Ces dernières années, la Chine constate une amélioration de la qualité de l’air extérieur et une baisse de la demande en matière de purification du formaldéhyde. Par conséquent, les ventes de purificateurs d’air sur le marché chinois conçus pour assainir l’air et éliminer les particules polluantes ultra-fines ont diminué. En 2022, la taille du marché des épurateurs d’air en Chine est tombée à 6,13 milliards d’euros. Cependant, avec l’importance accrue accordée à la santé après la pandémie de COVID-19, le marché des purificateurs d’air devrait rebondir après 2024. Selon l’institut Forward Intelligence, la taille du marché devrait atteindre 8 milliards d’euros d’ici 2028.

Les caractéristiques des acheteurs de purificateurs d’air en Chine

Actuellement, les acheteurs de purificateurs d’air en Chine sont principalement des personnes à haut revenu résidant dans les villes de premier et deuxième rang, des personnes emménageant dans de nouveaux logements ayant besoin de purifier l’air  intérieur pour éliminer le formaldéhyde, ainsi que des familles avec des nourrissons et de jeunes enfants.

air purifier in China

Lorsqu’ils choisissent un assainisseur d’air, les consommateurs en Chine accordent une grande importance à l’efficacité de la filtration de l’air ambiant, au niveau sonore, à l’apparence et au design, à la facilité d’utilisation et à la qualité des matériaux.

Les principales marques de purificateurs d’air et leur part de marché en Chine

Actuellement, le marché chinois propose une grande variété de purificateurs avec différentes technologies filtrantes contre la pollution intérieure. Les principales marques sont : Panasonic, iQair, Toshiba, Blueair, Dyson, TEQOYA, Hitachi, Philips, Xiaomi et Midea, entre autres.

Les marques japonaises telles que Panasonic, reconnues pour leur rôle représentatif, utilisent principalement des technologies d’ions négatifs et d’ions d’eau. Leurs avantages technologiques et leur influence de marque leur ont valu une reconnaissance sur le marché, notamment pour le système de ionisation de l’air. En revanche, les marques européennes et américaines représentées par des entreprises comme Honeywell et Philips se concentrent généralement sur des technologies de filtres composites de haute efficacité avec des filtres HEPA comme caractéristique principale. Les marques nationales comme Xiaomi et Midea, cependant, n’ont pas montré de différenciation significative dans leurs technologies pour purifier l’air ambiant.

La demande des consommateurs chinois pour les purificateurs d’air en hausse

Avec le développement du marché, la technologie de filtration à ions négatifs qui produit de l’ozone pendant son fonctionnement est progressivement remplacée par la filtration à plasma. La plupart des consommateurs chinois ont pris conscience que la simple combinaison de filtres et de ventilateurs ne peut pas atteindre l’effet de purification souhaité pour éliminer les particules fines comme la poussière, les polluants, les pollens, les acariens ou toutes autres impuretés indésirables en suspension dans l’air.

Bien que la technologie à ions négatifs et certaines technologies brevetées avancées soient actuellement principalement présentes dans des produits haut de gamme en raison de difficultés techniques et de coûts plus élevés, avec l’amélioration des connaissances des consommateurs concernant les purificateurs d’air en Chine, ils sont plus disposés à payer pour ces fonctionnalités avancées.

Ces dernières années, les purificateurs d’air offrant des fonctionnalités améliorées telles que la désinfection, l’élimination de microparticules allergènes et la filtration du pollen sont de plus en plus populaires, notamment pour les familles, les personnes allergiques, asthmatiques ou ayant d’autres problèmes respiratoires. Certains produits sont également dotés de fonctions domotiques avec des capteurs intelligents comme le « mode veille », les « rappels de remplacement de filtres » et les « alertes de détection de formaldéhyde », de qui permet de bénéficier d’un IOT intelligent ou de simplifier l’utilisation.

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Comment les marques étrangères de purificateurs d’air devraient-elles élaborer des stratégies pour entrer sur le marché chinois ?

Ces fonctionnalités innovantes et les améliorations intelligentes ne résolvent cependant pas directement le problème de la qualité de purification médiocre dans la plupart des purificateurs d’air sur le marché. Elles ne font que détourner l’attention des consommateurs sur l’efficacité du système de filtration de la pollution de l’air intérieur grâce à des fonctionnalités intelligentes supplémentaires.

Pour les marques étrangères de purificateurs d’air souhaitant entrer sur le marché chinois, deux stratégies sont à envisager.

La première stratégie consiste à attirer les personnes fortunées et les groupes ayant un besoin urgent d’assainissement de l’air en mettant l’accent sur une efficacité de purification absolument professionnelle et élevée. Si votre produit présente des innovations technologiques, a remporté des prix ou utilise des technologies brevetées, vous pouvez exploiter ces avantages dans la promotion de votre marque, en mettant en avant le caractère haut de gamme et professionnel du produit pour combler le vide sur le marché haut de gamme. Cette stratégie de marketing différenciée peut être très efficace pour renforcer la notoriété et la réputation des marques étrangères d’appareils ménagers améliorant la qualité de l’air intérieur.

La deuxième stratégie consiste à étudier la concurrence sur le marché chinois des purificateurs d’air et à aligner la conception des fonctionnalités sur les produits traditionnels. Cela implique d’incorporer des fonctionnalités intelligentes (telles que des programmateurs, des rappels de remplacement de filtres et l’affichage du niveau de formaldéhyde) dans le produit. L’avantage de cette approche est qu’elle cible un public plus large. Cependant, l’inconvénient est que les nouvelles marques étrangères pourraient avoir du mal à se démarquer dans la concurrence de produits fortement homogènes en Chine, et de nombreuses marques étrangères pourraient rencontrer des défis pour rivaliser avec les marques nationales chinoises en termes de prix. 

