Selon le Financial Times, Xiaohongshu, une application de médias sociaux chinoise similaire à Instagram, a atteint 312 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2023. Elle a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente.

Aujourd’hui, cette plateforme chinoise est devenue une plateforme des réseaux sociaux en Chine à la croissance la plus rapide.

La croissance la plus rapide des médias sociaux en Chine

1.Les consommateurs chinois aux revenus élevés

En Chine, le nombre d’utilisateurs de Xiaohongshu est inférieur à celui de Douyin (Tik Tok en Chine) et de Kuaishou, dont les utilisateurs actifs mensuels représentent respectivement 750 millions et 700 millions.

Toutefois, les 312 millions d’utilisateurs sont concentrés dans les villes plus aisées en Chine, ce qui en fait une plateforme de marketing digital efficace pour cibler les consommateurs chinois aux revenus élevés.

2.Jeunes Chinoises avec fort pouvoir d’achat

70 % des utilisateurs sont des femmes et 50 % sont âgés de moins de 30 ans.

Xiaohongshu est une plateforme de médias sociaux très importante pour cibler les jeunes femmes ayant un pouvoir d’achat.

Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?

Performances remarquables de Xiaohongshu en 2023

Les revenus de Xiaohongshu ont fait une percée historique en 2023, avec 3,7 milliards de dollars de revenus et 500 millions de dollars de bénéfices nets. Par rapport à l’année précédente, une progression considérable de 85%. Ces chiffres montrent non seulement l’expansion rapide de Xiaohongshu au niveau commercial, mais aussi une forte augmentation de la rentabilité.

Xiaohongshu est La principale plateforme de Marketing Digital en Chine

La principale activité est la publicité sur Xiaohongshu. Elle développe aussi activement dans la domaine du e-commerce.

La stratégie de Xiaohongshu ne génère pas seulement des revenus considérables pour l’entreprise.

Mais elle fournit également un canal de revenu aux nombreux KOLs/KOCs en mettant en ligne des Notes, courtes vidéos et live streamings pour promouvoir les produits et le trafic des produits et services.

Rapport financier de Xiaohongshu en 2023 : une avancée historique

Xiaohongshu : Meilleur plateforme de ROI en Chine

Cette plateforme se distingue par le fait qu’il ne fonctionne pas sur la base de prix bas. La publicité et le marketing sur cette plateforme ne diluent pas la valeur de la marque.

Selon Li Chengdong, responsable de Haitun Technology, les marques augmentent leurs dépenses publicitaires sur Xiaohongshu car cette plateforme offre un meilleur retour que d’autres plateformes.

Outil pour construire l’image de marque en Chine

Pour les entreprises, Xiaohongshu est une plateforme favorable pour construire une image de marque et des relations avec les clients.

Les ventes sur Taobao sont souvent stimulées par le contenu et les activités de la plateforme.

Particularités de Xiaohongshu

Opportunités pour les marques internationales

1. Plateforme chinoise incontournable

Sur Xiaohongshu, une plateforme incontournable pour les marques internationales souhaitant pénétrer le marché chinois, il est essentiel d’établir un lien direct avec les consommateurs chinois et de cultiver la confiance et la fidélité à la marque. 

2. Les Chinois sont ouverts aux marques internationales

Les utilisateurs sont avides de découvrir et comprendre les marques et produits internationaux. Ils partagent activement leurs expériences d’utilisation, ce qui est important pour les marques internationales soucieuses d’authenticité et d’interaction en temps réel.

Futur de Xiaohongshu

1.Moteur de recherche ≠ Plateforme du e-commerce

Elle se développe activement dans le domaine du e-commerce, mais c’est difficile de commercialiser complètement ces services. Parce que les utilisateurs veulent bien chercher des informations et commentaires sur les produits ou services. Mais enfin, ils préfèrent acheter sur d’autres plateformes du e-commerce telles que Taobao, Tmall, JD, etc.

2.Problèmes de l’investissement

Malgré les performances solides de Xiaohongshu, certains investisseurs pensent que son avenir reste encore incertain: « Je suis optimiste pour Xiaohongshu, mais cela pose un gros problème: L’impossibilité de retirer l’investissement par IPO. »

Conclusion

En 2023, Xiaohongshu a réalisé une avancée remarquable en termes de revenus, devenant l’une des plateformes de médias sociaux les plus dynamiques en Chine.

Malgré les défis rencontrés en matière de modèle économique et de direction future, Xiaohongshu devrait maintenir son leadership grâce à sa position unique sur le marché chinois et à son engagement continu envers l’innovation, offrant ainsi des rendements attractifs aux investisseurs et aux annonceurs.

Pour savoir plus de stratégies de marketing sur Xiaohongshu et d’autres médias sociaux chinois, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts en marketing digital international de l’équipe STAiiRS se feront un plaisir de répondre à vos questions!