Etat des lieux du marché du B2C en Chine
Aujourd’hui, la Chine compte 840 millions d’acheteurs consommateurs en ligne, 13,1 billions de RMB de ventes au détail en ligne et 1,92 billions de RMB d’importations et d’exportations transfrontalières de commerce électronique. Le nombre d’acheteurs en ligne, de services logistiques numériques et de paiement mobile fait du commerce électronique chinois le plus important au monde. Pour les marques étrangères, la Chine est donc un marché très attractif.
Les habitudes de consommation des Chinois
Les spécificités du marché chinois résidant dans les habitudes de consommation et le processus de décision des consommateurs. En raison des différences entre les plateformes sociales et commerciales, les particularités du marketing numérique sur le marché chinois doivent être entièrement comprises et maîtrisées. ll convient ici de noter que les consommateurs chinois, plus spécifiquement les consommateurs B2C, utilisent rarement les sites web officiels pour acheter des biens.
Tout d’abord, les consommateurs vont « tomber » sur un produit sur diverses plateformes de médias sociaux ou le rechercher directement à l’aide de mots-clés sur leur plateforme habituelle. À la tête du processus d’achat des consommateurs en Chine se trouvent souvent des plateformes sociales telles que Little Red Book (Xiaohongshu). En raison de la grande quantité de partage de produits, de KOC (Key of consumer) et de KOL (key of leader), d’interaction entre les utilisateurs et de notation et d’évaluation des produits par ces derniers, un grand nombre de jeunes consommateurs à la recherche d’une qualité de vie supérieure s’y retrouvent et mènent les tendances de consommation en Chine.
Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?
Outre Little Red Book (Xiaohongshu), les courtes vidéos et la diffusion en direct sont également des méthodes de marketing très puissantes dont les consommateurs chinois sont friands. Par exemple, Douyin (Tiktok en Chine) et Kuaishou ciblent le plus vaste marché de consommateurs chinois issu de la classe moyenne, en utilisant des natives ads pour atteindre l’audience visée avec précision et placer efficacement des produits ou des marques dans l’esprit des consommateurs.
Deuxièmement, les consommateurs chinois sont très prudents avec les nouvelles marques importées, car celles-ci font souvent l’objet de contrefaçon. Lorsqu’ils découvrent une nouvelle marque, ils commencent souvent par chercher des informations et des critiques sur celle-ci et en déduisent ensuite sa fiabilité. C’est là que Baidu, le plus grand moteur de recherche de Chine, entre en jeu. Les résultats de recherche sur Baidu ont un impact direct sur la façon dont les consommateurs chinois positionnent la marque : si elle est importée, si elle est réputée et comment l’acheter.
Pour certains jeunes, WeChat est également un outil de recherche essentiel. C’est pourquoi le site officiel WeChat de la marque a une grande importance. En Chine, les utilisateurs ne sont pas coutumiers du fait d’utiliser des sites web indépendants, et le site officiel WeChat d’une bonne marque devient par conséquent l’équivalent de son site officiel. Non seulement il permet de publier tout contenu lié à la marque, mais il aide également à s’occuper du service client et à organiser des événements.
Enfin, une fois que le client a obtenu toutes les informations nécessaires pour accorder sa confiance, il passe à l’étape de l’achat. En plus des achats hors ligne dans des magasins physiques, les achats en ligne sont à la fois pratiques et fiables pour eux. Il existe de nombreuses plateformes d’achat en Chine, mais pour les marques importées, Tmall International, propriété de Taobao, est un très bon choix. Cela s’explique par la confiance que lui accordent les consommateurs chinois et par l’importance du shopping festival (fête des célibataires ayant lieu le 11 novembre et représentant la journée où les chinois achètent le plus).
Outre Tmall International, Jingdong a également été adopté par les consommateurs chinois en raison de son excellent système logistique et de sa fiabilité, et gagne de plus en plus de popularité parmi les marques importées.
Marques B2C : Comment commercialiser ses produits en Chine ?
Définir votre public cible
Avant de concevoir une stratégie de marketing B2C pour attirer les clients, il est important de comprendre les perspectives de marché de la marque en Chine, les caractéristiques, les préférences, les habitudes de navigation et de consommation des consommateurs chinois, et de les segmenter. Ce processus aide les marques à ajuster leur positionnement et leur approche marketing et leur permet de choisir la bonne plateforme pour atteindre les consommateurs ciblés, avec le bon message.
