Le marché de l’hygiène buccodentaire chinois présente un énorme potentiel de croissance depuis quelques années, les Chinois ont accès davantage aux produits d’hygiène bucco-dentaire, et la taille du marché mondial augmente d’année en année.

Pourquoi l’industrie du soin bucco-dentaire se développe-t-elle si rapidement sur le marché chinois ?

En 2019, le nombre de personnes souffrant de maladies dentaires en Chine atteignait 700 millions, soit la moitié de la population totale du pays. À mesure que le niveau de vie des Chinois s’améliore, ils sont nettement plus conscients des bienfaits d’une bonne hygiène dentaire pour protéger les dents et donc plus disposés à dépenser de l’argent.

Selon l’enquête, 60,1 % des personnes interrogées ont des connaissances en ce qui concerne la santé bucco-dentaire et 84,9 % ont une image positive des produits d’hygiène bucco-dentaire. Bien que le marché chinois de l’hygiène buccale ait démarré tardivement, il connaît une croissance rapide et dispose d’une énorme marge de progression. Selon les estimations d’Euromonitor, la taille du marché chinois du soin bucco-dentaire sera de 49,1 milliards de RMB en 2020, avec un taux de croissance de 9,6 % entre 2015 et 2020, le taux de croissance du marché chinois du soin bucco-dentaire étant bien plus élevé que la moyenne mondiale. On s’attend à ce que le marché chinois du soin bucco-dentaire atteigne 152,2 milliards de RMB en 2025.

Quels sont les principaux produits d’hygiène bucco-dentaire ?

Brosse à dents électrique, bain de bouche, fil dentaire, brossette interdentaire, jet dentaire. Les principales fonctions des produits d’hygiène bucco-dentaire en Chine sont : le nettoyage de la bouche, le blanchiment des dents, la prévention des maladies bucco-dentaires basiques telles que les caries, le saignement des gencives, les inflammations, ou encore les abcès. Selon les données de consommation de CBNData, « la génération Z et les population urbaine sont devenus les principaux consommateurs de produits  dentaires ». Les femmes constituent le principal groupe de consommateurs de produits d’hygiène bucco-dentaire, avec une part de consommation de plus de 70 %. Les jeunes consommateurs préfèrent le côté esthétique tels que le blanchiment, et préfèrent donc les produits contre la mauvaises haleine, les dentifrices et les brosses à dents électriques, tandis que les personnes d’âge moyen, de la classe moyenne sont confrontées à la récession des gencives, au déchaussement des dents et aux ulcères buccaux, elles préfèrent un fil dentaire, une brosse à dents manuelle et à poils souples. Les produits pour avoir une haleine fraîche sont en nette augmentation.

Quelles sont les tendances du marché des produits d’hygiène bucco-dentaire en Chine ?

Le développement rapide du e-commerce a accéléré la convergence des canaux dans l’industrie chinoise du soin bucco-dentaire et les achats en ligne augmente rapidement. Le marché des produits d’hygiène bucco-dentaire de base a encore un potentiel de croissance.

En 2019, les produits d’hygiène bucco-dentaire de base, tels que le dentifrice, les brosses à dents, les bains de bouche et le fil dentaire, représentaient plus de 97% de la part de marché de l’industrie chinoise du soin bucco-dentaire. Cependant, se brosser les dents une seconde fois devient de plus en plus commun, il existe donc encore un potentiel de croissance dans l’industrie du dentifrice en Chine.

Forte croissance du marché des produits d’hygiène bucco-dentaire

La demande des consommateurs chinois en matière de produits d’hygiène bucco-dentaire se segmente progressivement et le marché de l’hygiène dentaire se développe en termes de catégories de produits : rafraîchissement de l’haleine, blanchiment, etc. Cela indique que les consommateurs chinois ont très bien réussi à diffuser leurs connaissances des produits d’hygiène bucco-dentaire. Le marché de la brosse à dents électrique est passé de 4,3 milliards de dollars à 12,5 milliards de dollars entre 2017-2021. Les ventes entre 2015-2019 de fil dentaire en Chine par les entreprises de grande taille sont passées de 0,4 milliard de dollars à 240 millions de dollars et devraient atteindre plus de 800 millions de dollars en 2023.

Le marché des produits d’hygiène bucco-dentaire pour enfants est prometteur

Les jeunes parents étant de plus en plus sensibilisés aux bonnes habitudes, le marché des produits d’hygiène bucco-dentaire pour enfants s’est également développé. Le marché des produits d’hygiène bucco-dentaire pour enfants en Chine est passé de 2,9 milliards de RMB à 4,8 milliards de RMB entre 2016 et 2020, à un taux de croissance annuel de 13,4 %.

Frost & Sullivan prévoit que cette valeur de vente au détail atteindra 8 milliards de RMB en 2025. L’esthétique des produits est de plus en plus importante. Les termes de recherche tels que « belle brosse à dents électrique » et « brosse à dents électrique à offrir » gagnent en popularité et attirent l’attention de la génération Z. En particulier, les couleurs voyantes et l’appui de célébrités sont appréciés par les consommateurs chinois.

Comment les marques étrangères de produits d’hygiène bucco-dentaire peuvent-elles saisir cette opportunité pour s’implanter avec succès sur le marché chinois ?

Quelles sont les plateformes de marketing pour les produits d’hygiène bucco-dentaire en Chine ?

Plate-forme d’amorçage : Xiaohongshu

Quiconque connaît un tant soit peu le marché chinois sait que les nouvelles marques ne peuvent être commercialisées sans Xiaohongshu. C’est la plateforme qui « donne envie d’acheter » la plus en vogue en Chine, similaire à Instagram, elle est très compétitive. Sa base d’utilisateurs est jeune, mène un train de vie sophistiqué, et dépense sans compter.

En termes de stratégie de placement et de sélection de contenu, les marques de soins bucco-dentaires peuvent jouer sur plusieurs tableaux. L’une des plus avantageuses est d’utiliser KOC pour démontrer des résultats réels ou inviter des dentistes à présenter les bienfaits d’un produit en particulier.

C’est le moyen le plus efficace et le plus rentable de faire du marketing sur la plateforme. Bien entendu, les marques de produits d’hygiène bucco-dentaire sont elles-mêmes très compétitives lorsqu’il s’agit de publier un contenu graphique de haute qualité ou de tourner de courtes vidéos.

Outre les revues de produits d’hygiène bucco-dentaire, des sujets tels que la science de la santé dentaire, la présentation de belles dents, le processus de nettoyage de la bouche et les cadeaux personnalisés de produits d’hygiène bucco-dentaire suscitent un grand intérêt. En outre, les marques doivent accorder une attention particulière à l’utilisation de mots-clés et utiliser des formes variées de publication pour avoir une bonne visibilité.

Plateforme très utilisée et multifonctionnelle : WeChat.

La plus grande plateforme de médias sociaux du pays, elle est incontournable pour le développement des marques en Chine. Pour les consommateurs chinois, les comptes officiels des marques sur WeChat sont un symbole d’autorité et de confiance. En d’autres termes, les consommateurs chinois ont l’habitude de considérer les comptes officiels des marques comme leurs sites web officiels (les consommateurs chinois n’ont pas l’habitude d’utiliser les sites web officiels des marques pour rechercher des informations et effectuer des achats).

Sur le site web public WeChat, les marques de soins bucco-dentaires doivent être en mesure d’assurer toutes les fonctions de service telles que le lancement de nouveaux produits, les relations publiques de la marque, la distribution de coupons de réductions aux consommateurs, les événements interactifs, le service client et même les achats.

Une fois que les consommateurs se sont connectés à la marque sur WeChat, ils peuvent recevoir directement des informations sur la marque, ce qui est important pour augmenter la viscosité de l’utilisateur. Dans le processus de commercialisation, les produits d’hygiène bucco-dentaire font l’objet d’une forte demande de présentation et d’éducation à la santé, et les articles et les vidéos en direct peuvent y contribuer : ils présentent les produits d’hygiène bucco-dentaire sous tous leurs aspects, mettent l’accent sur la conception et la fonctionnalité des produits et soulignent le style de la marque.

 WeChat est donc la meilleure plateforme pour construire une image de marque.

Plateforme interactive qui offre une grande visibilité : TikTok

Enfin, les plateformes vidéo de courte durée constituent un trésor en termes de visibilité. En Chine, TikTok est bien placé en ce qui concerne les vidéos créatives et de streaming en direct, ce qui peut créer un impact colossal sur les marques de produits d’hygiène bucco-dentaire.

L’algorithme avancé de TikTok permet d’explorer avec précision les préférences des utilisateurs, ce qui réduit considérablement les coûts d’exposition, accroît l’intérêt des clients et développe des marchés potentiels. La vidéo est le meilleur moyen de présenter les capacités des produits d’hygiène bucco-dentaire.

Les marques peuvent choisir un contenu marketing basé sur le style de la marque et les caractéristiques du produit, lancer des campagnes « comment prendre soin de ses dents », utiliser les vlogs de KOL sur la vie et la science pour un marketing doux, ou créer une image de marque en mettant en lumière le message principal que l’entreprise souhaite véhiculé. En bref, TikTok pénétre l’esprit des utilisateurs et « sortir du lot » est un objectif commun à tous les types de produits d’hygiène bucco-dentaire.

Comment vendez-vous les produits d’hygiène bucco-dentaire en Chine ?

En Chine, les produits d’hygiène bucco-dentaire sont vendus dans les commerces et en ligne. Les canaux de distribution hors ligne présentent des avantages.

Distributeurs : en règle générale, les revendeurs chinois disposent de leurs propres canaux de vente, plus matures. Les meilleurs revendeurs peuvent utiliser leur réseau de vente d’origine pour diffuser rapidement les produits sur le marché, qu’il s’agisse de centres commerciaux ou de grands supermarchés. Ils peuvent ainsi non seulement se faciliter la tâche, mais aussi gagner du temps pour s’emparer d’une plus grande part de marché.

Une plateforme pratique et populaire auprès des consommateurs chinois : Jingdong

Jingdong International est spécialisée dans les importations transfrontalières et jouit d’une excellente réputation auprès des consommateurs chinois pour l’efficacité de sa logistique et de son service client. Pour les produits de soins dentaires professionnels et les produits électronique, le positionnement de la plateforme présente certains avantages.

Jingdong International a attiré près de 20 000 marques avec près de 10 millions d’UGS, couvrant des catégories de produits telles que la mode, la maternité, la nutrition et les soins beauté, et des produits alimentaires importés de plus de 70 pays et régions du monde, y compris les États-Unis, la Corée, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.

L’approvisionnement de Jingdong : la plateforme s’approvisionne auprès de fabricants pour faire des achats groupés, la marque peut bénéficier de la logistique et du service après-vente de Jingdong.

Boutique officielle : La marque ou les détenteurs de licences exclusives de Jingdong utilise la plateforme pour ouvrir un magasin, la plateforme facture une redevance annuelle d’utilisation et Jingdong n’est pas impliqué dans les opérations spécifiques, sauf pour la gestion des commerçants et du service client (remboursements, réclamations, etc.).

Jing Dong Global - B2C e-commerce platform in China
Jing Dong Global – B2C e-commerce platform in China

Tmall Global : plateforme de vente au détail de produits importés d’Alibaba. C’est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois qui achètent des produits étrangers. À ce jour, plus de 29 000 marques étrangères de 87 pays et régions du monde sont entrées sur Tmall Global, couvrant plus de 5 800 catégories, et plus de 80 % d’entre elles sont nouvelles.

Il existe deux formes d’entrée pour les marques importées sur Tmall Global :

Tmall autogéré : les marques agissent en tant que fournisseurs et vendent leurs produits à Tmall, qui est responsable de la vente et des services liés aux produits.

Boutique officielle : la marque ouvre sa propre boutique officielle sur Tmall, paie une redevance et contrôle la construction, la gestion et le fonctionnement de la boutique.

Au cours des dernières années, de plus en plus de marques de soins et de produits d’hygiène bucco-dentaire ont fait leur apparition auprès des consommateurs chinois. Les produits de qualité supérieure peuvent être difficiles à intégrer dans l’esprit du consommateur chinois s’ils ne sont pas commercialisés d’une bonne façon.

Les marques importées de produits d’hygiène bucco-dentaire doivent se concentrer sur les parts de marché et trouver des scénarios de la vie quotidienne afin de montrer l’intérêt de leurs produits.

Ce n’est qu’à cette condition qu’elles pourront capter l’attention des consommateurs chinois et s’implanter avec succès sur le marché chinois.

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