Situation actuelle du marché des fruits à coque
Avec l’augmentation des salaires, les encas sont entrés progressivement dans le quotidien des Chinois. En 2021, le marché chinois des fruits à coque a atteint 176,6 milliards de RMB. Sur la plateforme de vente d’Alibaba, les fruits à coque occupent une place majeure dans la catégorie des produits de grignotage. Il existe de nombreuses sortes de fruit à coque comme les pignons, les pistaches, les noix, les noix de macadamia, les noix de cajou, noix de pécan, amandes, etc.
Les produits à base de noix sont devenus des produits incontournables pour les chinois, en particulier lors des fêtes traditionnelles. Il convient de mentionner que, bien que la demande et la consommation de fruit à coque en Chine augmentent à un rythme soutenu, la consommation de fruit à coque par habitant reste relativement faible.
Les données de recherche montrent que la consommation actuelle de fruits à coque par habitant en Chine est de 0,5 kg/an contrairement à celle des Etats-Unis qui est de 4,7 kg/an. Le marché chinois des fruits à coque à donc un immense potentiel à exploiter. (Source des données : Institut de recherche industrielle de Qianzhan)
Tendance future des fruits à coque en Chine
Ces dernières années, un grand nombre de nouvelles marques chinoises et étrangères sont apparues dans l’industrie des fruits à coque en Chine. Cela s’explique par les besoins diversifiés des consommateurs chinois.
Les consommateurs chinois sont de plus en plus prudents dans leur choix de collation en raison des problèmes fréquents de qualité rencontrés par plusieurs marques chinoises de fruits à coque (moisissure, amertume, vers et œufs d’insectes, etc). Des contrôles plus rigoureux et une amélioration de la qualité des produits sont nécessaires.
La qualité et la salubrité des aliments sont une source constante de préoccupation pour les consommateurs chinois, et c’est sans aucun doute le premier facteur qu’ils prennent en compte lorsqu’ils achètent des produits alimentaires. Il est donc primordial que les marques soient très attentives à la qualité de leurs produits. Les choix d’emballage, de goût et d’utilisation des produits varient selon les générations.
Les jeunes préfèrent les produits personnalisés et tendances tandis que les consommateurs plus âgés préfèrent les produits traditionnels. Les entreprises peuvent donc développer de nouveaux produits pour répondre aux différents besoins. Certaines marques de noix ont commercialisé des paquets de noix mélangées avec de nombreuses saveurs et une haute valeur nutritionnelle attirant plutôt des jeunes consommateurs chinois. De 2017 à 2021 la taille du marché de fruit à coque en Chine a augmenté de 16,16% rapportant 11,5 milliards de yuans en 2021.
Pourquoi avez-vous besoin d’un bon marketing digital pour pénétrer le marché des fruits à coque en Chine ?
45% des consommateurs de snacks seraient intéressés par un soirée snack Netflix. Les consommateurs chinois déclarent que de nombreux encas sont proposés à des prix déraisonnables (56,2%) et qu’ils ne sont pas sûrs de la qualité de certains produits (48,1%).
Cela suggère que l’objectif marketing des marques de fruits à coque importées devrait être d’amener les consommateurs à penser que « cette marque de encas est savoureuse et bon marché » et que « cette marque de fruit à coque est chère, mais elle en vaut la peine ». Pour ce faire, les marques doivent contrôler rigoureusement la qualité de leurs produits et les commercialiser efficacement, en transformant les consommateurs « testeur » en « client fidèle à la marque ».
En Chine les fruits à coque sont généralement consommés pour jouer, regarder des séries télévisées (78,3%) et faire la fête (71,8%), puis au bureau ou pour étudier (47,9%) et pour le petit déjeuner et le dîner (26,4%).
C’est pourquoi les marques de fruits à coque doivent définir leur positionnement pour mettre en avant les arguments de vente qui différencient leurs produits lorsqu’il s’agit de marketing dans les médias sociaux. Cela leur permettra de répondre efficacement aux besoins des différentes attentes et de s’implanter solidement dans l’esprit des consommateurs chinois.
Plateformes de médias sociaux adaptées à la commercialisation de fruits à coque en Chine.
La meilleure plateforme pour ensemencer les fruits à coque : Xiaohongshu
Quiconque connaît un tant soit peu le marché chinois sait que la plateforme la plus appropriée pour commercialiser des produits de grignotages est Xiaohongshu puisqu’elle est la plus en vogue en Chine et est très compétitive. La majorité de ses utilisateurs est jeune, avec une forte proportion de femmes menant une vie raffinée, avec une grande curiosité pour les nouvelles marques et les nouveaux produits, et un budget conséquent. En terme de stratégie de placement et de sélection de contenu, les marques de snack telles que les noix disposent d’une grande autonomie.
Par exemple, elles peuvent collaborer avec koc/kol pour publier du contenu graphique, ou tourner de courtes vidéos avec des recettes créatives et de beaux petits déjeuners, etc. En outre, les marques doivent accorder une attention particulière à l’utilisation de mots-clés et utiliser les diverses formes d’infopublicité pour exposer le trafic sur Xiaohongshu.
