ce chiffre explique à lui seul l’intérêt pour une marque d’intégrer Douyin dans sa stratégie de marketing en Chine.
Sur les canaux traditionnels, les marques perdent leur influence au fil du temps. En revanche sur Douyin, les nouvelles marques ont une chance de se faire connaître rapidement et les anciennes marques ont une seconde chance de se développer, pour autant qu’elles produisent un contenu attrayant et attirent l’attention du public.
2- Les avantages du marketing digital sur Douyin (TikTok en Chine)
Douyin : des millions d utilisateurs consommateurs
Douyin dispose d’une large base d’utilisateurs, couvrant toutes les régions et tous les groupes d’âge en Chine. Pour les marques il s’agit donc d’un lieu de rassemblement naturel pour leurs consommateurs. D’une manière générale, la demande se situe où se trouve les utilisateurs. En se basant sur les caractéristiques de la demande, les marques peuvent plus facilement déterminer leur argument de vente, et développer des stratégies pertinentes pour atteindre des taux de conversion plus élevés.
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Douyin : des algorithmes scientifiques avancés
Bien qu’il y ait un grand nombre de contributeurs de contenu sur Douyin, l’application donne beaucoup d’équité aux nouveaux créateurs de contenu sous forme de clips vidéo et de flux en direct. Par conséquent, les marques nouvelles et anciennes ont les mêmes chances de devenir populaires sur Douyin.
Par exemple, l’algorithme de recommandation de Douyin a ajouté une nouvelle fonctionnalité. Lorsqu’un influenceur publie du contenu, il est d’abord diffusé aux fans qui suivent cet influenceur depuis longtemps. La vidéo sera notée en fonction du comportement du public (like & share & comment), puis promue à grande échelle lorsque son taux de lecture et de partage atteindra 60-70%. Cette méthode est plus équitable pour les nouveaux utilisateurs, bonne pour la stabilité du compte et la distribution du trafic est mieux équilibrée.
Pour les flux en direct, le mécanisme de trafic de Douyin est « décentralisé », ce qui signifie qu’il n’y a pas de monopoles. Un autre avantage significatif pour les nouvelles marques qui souhaitent se lancer sur le marché chinois et devenir populaires.
Intégration du e-commerce sur Douyin
Le commerce électronique de Douyin a modifié dans une large mesure le comportement d’achat des internautes chinois. Le processus d’achat sur Douyin est le suivant : navigation dans le contenu – stimulation de l’information – génération de la demande – commande.
C’est maintenant le populaire « commerce électronique basé sur les intérêts », par le biais du « commerce électronique basé sur les intérêts », qu’il s’agisse de commerce électronique graphique, de commerce électronique vidéo, ou de commerce électronique de recherche, de commerce électronique en direct, il permet aux marques de réaliser facilement l’exposition de la marque et la conversion des ventes, la marque peut remplir à la fois l’objectif d’améliorer l’exposition de la marque et d’augmenter les ventes de produits.
Donc, ayant compris l’importance de Douyin en Chine, nous allons vous donner la réponse à la question : comment utiliser Douyin pour le marketing numérique en Chine ?
Douyin : des méthodes de marketing souples et efficaces
L’intégration du commerce électronique au sein de l’application mobile chinoise offre aux marques une variété de moyens et d’outils pour les aider à choisir leurs propres méthodes de marketing.
Juliang Engine : Grâce à cette plateforme, les annonceurs peuvent faire de la publicité, accéder aux données, optimiser les heures de publicité, les emplacements… au sein de l’écosystème de Bytedance qui comprend également Toutiao et Xigua Video.
Juliang Qianchuan, deux types de publicités principaux sont disponibles :
- La publicité de marque : Annonces sur l’écran d’ouverture de Douyin (Top View & Top Live), annonces sur les flux de Douyin (Feeds Live & Video Live), et annonces de recherche. Ces pratiques permettront d’accroître l’exposition de la marque, de renforcer son influence et de maximiser les taux d’audience.
