Depuis maintenant deux ans, la crise du coronavirus a modifié nos comportements, et ce, jusque dans le secteur B2B.
La tendance actuelle la plus remarquable en matière de vente B2B est la numérisation du processus de vente. Il est alors primordial de comprendre que ce phénomène est valable pour de nombreux secteurs, et surtout qu’il va se pérenniser. Par conséquent, les techniques marketing B2B utilisées avant la crise sanitaire sont différentes de celles à mettre en place aujourd’hui.
Avant 2020, les entreprises achetaient et vendaient les unes aux autres par le biais d’interactions traditionnelles. Cela comprenait :
- Des déplacements sur le terrain,
- Des visites d’usines,
- Des réunions en face à face…
Bien que le bouche-à-oreille et la confiance entre entreprises permettent d’acquérir de nombreux clients, bien souvent cela n’est pas suffisant. Il est alors important de comprendre qu’en raison de la durée du cycle de vente dans le B2B, il est crucial pour une entreprise de disposer de plusieurs points de contact qui permettent de répondre aux besoins des clients et prospects.
Si vous travaillez dans le secteur du B2B, voici les principaux leviers d’acquisition de trafic en 2022 à connaître, notamment sur le marché chinois:
- Baidu SEO
- Baidu SEA
- Baidu Ai Cai Gou
- Zhihu
Un projet d’expansion en Chine ? Nous pouvons vous aider !
1. Baidu SEO
Je pense que nous sommes tous d’accord avec le fait que les sites Internet B2B doivent fournir un effort important s’ils souhaitent obtenir du trafic organique à long terme sur Google. Cela est également vrai sur le marché chinois, alors, si vous désirez obtenir du trafic vers votre site Internet en Chine, il vous est impératif de travailler votre référencement sur Baidu. Nous avons déjà rédigé un article qui énumère les différentes étapes qui vous permettront à moyen terme de disposer d’un excellent référencement sur Baidu.
2. Baidu SEA
Actuellement, il est très difficile d’obtenir un bon référencement sur Baidu à court terme. Pour pallier cela et obtenir du trafic rapidement, les annonceurs ont la possibilité d’utiliser les différents outils payants de la plateforme. En effet, outre Baidu SEO, la plateforme a créé ses propres produits, tels que Baidu SEA, Baidu Bajia, Baidu B2B, etc.
Baidu Ads est un produit publicitaire similaire à Google Ads. Bien qu’il fonctionne de la même manière que les autres moteurs de recherche, Baidu SEA possède de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres, telles que :
- Les extensions d’image : Baidu Ads permet l’inclusion de 3 images ou plus dans une annonce.
- Les extensions de vidéo : Contrairement à Google, Baidu SEA offre la possibilité d’inclure des vidéos au sein des annonces. Cela permet aux annonceurs d’obtenir un CTR qui atteint une moyenne de 15%, pour une durée de visionnage moyenne de 20 secondes et un taux de complétion supérieur à 66%.
- Les extensions de chat en ligne: Cette fonctionnalité est très efficace notamment dans le secteur B2B, où les utilisateurs peuvent cliquer sur le bouton de demande de renseignements dans l’annonce pour ouvrir un chat et communiquer directement avec l’entreprise en question.
Par conséquent, nous recommandons vivement la mise en place d’une stratégie digitale sur Baidu qui allie le SEO et le SEA, afin de maximiser l’exposition de votre marque et d’augmenter le trafic vers votre site.
3. Baidu B2B (Baidu Ai Cai Gou)
Ce nom ne vous parle probablement pas, mais pour faire simple, il s’agit d’une plateforme de sourcing B2B lancée par Baidu. Afin de fournir un environnement dédié à l’industrie B2B, cette plateforme permet aux acheteurs de rechercher des produits, d’avoir accès à une page de description détaillée de ce dernier, mais également de l’acheter ou bien encore de demander des renseignements au vendeur. Sa fonction est similaire à celle de la plateforme B2B d’Alibaba.
Baidu place actuellement les résultats de cette plateforme en tête des résultats de recherche.
La page d’accueil de Baidu B2B :
La page des résultats de recherche :
La page produits :
Sur cette page, les utilisateurs ont accès à des informations sur le produit, à une vidéo et au numéro de contact du vendeur, et peuvent aussi utiliser le chat en ligne. Il s’agit d’une aide précieuse pour augmenter le nombre de demandes de renseignements et donc pour améliorer le taux de conversion.
4. Zhihu : Le Quora chinois
Qu’est-ce que Zhihu ?
Zhihu est une plateforme de partage de connaissances et de questions-réponses très importante pour le marché chinois. Son fonctionnement est similaire à celui de Quora.
Pourquoi Zhihu ?
Zhihu a atteint 85 millions d’utilisateurs actifs en 2021, 50 % d’entre eux provenant des grandes villes. La plateforme est très populaire sur le marché chinois et les internautes locaux lui accordent une grande confiance. Ces derniers se réfèrent souvent au contenu de Zhihu avant d’acheter un produit.
Pour les marques B2B, l’utilisation judicieuse de cette plateforme peut permettre de résoudre les questions techniques que les utilisateurs finaux peuvent avoir. La marque peut alors communiquer avec les utilisateurs sous forme de questions-réponses, augmentant ainsi son exposition et la confiance des utilisateurs.
Il est important de noter que le contenu de Zhihu est facilement indexé par Baidu et est souvent bien classé.
Pour de nombreuses marques B2B, la Chine a toujours été le marché le plus important, et dans cet article, nous vous expliquons comment réussir à s’implanter sur le marché digital B2B en Chine, ce qui, nous l’espérons, vous sera utile.
STAiiRS est une équipe de marketing digital professionnelle composée de personnes natives qui se consacrent à aider les marques à mieux comprendre et à entrer avec succès sur le marché chinois.
Si vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous : nous serons ravis d’y répondre.
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