Aujourd’hui, la nouvelle génération de consommateurs chinois (hommes et femmes confondus) accorde de plus en plus d’attention aux produits de soins de la peau et est prête à investir dans des soins du visage et du corps. Le taux de croissance de l’industrie chinoise des produits de soins du visage est par ailleurs très stable. Voici notre guide pour tout savoir et réussir sur le marché de la cosmétique en Chine.
Quels sont les produits de cosmétiques les plus populaires en Chine ?
Réponse : les soins pour éclaircir la peau
Outre les fonctions de base de nettoyage et d’hydratation, les produits de soins de la peau à effet éclaircissant sont les plus appréciés des consommateurs chinois. Entre autres, le sérum à effet éclaircissant est le produit phare des marques. Selon les statistiques, l’industrie des essences éclaircissantes a atteint 28,51 milliards de yuans en 2021 et devrait dépasser 35 milliards de yuans en 2024.
En termes de produits de luxe ou de crème éclaircissante haut de gamme, les consommateurs chinois aiment les produits de sérum avec des caractéristiques uniques, une efficacité prouvée et une bonne réputation. Ils privilégient les marques internationales renommées aux marques locales chinoises. Les ventes de produits de maquillage et de cosmétiques bio se sont aussi développées ces dernières années.
Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?
Parallèlement, la nouvelle génération de consommateurs chinois a développé ses propres habitudes de recherche et d’achat. Si les marques de produits de beauté, de soins du corps et du visage souhaitent approcher leurs consommateurs potentiels, elles doivent connaître et comprendre les canaux de communication. Comment les attirer et gagner leur confiance ? Comment achètent-ils et partagent-ils leurs expériences d’achat ?
Quelles sont les spécificités des consommateurs chinois ?
1. Le shopping en ligne
Sous l’effet de l’épidémie, les achats en ligne sont progressivement devenus la méthode de consommation la plus courante. Selon le Consumer Research Report 2021, 73 % des personnes interrogées sont friandes d’achats en ligne et passent plus de temps à faire des achats ou à naviguer en ligne qu’il y a un an.
2. Achats sur les plateformes de médias sociaux
Les canaux de marketing de détail deviennent désormais « digitaux et sociaux ». Tirant bénéfice de leur essor, les plateformes de médias sociaux telles que Tiktok, WeChat et RED, sont devenues les principaux canaux permettant aux consommateurs chinois de s’informer sur les marques, les produits et les promotions. Certaines plateformes de médias sociaux sont même devenues des références clés pour les consommateurs dans leur prise de décision.
3. Comparaison et Raison
Les consommateurs chinois sont sensibles et alertes à la promotion en ligne, ils sont dorénavant plus enclins à comparer les produits et à faire des choix rationnels qui répondent à des vrais besoins. Selon le Consumer Research Report 2021, 34 % des personnes interrogées n’achètent que lorsqu’elles trouvent quelque chose qu’elles veulent vraiment.
Marché de la cosmétique en Chine : Comment atteindre les consommateurs chinois ?
En Chine, de plus en plus de plateformes de médias sociaux ont intégré des fonctions de commerce électronique pour compléter la boucle commerciale. Pour s’adapter à cette tendance du marché, les marques étrangères de produits de beauté et de soins pour la peau doivent tirer parti des nouvelles plateformes médiatiques, d’un marketing vidéo efficace et d’outils de diffusion en direct pour étendre leur réputation.
Elles doivent toucher les consommateurs chinois et communiquer avec eux par le biais des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour accumuler du bouche-à-oreille et gagner en crédibilité.
Marques de cosmétiques : Quelles plateformes de médias sociaux chinoises exploiter ?
1. WeChat
Semblable à WhatsApp, Wechat est une application de service de messagerie vocale et textuelle. Elle intègre une grande variété de services au sein de son écologie. Wechat offre également aux marques la possibilité de développer leurs propres mini-programmes à travers lesquels les marques se font connaître et actualisent les fonctionnalités de e-commerce.
Les comptes officiels Wechat sont particulièrement importants pour que les marques se forgent une réputation auprès des consommateurs chinois.