- Publicité de performance : Diverses formes de publicité peuvent être réalisées sur Douyin pour obtenir des résultats spécifiques et mesurables. On retrouve notamment : les flux de clips vidéo, Feeds en direct, introduction de courtes vidéos en direct, annonces de recherche, enchères par mot-clé).
Douyin offre une stratégie de placement des annonces flexible, avec une portée précise et un effet publicitaire contrôlable.
Juliang Chuangyi : Il s’agit de l’outil officiel de création de vidéos fourni par Giant Engine. Il recherche des idées créatives sur toutes les plateformes, et fournit une méthodologie régulièrement mise à jour pour guider les utilisateurs dans la production d’une vidéo publicitaire en 5 minutes.
Juliang Xingtu : Grâce à des analyses sectorielles, Juliang Xingtu combine les tendances et analyse les profils des KOL (acronyme désignant les Key Opinion Leader) pour que les marques puissent trouver les KOL les plus appropriés, afin d’établir un positionnement précis, unique et efficace.
3 – Marketing digital en Chine : Comment utiliser Douyin (TikTok en Chine) ?
Douyin est un point d’ancrage stratégique pour les marques internationales qui cherchent à atteindre le sommet du marché du e-commerce B2C en Chine. Après avoir compris l’importance de la plateforme, nous pouvons discuter des fonctions marketing singulières de Douyin. Ainsi, en plus du divertissement en direct, Douyin a révolutionné les règles du commerce électronique en direct (liveshopping) et considère dorénavant le merchandising en direct comme le point central de son développement.
Voici les trois principales méthodes de marketing sur Douyin : la publicité, la production de contenu attrayant et le développement du e-commerce.
Comment faire de la publicité sur Douyin ?
Encourager les utilisateurs à interagir
Contrairement aux méthodes publicitaires traditionnelles, la publicité sur Douyin doit être faite d’une manière spécifique pour correspondre aux préférences des utilisateurs chinois. Il est ainsi recommandé de se concentrer sur la participation universelle et la communication bilatérale entre annonceurs et internautes.
A titre d’exemple, le rôle de la créativité dans la conception des supports publicitaires lors de la mise en place de défis est bien moins important que la manière dont sont organisés Les événements qui augmentent l’exposition et les ventes. À l’ère des médias numériques, les marques apprennent à susciter l’engagement de leurs utilisateurs pour atteindre leurs objectifs marketing.
Pour encourager les entreprises à suivre cette stratégie, Douyin a lancé un jeu dit de « défi », comprenant une variété de tâches que les marques peuvent choisir d’effectuer. Les sujets et le gameplay des défis requièrent la créativité des marketeurs et ont les avantages d’être efficaces, amusants, en accord avec la philosophie de la marque, et même de proposer des récompenses attractives (argent,cadeaux, …)
Un placement précis
Un placement précis signifie que la nouvelle marque doit trouver des KOL adaptés. Les KOC peuvent être non verticaux par rapport au domaine du produit, mais leur personnalité doit être en adéquation avec l’image de la marque et créer des synergies.
Originalité : le contenu doit être concret, informatif et crédible. Le produit doit satisfaire les besoins de l’utilisateur dans un scénario réaliste et de préférence avec des preuves.
Enfin, après la création et la diffusion de la vidéo, sélectionnez des utilisateurs qui correspondent aux objectifs de la marque.
Synergies publicitaires
Les marques ne doivent pas se limiter à un seul mode de promotion mais au contraire associer différents types de publicité simultanément pour former une « matrice ». À cet égard, il est judicieux pour certaines marques de diffuser des annonces sur écran ouvert + des annonces de flux + des annonces de recherche, etc.
Comment créer du contenu de qualité sur Douyin (TikTok en Chine) ?
