Le Potentiel du Marché de l’Alcool en Chine

Parmi les professionnels de l’industrie de l’alcool en Chine, il y a un dicton répandu : « La Chine n’a jamais manqué d’alcool, mais elle a longtemps manqué de bon alcool. »

Depuis 2020, le marché chinois présente encore un immense potentiel de croissance pour la consommation d’alcool. De nombreuses entreprises étrangères d’alcool ont adopté des stratégies proactives pour entrer en Chine, allant de l’agence, la distribution, jusqu’à l’établissement de fabriques en Chine.

À Chengdu, en Chine, il existe une exposition, qui offre une plateforme riche en opportunités pour toutes les fabriques d’alcool chinoises et internationales entrant en Chine. Elle peut être considérée comme l’Eldorado pour les professionnels de l’industrie de l’alcool en Chine, un point pivot incontournable pour les entreprises d’alcool de toutes tailles cherchant à croître.

Comment vendre du vin en Chine ?

Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?

La Foire de l’alimentation et des alcools de Chine

La Foire de l’alimentation et des alcools de Chine, connue comme le « baromètre » de l’industrie alimentaire chinoise. C’est l’une des expositions professionnelles à grande échelle les plus anciennes de Chine.

En 2024, l’édition de printemps de la Foire de l’alimentation et des alcools de Chengdu avait une superficie d’exposition dépassant les 300 000 mètres carrés, avec près de 6 600 entreprises exposantes et plus de 300 000 visiteurs.

Le volume moyen des transactions à chaque foire de printemps atteint 20 milliards de RMB, avec des transactions d’alcool dépassant à elles seules 10 milliards de RMB. C’est pourquoi la foire est depuis longtemps considérée comme une « grande plateforme de transactions » par les commerçants d’alcool en Chine.

l'industrie de l'alcool en Chine

À la foire, les entreprises australiennes ont fait des efforts pour construire leur influence et leur image de marque.

Tandis que les entreprises européennes ont réalisé des connexions efficaces entre production et vente, établissant des relations de coopération profondes.

Grâce à un contact étroit avec les consommateurs ou les fabricants locaux, les entreprises étrangères peuvent obtenir une mine d’informations.

Ces informations concernent les lois et règlements industriels nationaux de la Chine. Elles concernent également les perspectives de l’industrie de l’alcool.

Toutes ces informations sont essentielles pour les entreprises étrangères qui souhaitent établir une voie de développement solide en Chine.

Comprendre l'industrie chinoise de l'alcool au salon de l'alimentation et des alcools

Clés du Succès à Long Terme sur le Marché Chinois

Dans le paysage concurrentiel actuel de l’industrie de l’alcool en Chine, de nombreux commerçants souffrent de confusion de positionnement.

Ils lancent aveuglément de nouveaux produits pour saisir les opportunités du marché. Cela conduit certaines caves et entreprises commerciales à négliger le branding et se conforment excessivement aux préférences des consommateurs.

Pour se différencier de ces phénomènes, les marques d’alcool étrangères sont généralement plus facilement acceptées par les groupes de consommateurs de milieu à haut de gamme en Chine.

Par conséquent, la performance sur les plateformes de E-commerce affecte directement les ventes des commerçants d’alcool étrangers en Chine, car 55 % des consommateurs chinois d’alcool choisissent de commander en ligne. C’est aussi pourquoi les commerçants d’alcool chinois ont des efforts de marketing numérique plus diversifiés et actifs.

Par exemple, Moutai, la marque de baijiu la plus influente de Chine, a lancé une application.

Cette application est une plateforme de trading numérique de baijiu.

Grâce à l’accès intégré de l’application à 12 plateformes de commerce électronique, les consommateurs peuvent commander de nouveaux produits. Ils peuvent également réserver de nouveaux produits à tout moment.

Préparation pour la Foire de l’alimentation et des alcools

Le marché de l’alcool en Chine est extrêmement prometteur. Bien que les canaux de vente restent traditionnels, le processus de digitalisation a été mis à l’ordre du jour par toute l’industrie.

Préparation pour la Foire de l'alimentation et des alcools

Lorsque les caves étrangères veulent utiliser la Foire de l’alimentation et des alcools comme point d’ancrage pour ouvrir la porte du marché chinois, elles doivent considérer les cinq suggestions suivantes :

Plateformes des Réseaux sociaux

Utilisez les principales plateformes des Réseaux sociaux chinoises telles que WeChat, Weibo et Douyin pour engager des clients potentiels.

Créez du contenu engageant qui résonne avec les consommateurs chinois. Comme des publications interactives, des diffusions en direct et des collaborations avec des influenceurs.

Utiliser les Plateformes de E-Commerce

Les plateformes comme Tmall et JD.com sont les endroits où les consommateurs chinois achètent le plus souvent de l’alcool en ligne.

En Chine, la sécurité alimentaire est une priorité absolue lors du choix des produits alimentaires et des Alcools.

Pour des produits alcoolisés onéreux, les plateformes officielles ou les commerçants fiables sont privilégiés. Ces derniers collaborent étroitement avec les entreprises étrangères.

Développer une Présence Numérique Localisée

Adaptez votre site web et votre contenu numérique pour le marché chinois en traduisant en mandarin et en adaptant les stratégies de marketing numérique pour s’aligner sur les nuances culturelles locales. Assurez-vous que votre site web est accessible en Chine, en tenant compte des restrictions du Grand Pare-feu.

Engager avec les Communautés et Plateformes de Vin en Ligne

  • Connectez-vous avec les communautés en ligne de vin.
  • Utilisez des plateformes comme Wine World, iHongjiu, Jiuxian. Participez à des salons commerciaux en ligne, assistez à des webinaires et dégustations virtuelles.
  • Éduquez les clients sur votre marque et produits, en construisant une base de clients fidèles.

Mettre en Œuvre de la Publicité Ciblée et du SEO

  • Utilisez des stratégies de publicité numérique ciblée pour augmenter la visibilité. Augmentez la visibilité sur les moteurs de recherche chinois comme Baidu et Sogou.
  • Adaptez les mots-clés pour correspondre aux comportements de recherche des consommateurs chinois.
  • Obtenez des classements de recherche plus élevés pour une découverte de produits plus facile.

Conclusion

Le potentiel immense du marché de la consommation d’alcool en Chine est évident pour tous. C’est pourquoi de nombreux fabricants étrangers ont investi des ressources pour concurrencer sur le marché chinois et ont obtenu des résultats remarquables. Sur le marché chinois, les commerçants d’alcool les utilisent pour se démarquer. Aujourd’hui, pour réussir en Chine, il faut respecter les mécanismes du marché chinois.

Il faut également adopter des stratégies de marketing localisées, C’est ainsi qu’on peut percer le marché et établir une marque solide.

Après des années d’accumulation et de reconnaissance des consommateurs, la marque et la qualité sont devenues des avantages concurrentiels importants.

La Foire de l’alimentation et des alcools offre un point d’entrée riche en opportunités pour de nombreuses entreprises. En préparant des activités de marketing numérique à l’avance pour la foire et en connectant en ligne et hors ligne, les commerçants d’alcool internationaux peuvent obtenir plus d’opportunités pour développer leur entreprise sur le marché chinois.