2. Sina Weibo
Weibo est un mélange de Twitter et de Facebook ; ses utilisateurs sont jeunes et les sujets les plus tendance en Chine y sont en permanence discutés. Les marques peuvent créer des comptes de marque sur Weibo et commencer à communiquer avec les utilisateurs de tout le pays. Weibo offre également une fonction de diffusion en direct (live streaming) très populaire auprès des utilisateurs.
Outre l’interaction, les entreprises peuvent facilement vendre leurs produits sur Weibo en insérant des liens vers des plateformes d’achat partenaires telles que Taobao/Tmall.
Les marques de produits de beauté et de soins pour la peau peuvent créer des communautés de marques et des super discussions sur Weibo pour promouvoir leurs produits auprès des internautes chinois.
3. TikTok/Douyin
TikTok est une application de divertissement avec une fonction de streaming en direct. Le live streaming est la dernière tendance en matière de marketing et est très populaire parmi les marques, qui collaborent avec des KOL/KOC pour promouvoir leurs produits ou services. Cette méthode permet également d’attirer des utilisateurs ciblés pour regarder les streams en direct et les inciter à acheter.
Les marques de produits de beauté et de soins peuvent créer leurs propres comptes TikTok et diffuser divers types de courtes vidéos pour renforcer leur image de marque, faire passer des messages ou lancer des campagnes créatives et susciter l’engagement du public. Les marques peuvent tirer parti de la publicité payante sur TikTok pour cibler des catégories de consommateurs spécifiques sous la forme de clips vidéo ou de photos.
4. RED/ Xiaohongshu
Combinaison d’Instagram et de Pinterest, Xiaohongshu est une plateforme de commerce électronique qui permet aux utilisateurs de partager leur expérience d’achat, de donner des conseils de voyage et de shopping. 80 % des utilisateurs de Little Red book sont des femmes. Elles achètent des produits et s’abonnent à des services directement auprès des grossistes. RED a établi des partenariats avec de nombreuses marques internationales et est considéré comme une plateforme de shopping social de confiance par les consommateurs chinois.
Marché de la cosmétique en Chine : Quelle stratégie digitale adopter ?
Voici quelques étapes clés dans le fonctionnement des marques internationales de cosmétiques en Chine :
1. Choisir la bonne plateforme : sélectionnez la bonne plateforme de médias sociaux en fonction du public cible et des objectifs commerciaux de la marque.
2. Créer des comptes de médias sociaux : les comptes de médias sociaux des marques doivent être actifs.
3. Développer du contenu unique : Construisez une marque vivante, interactive, précieuse et influente. Encouragez les utilisateurs à partager davantage de contenu lié à la marque. En Chine, RED est une plateforme de KOC et de shopping social qui inspire confiance aux consommateurs.
4. Créer des communautés :
Les marques peuvent créer des communautés de marques où les utilisateurs peuvent se retrouver et se connecter avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Travailler avec des marques avec différentes audiences créer des synergie et des campagnes co-marquées. Veillez à ce que le produit et les groupes d’utilisateurs soient appropriés. Ces pratiques peuvent être appliquées sur Weibo par exemple.
5. Achats sur les médias sociaux :
Les consommateurs peuvent acheter des produits tout en naviguant sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une stratégie clé pour les marques qui se décline de diverses manières : live-streaming sur WeChat, la boutique en ligne Tiktok, la boutique en ligne RED/Xiaohong Shu, etc.
6. Campagnes de marketing payantes :
Une fois que votre marque a établi un certain régime de contenu organique et une base d’utilisateurs, vous pouvez utiliser la publicité payante pour segmenter votre public et cibler les utilisateurs de manière plus précise et efficace. Actuellement, toutes les plateformes de médias sociaux proposent des solutions de publicité payante précises en Chine (Baidu ads, WeChat ads, Xiaohongshu, TikTok, Weibo) etc.
Pour les marques de produits de beauté et de soins qui espèrent se développer en Chine, il est nécessaire de s’appuyer sur des plateformes publicitaires numériques innovantes et interactives pour établir des liens solides avec les utilisateurs et gagner leur confiance.
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