Positionnement du compte
Le positionnement de compte consiste à « trouver un espace vide dans l’esprit des consommateurs et à l’occuper ». Le positionnement du compte consiste à trouver une position appropriée pour une marque dans les principaux domaines de performance du contenu, à savoir la beauté, les concours de talents, le partage des connaissances, les émissions dramatiques et d’autres catégories. Et à créer un contenu unique grâce à des personnages et des expressions identifiables et différenciés.
Analyse du contenu
Les marques peuvent identifier les principaux termes de recherche associés à leur secteur, les analyser et décider si elles doivent les sélectionner, les exploiter ou les éliminer. Lors de la création de contenu, il est également judicieux d’étudier les tendances pour choisir une ligne éditoriale.
La création de contenu exige un sens aigu du professionnalisme et de l’innovation. Lorsqu’une marque a une vision claire de sa communication et de sa sphère d’influence, elle peut se permettre d’avoir d’ajouter des éléments issus d’autres secteurs pour agrémenter son contenu. Ceci afin de toucher une autre audience et optimiser le positionnement de la marque. Par exemple, des vidéos sur le thème de la science avec des éléments de performance, des vidéos sur le thème de la peinture avec des éléments de rap, etc.
Façonner le persona
La clé de la création d’une PI persona est d’impressionner le public, comment y parvenir ? Il est important de créer une personnalité unique fondée sur la profession, la personnalité, les vêtements, les accessoires, la voix, le langage corporel et le comportement de la personne présentée. S’il n’y a pas de personne réelle, vous pouvez créer une caricature unique ou une voix unique pour créer un IP persona.
Mise en place de DUO+
Expliqué brièvement, DOU+ signifie payer pour obtenir des impressions. Vous pouvez lancer DOU+ sur vos propres vidéos ou sur les vidéos d’autres personnes. Nous pouvons commencer par des recommandations, puis choisir cinq comptes de référence qui correspondent à l’image de la marque.
Affichez vos publicités aux « followers » des comptes similaires au vôtre qui partagent les mêmes centres d’intérêts que votre clientèle. La raison est que cela peut atteindre les utilisateurs qui peuvent avoir le plus envie de regarder le contenu que vous diffusez.
Surfez sur l’actualité
Dans le fonctionnement à long terme d’un compte de marque, il est recommandé de continuellement prêter attention aux tendances sur Douyin. Néanmoins les sujets chauds ne doivent pas réduire vos efforts passés à néant et affecter négativement le positionnement actuel de votre compte.
Lors de la publication, vous pouvez prendre possession des sujets d’actualités chauds, les « sujets de contenu » et les « sujets de domaine » afin d’obtenir les recommandations de Douyin en matière de trafic. De cette façon, vous pouvez obtenir les recommandations de trafic de Douyin sans détruire le positionnement à long terme de la marque.
Comment faire du e-commerce sur Douyin (TikTok en Chine) ?
Créer une salle de diffusion en direct
En Chine, le commerce électronique en direct est déjà très développé et complet. Le live shopping ne repose plus essentiellement sur le prix des produits mais davantage sur les contenus mis en avant pour obtenir des utilisateurs.
La salle de diffusion en direct de Douyin est composée de scènes, de scénarios, d’argumentaires de vente, d’émotions et de présentation de marchandises. Les grandes scènes, telles que les scènes virtuelles ou les scènes réelles telles que les étages d’usine ou les environnements naturels, déterminent l’atmosphère, le ton de la marque et le niveau de prix du live stream.
Le présentateur a un rôle très important, il adopte un discours unique et doit être capable de transmettre des connaissances ou une valeur émotionnelle au public, d’interagir étroitement avec lui et de le transformer en client fidèle.
L’affichage complet des marchandises est le plus grand avantage du commerce électronique en direct. Même si la description et les photos des produits du commerce électronique traditionnel sont très convaincantes, le public préfère toujours regarder les achats en direct. Ils peuvent observer les produits à 360 degrés de manière vivante et les explications du présentateur en direct sont plus convaincantes que les mots.
Boutique Douyin
La petite boutique Douyin est une boutique en ligne ouverte sur Douyin, similaire à une boutique Taobao. La petite boutique Douyin n’en est qu’à ses débuts et offre déjà de nombreux avantages aux nouveaux arrivants.
Les avantages des boutiques en ligne Douyin
Tout d’abord, les produits vendus sur Douyin Live proviennent de la boutique en ligne Douyin.
Deuxièmement, le coût d’acquisition des clients est faible avec moins de concurrence. Les 600 millions d’activités quotidiennes sur Douyin mettent constamment à jour les données des achats en direct, ce qui offre évidemment plus de possibilités que les boutiques en ligne de Taobao.
Troisièmement, les transactions peuvent être effectuées directement sur Douyin, et les taux de conversion sont élevés. Auparavant, Douyin travaillait avec un APP tiers pour réaliser les transactions.
Quatrièmement, l’affichage synchronisé multicanal offre aux marques un taux d’exposition plus élevé. Après l’ouverture d’une e-shop Douyin, la marque peut non seulement promouvoir ses produits sur Douyin, mais aussi les montrer sur d’autres canaux tels que Toutiao, Xigua Video et Huoshan Video.
Comment faire fonctionner la boutique en ligne Douyin (TikTok en Chine) ?
Une fois les produits en rayon, il est temps de se concentrer sur le trafic. En effet, plus la boutique est exposée et plus les transactions sont nombreuses. Actuellement, les deux sources de trafic les plus efficaces pour les petites boutiques Douyin sont le trafic organique et le KOL.
Trafic organique
Une fois que la marchandise est dans la base de données des utilisateurs, elle entre dans le flux de trafic organique, recommandé aux utilisateurs selon l’algorithme. De nombreuses fonctionnalités opérationnelles sont en outre disponible, telles que :
- La sélection de marchandises populaires sur la plateforme Douyin qui correspondent aux intérêts de vos utilisateurs,
- L’exploitation de la boutique en ligne avec une évaluation positive des produits supérieure à 90 %,
- Avoir un score d’expérience de shopping de préférence supérieur à 4,75,
- Être familier avec les règles de Douyin afin d’éviter toute violation du règlement général,
- Mettre en valeur les images principales des produits et optimiser constamment les mots-clés dans les titres des produits.
Coopérer avec des KOL (Key Opinion Leader)
Si votre boutique a récemment ouvert et que vous n’avez pas encore eu le temps de développer votre fanbase, il existe une autre méthode efficace : trouver des influenceurs et collaborer avec eux pour gagner en visibilité. Quand le KOL aide la marque à enregistrer des commandes, il reçoit en retour des commissions. Les marques peuvent se rendre sur Dou Laoban, Xingtu ou ChanMama pour les contacter. Elles peuvent aussi se rendre sur Live Square et rechercher des produits et des influenceurs en direct.
Dans l’ensemble, Douyin revêt une importance stratégique pour les consommateurs et le marché chinois. Les marques doivent comprendre parfaitement les mécanismes et les caractéristiques de Douyin pour réussir à commercialiser sur la plateforme et parvenir à réaliser des ventes.
Dans ce processus, les habitudes de consommation, la psychologie et la culture marketing des consommateurs chinois jouent un rôle décisif dans les résultats des actions marketing. C’est pourquoi il est crucial pour les marques de trouver un partenaire marketing professionnel pour soutenir leur croissance en Chine.
Vous voulez en savoir plus sur Douyin ? Nous répondons à toutes vos questions et vous donnons des conseils sur les spécificités de Douyin : enregistrement du compte, création de contenu, gestion du compte, publicité et gestion de la boutique en ligne, etc.
Avec une équipe professionnelle multiculturelle et une expertise établie en marketing digital, STAiiRS fournit des services et des solutions de marketing numérique aux entreprises et aux marques de secteurs variés afin de les aider à s’implanter sur le marché chinois. Si vous avez des questions et des besoins, n’hésitez pas à nous contacter !
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