En Chine, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont des plateformes indispensables pour le marketing digital

Que ce soit pour les ventes en ligne ou hors ligne, la réputation de la marque est primordiale car de nombreux consommateurs chinois sont prudents lorsqu’il s’agit de faire des achats importants. Ils ont tendance à comparer différentes options et se tournent vers des plateformes de médias sociaux telles que Douyin (TikTok), Xiaohongshu (Little Red Book), etc., pour consulter les avis d’autres consommateurs, également connus sous le nom de Key Opinion Consumers (KOC).

De plus, étant donné que les purificateurs d’air sont considérés comme des produits technologiques, de nombreux consommateurs qui ne sont pas familiers avec la technologie en question dépendent fortement des analyses professionnelles des Key Opinion Leaders (KOL).

Les moteurs de recherche jouent également un rôle crucial dans la construction de la réputation de la marque. Pour une marque de purificateurs d’air peu connue en Chine, il est essentiel d’établir une présence en ligne crédible sur les moteurs de recherche afin de gagner la confiance des consommateurs. Si les consommateurs chinois n’ont jamais entendu parler d’une marque de purificateurs d’air ou s’ils trouvent de nombreux avis négatifs sur ses produits lors de leurs recherches, ils auront généralement tendance à ne pas risquer d’acheter des produits de cette marque.

Le cheminement du comportement du consommateur pour l’achat d’un système de purification de l’air est le suivant :

  1. Rechercher « purificateur d’air » comme mot-clé sur les réseaux sociaux et tomber sur votre produit.
  2. Rechercher votre marque comme mot-clé sur le moteur de recherche « Baidu » pour vérifier si votre marque est une marque légitime.
  3. Chercher votre marque comme mot-clé sur les réseaux sociaux, lire les avis d’autres consommateurs et comparer les évaluations des purificateurs d’air d’autres marques afin de réduire les options.
  4. Se rendre sur des plateformes de e-commerce ou dans des magasins physiques, comparer les spécifications du produit et obtenir des éclaircissements auprès du service client ou des conseillers de vente pour finaliser la marque et le modèle à acheter.
  5. Comparer les prix du produit sur différents canaux et procéder à l’achat.

Xiaohongshu (Little Red Book)

Xiaohongshu est l’une des plus importantes plateformes de partage d’expériences d’achat personnelles et d’évaluation de produits, notamment ceux liés au traitement de l’air et à sa dépollution. En janvier 2023, Xiaohongshu comptait 250 millions d’utilisateurs, la majorité d’entre eux étant des jeunes, en particulier des femmes. Ces utilisateurs disposent d’un pouvoir d’achat considérable et sont soucieux de leur qualité de vie, ce qui en fait des consommateurs potentiels de purificateurs d’air, désireux de dépolluer et filtrer l’air de leur environnement intérieur.

La création d’un compte officiel certifié sur Xiaohongshu est la première étape pour établir la crédibilité de la marque. Après avoir créé un compte officiel, vous devez régulièrement mettre à jour vos posts avec des images ou des vidéos et interagir avec les commentaires.

En outre, Xiaohongshu sert de plateforme influente pour les recommandations de produits, et les marques de purificateurs d’air étrangères peuvent collaborer activement avec les consommateurs d’opinion clés (KOC) et les leaders d’opinion clés (KOL) sur la plateforme, ce qui est un moyen efficace d’accroître la visibilité de la marque. Il est possible de contacter les KOC pour présenter les avantages des produits en tant que consommateurs, d’effectuer des comparaisons entre différentes marques ou de collaborer avec des KOL et des célébrités pour promouvoir la marque. Les utilisateurs de Xiaohongshu apprécient les commentaires détaillés sur les produits, tant que ces commentaires sont authentiques et informatifs, ils ont une valeur de référence précieuse pour les utilisateurs.

Douyin (TikTok)

En Chine, Douyin est la plateforme de vidéos courtes la plus influente. Le format vidéo permet aux marques de présenter de manière complète et approfondie les avantages de leurs produits et de mener des actions de promotion de marque. Par conséquent, les marques étrangères de purificateurs d’air souhaitant pénétrer le marché chinois peuvent pleinement exploiter cette plateforme à fort trafic pour accroître leur visibilité.

Sur Douyin, les marques doivent également créer des comptes officiels et demander la vérification. Elles doivent régulièrement publier des vidéos. Les marques étrangères peuvent également créer des salles de diffusion en direct pour leur marque, interagir activement avec le public et fournir des présentations ciblées de leurs produits en fonction des questions du public.

En même temps, les marques doivent collaborer activement avec des KOL. Les types de KOL adaptés incluent les experts en technologie, les influenceurs en décoration d’intérieur, les influenceurs en parentalité et puériculture, entre autres. Il existe différentes façons de coopérer avec les KOL sur Douyin. Les marques peuvent demander aux KOL de promouvoir directement leurs produits, faire des placements de produits pour la publicité, faire tester les purificateurs d’air de différentes marques par les KOL et mettre en évidence les avantages de leurs produits, voire même collaborer avec des streamers populaires pour présenter leurs produits et ajouter des liens d’achat pendant les live streams.

WeChat

WeChat est un réseau social incontournable pour pratiquement toutes les marques étrangères qui entrent en Chine. C’est particulièrement vrai pour les marques étrangères sans société ou bureau enregistré en Chine, car elles ne peuvent pas enregistrer de site web en Chine (et donc ne peuvent pas établir de site web officiel), ce qui fait de WeChat leur principale passerelle pour s’insérer dans ce marché étranger.

Les entreprises peuvent ouvrir des comptes officiels sur WeChat et publier régulièrement des articles, qui font office de blog officiel de la marque. