Si vous envisagez de pénétrer le marché chinois, vous devez avoir entendu parler de WeChat, un réseau social chinois comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs quotidiens. La publicité WeChat est l’une des stratégies essentielles pour le développement d’une marque sur le marché chinois. Alors pourquoi choisir la publicité WeChat et comment placer la publicité WeChat ? STAiiRS vous emmène le découvrir.

Les groupes de consommateurs et les environnements sociaux chinois sont très différents de la culture occidentale. La plupart des marques internationales choisissent le marketing WeChat comme première étape de la promotion de leur marque sur le marché de consommation chinois. Que ce soit à travers des comptes officiels WeChat, des mini-programmes ou des publicités Moments, WeChat met à disposition des marques internationales des outils puissants qui leur permettent de mieux s’adapter aux besoins du marché chinois.

3 raisons de choisir la publicité sur Wechat

  • Base d’utilisateurs énorme : Il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, âgés de 15 à 40 ans, couvrant un large éventail d’industries et de domaines. Le taux de couverture des groupes d’utilisateurs principaux dans les villes de premier rang peut atteindre 90 %.
  • Diffusion ciblée et précise : Grâce à sa vaste base de données d’utilisateurs, la plateforme d’analyse de données de WeChat évalue la correspondance entre les types de publicité et les clients en fonction des préférences de recherche quotidiennes des utilisateurs, et effectue un placement publicitaire précis pour chaque utilisateur afin de garantir que la publicité atteigne efficacement chaque client cible.
  • Écosystème WeChat en boucle fermée : WeChat intègre la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, le divertissement, les achats, les paiements, et d’autres fonctions en une seule, et ses services multi facettes forment un système en boucle fermée interconnecté et sans couture, offrant ainsi un soutien en données supplémentaire, un positionnement précis et des canaux marketing diversifiés pour le marketing.

Alors, Comment fonctionne la publicité sur Wechat ?

Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?

3 formats de publicité Wechat

  1. Les comptes officiels 

La publicité du compte officiel WeChat est basée sur l’écosystème de la plate-forme WeChat et est une publicité de contenu affichée dans quatre emplacements de ressources publicitaires, y compris le bas de l’article, le milieu de l’article, des publicités à sélection mutuelle et des clips vidéo, sous une forme similaire au contenu de l’article du compte officiel. Les internautes chinois lisent généralement les articles via les comptes officiels de WeChat pour obtenir des informations sur les industries, des histoires de marques, des introductions de produits, etc. Par conséquent, pour les marques, sur la base de l’énorme base d’utilisateurs de WeChat et de leurs habitudes d’utilisation, cela offre aux annonceurs d’énormes opportunités de visibilité.

  1. Les Wechat Moments

Lorsque l’utilisateur se trouve dans la portée des clients potentiels couverts par la publicité, celle-ci apparaît dans les Moments du client, sous la forme d’une publication naturelle sur la page des Moments. La publicité dans les Moments est une forme unique de promotion et de marketing sur les plateformes de médias sociaux chinoises. Pour les marques entrant sur le marché chinois, grâce à l’analyse des données de WeChat et à l’intégration du trafic Internet, l’utilisation de WeChat pour la publicité permet d’obtenir rapidement de l’exposition au sein de la base de clients cibles en un laps de temps court.

Partage de cas marketing WeChat :

JD.com est l’une des plus grandes plates-formes de commerce électronique en Chine et est largement appréciée des consommateurs chinois pour ses services logistiques efficaces et la fiabilité de la qualité de ses produits. L’exemple montre la présentation de la publicité JD.com dans les Moments. Le contenu publicitaire est intégré à la page des Moments sous une forme similaire au contenu généré par l’utilisateur, permettant aux utilisateurs d’avoir une expérience de visualisation plus confortable lorsqu’ils parcourent les Moments et de réduire la résistance à la publicité. Cela permet aux utilisateurs d’interagir plus directement avec le contenu publicitaire, comme cliquer sur des liens, consulter des produits, entrer dans les magasins pour effectuer des achats, etc., augmentant ainsi les taux de conversion et les ventes.

Exemple d’annonce sur Moments

  1. Les mini-programmes

Les mini-programmes WeChat sont des programmes intégrés à la plateforme WeChat. Les utilisateurs peuvent accéder en toute transparence aux mini-programmes de la marque sans télécharger d’application supplémentaire. Pour les marques, le coût de la publicité sur les mini-programmes est relativement faible. Grâce au ciblage intelligent des données, davantage de clients cibles potentiels peuvent participer aux activités de la marque et la marque atteint une exposition idéale.

Partage de cas marketing WeChat :

La marque de montres et de bijoux Cartier s’est associée à WeChat pour la publicité, apportant ainsi des méthodes de marketing innovantes à la marque. Cartier utilise le style vidéo pour présenter ses produits dans des publicités en mini-programmes avec un contenu publicitaire novateur et des formes coulissantes intéressantes. Les groupes de consommateurs sur le marché chinois des produits de luxe évoluent progressivement. Cartier met l’accent sur son positionnement « plus jeune » et intègre des styles de conception et des formes de promotion pour mieux se connecter avec les jeunes groupes de consommateurs.

Conclusion

En Chine, la diffusion du bouche-à-oreille est très importante. En raison de l’énorme base d’utilisateurs, un bon ou un mauvais bouche-à-oreille peut rapidement se propager sur les plateformes de réseaux sociaux chinois. Les consommateurs chinois sont plus enclins à croire à l’évaluation des produits par les utilisateurs ordinaires plutôt qu’à l’évaluation des célébrités ou des influenceurs. Les approbations et les avis positifs des utilisateurs peuvent mettre en valeur les produits et les marques dans un court laps de temps, créant ainsi une consommation impulsive pour les achats.

Grâce à la plateforme WeChat, les marques peuvent localiser avec précision les publics cibles, réaliser une communication et un marketing personnalisés, et en même temps utiliser l’influence sociale des utilisateurs pour étendre rapidement l’exposition de la marque.

Si vous envisagez de vous développer sur le marché chinois, veuillez contacter les experts en marketing digital chinois de STAiiRS pour développer un plan de marketing publicitaire WeChat personnalisé pour vous.