Analyser la concurrence
Avant de commencer à vendre en Chine, les marques étrangères doivent être capables de répondre à toutes ces questions : qui sont leurs principaux concurrents ? Quels sont les éléments de différenciation de leurs produits et/ou services ? Comment les concurrents commercialisent-ils leurs produits ? Cette recherche permettra à chaque marque B2C de mettre en évidence ses propres forces et faiblesses, afin de s’appuyer sur ses forces pour compenser ses faiblesses lors de la construction de sa stratégie.
Choisir le bon canal de marketing B2C sur le marché chinois
Les Chinois ont leurs propres plateformes sociales et d’achat, et leurs habitudes de navigation et de dépense sont uniques. Si vous souhaitez faire du marketing b2c en Chine, vous devez commencer par vous familiariser avec leurs plateformes en ligne les plus populaires.
Little Red Book / Xiaohongshu : Little Red Book (Xiaohongshu) est la plateforme de partage la plus populaire en Chine, avec 200 millions d’utilisateurs, dont 60% de femmes. La plupart d’entre eux vivent dans les grandes villes chinoises et recherchent des modes de vie de qualité : beauté, soins de la peau, mère et bébé, fitness, animaux de compagnie, alimentation et vêtements, etc.
Little Red Book possède également sa propre section d’achat et de nombreuses nouvelles marques b2c l’utilisent directement comme plateforme de marketing de base.
WeChat : WeChat, ayant récemment déterminé de nouvelles règles, a atteint 1,299 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et est l’outil social le plus puissant de Chine. Outre les fonctions de chat et de paiement, il vous permet de partager votre vie (similaire à Instagram), de faire des achats, de parcourir des articles, de rechercher des mots-clés, de regarder des vidéos et même d’ouvrir une boutique.
Le contenu marketing d’un compte officiel WeChat d’une entreprise est extrêmement facile à diffuser que ce soit dans un cercle d’amis ou dans des groupes de discussions, ce qui permet d’accroître l’exposition de la marque, d’entretenir une relation forte avec les utilisateurs principaux ainsi que d’économiser les coûts de marketing pour les entreprises.
Douyin (TikTok) : Douyin est aussi important en Chine que dans le reste du monde. Aujourd’hui en Chine, on dénombre plus de 600 millions d’activités quotidiennes sur Douyin et un trafic gigantesque. Les consommateurs qui font des achats en regardant des flux en direct sont devenus très courants en Chine, la vente en direct étant le modèle d’achat b2c le plus populaire en Chine depuis 2021.
Baidu : en tant que principal moteur de recherche en Chine, Baidu est considéré par les consommateurs chinois comme la plateforme faisant le plus autorité. Aujourd’hui, de plus en plus d’achats se font sur les grands sites de commerce électronique (Taobao, Tmall, Jingdong, etc.). Le PDG de Baidu a déclaré que la quasi-totalité des grands sites web B2C étaient des annonceurs de Baidu en raison de la qualité du trafic et de l’important volume de consommateurs qu’il peut leur apporter. Cela montre que Baidu est également une plateforme puissante pour les marques b2c.
Développer une stratégie marketing appropriée pour chaque plateforme sur le marché chinois
Les marques b2c doivent considérer la publication de contenu de qualité comme l’une des méthodes les plus puissantes pour susciter l’intérêt des consommateurs. Tenez compte des caractéristiques de chaque plateforme pour promouvoir votre marque. Entretenez une relation étroite avec les clients potentiels et instaurer la confiance. Imprimez la marque et les produits vedettes dans l’esprit des consommateurs.
Au cours du processus de commercialisation, les marques internationales doivent prêter attention aux événements importants ayant lieu au sein de la société chinoise et aux petits changements dans le comportement des consommateurs. Cela exige un haut niveau d’expertise de la part des spécialistes du marketing, afin qu’ils puissent élaborer des plans détaillés et précis, puis suivre les données en temps voulu pour procéder à des ajustements.
Dans l’ensemble, le marketing joue un rôle clé dans la réussite des stratégies de pénétration des marques étrangères sur le sol chinois. Ainsi, il est essentiel de se poser au préalable les bonnes questions : Comment développer une stratégie marketing efficace ? Comment créer un contenu marketing de haute qualité et engageant ? Comment atteindre et stimuler la psychologie du consommateur chinois ? Autant de défis qui mettent à l’épreuve l’expertise du spécialiste du marketing.
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