Une plateforme polyvalente et intégrée pour promouvoir les fruits à coque : WeChat
WeChat, la plus grande plateforme de médias sociaux du pays, est une autre plateforme de médias sociaux très important pour la création de marque en Chine. Pour les consommateurs chinois, le compte officiel d’une marque sur la plateforme WeChat est un symbole d’autorité et de confiance.
En d’autres termes, les consommateurs chinois ont l’habitude de considérer les comptes publics officiels WeChat des marques comme des sites web officiels (les consommateurs chinois n’ont pas l’habitude d’utiliser le site web officiel d’une marque pour consulter des informations et effectuer des achats).
Sur le compte public WeChat, la marque de noix étrangère est chargée d’assurer toutes les fonctions de service telles que le lancement de nouveaux produits, les relations publiques de la marque, la distribution de coupon de réduction, les évènements interactifs, le service à la clientèle et même les achats.
Une fois que les consommateurs ont pris contact avec la marque sur WeChat, ils peuvent recevoir des informations de la marque directement disponibles, ce qui est important pour accroître la viscosité de l’utilisateur.
Outre les fonctions de service, les marques de fruits à coque peuvent utiliser WeChat pour présenter leur philosophie et leur style en matière de santé. WeChat est sans aucun doute la meilleure plateforme pour établir une image de marque.
Plateforme interactive à grand trafic pour la promotion de fruit à coque : TikTok
La dernière chose qu’il convient de mentionner est l’énorme trésor par rapport au trafic que représente la plateforme de vidéos courtes.
En Chine, TikTok est déjà très populaire auprès des végétariens et des célébrités. Un contenu créatif et une collaboration transfrontallière peuvent avoir un impact considérable sur les produits et les marques de fruits à coque. L’algorithme avancé de TikTok permet d’explorer avec précision les préférences des utilisateurs, de réduire considérablement les coûts d’exposition, de fidéliser la clientèle et de développer des marchés potentiels.
TikTok convient parfaitement au marketing visuel : dans un environnement divertissant, les consommateurs sont plus susceptibles de se substituer psychologiquement a une scène spécifique, associant ainsi inconsciemment les fruits à coques à cette scène.
Les marques de fruits à coque importés doivent assurer une qualité et un contrôle strict des produits. Et sur la plateforme Tiktok, qui a comme vocation de divertir, comporte des contenus relatifs aux recommandations de boissons ou aux nouvelles façons de les consommer peut facilement attirer le trafic naturel. Par conséquent, les marques de lait végétal, lorsqu’elles font du marketing sur TikTok, veillent à combiner un contenu créatif des scènes de la vie quotidienne, qui sont plus susceptibles de sortir du lot.
Comment les entreprises internationales qui souhaitent entrer dans l’industrie chinoise des fruits à coque peuvent-elles vendre leurs produits ?
Canaux de vente hors ligne pour les produits dérivés de fruit à coques en Chine.
Distributeur : le distributeur chinois moyen dispose de ses propres canaux de vente, mieux établis. Un bon agent peut utiliser son réseau de vente initial pour diffuser rapidement les produits sur le marché final, qu’il s’agisse d’un snack importé, d’un grand supermarché, ou d’un petit kiosque. Cela vous permet de gagner du temps pour pouvoir conquérir une plus grande part de marché.
Des canaux de vente en ligne rapides et pratiques :
Tmall Global : Plateforme de vente au détail de produits importés d’Alibaba, est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois qui achètent des produits importés. Plus de 29 000 marques étrangères provenant de 87 pays et régions du monde sont actuellement répertoriées sur Tmall Global, couvrant plus de 5 800 catégories, et plus de 80% de ces marques entrent en Chine pour la première fois. Il existe deux formes d’entrée pour les marques de fruits à coque importées sur Tmall Global.
Tmall autogéré : la marque, en tant que fournisseur, achète des produits vendus à Tmall, et Tmall est responsable de la vente des produits et des services.
Boutique officielle : la marque ouvre sa propre boutique officielle sur Tmall, verse une redevance et prend le contrôle de la construction, de la gestion de la boutique.
Jingdong International : Jingdong International est une marque spécialisée dans les importations transfrontalières et jouit d’une excellente réputation auprès des consommateurs chinois pour l’efficacité de sa logistique et de son service à la clientèle.
Jingdong International a attiré près de 20 000 marques avec près de 10 000 millions d’UGS, couvrant des catégories de produits telles que la mode, la maternité, la nutrition, les soins et la beauté, et les produits importés de plus de 70 pays et régions du monde comprenant les Etats-Unis, la Corée, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.
Jingdong autogéré : Les achats des fabricants sont groupés, la marque peut bénéficier de la logistique et du service après-vente de Jingdong.
Boutique officielle : les marques ou les détenteurs de licences exclusives de Jingdong qui utilisent la plateforme paient une redevance annuelle pour l’utilisation de la plateforme, et Jingdong n’est pas impliqué dans les opérations spécifiques, à l’exception de la gestion des marchands et des services clients (remboursement, réclamations, etc.).
D’une manière générale, l’énorme base de consommateurs et la diversité de la demande ont rendu le marché chinois des encas attrayant. Les marques de fruits à coque de haute qualité doivent entrer sur le marché dès que possible et trouver une bonne approche marketing pour capter l’attention des consommateurs chinois et ancrer leur image de marque ou les arguments de vente de leurs produits dans leur esprit.
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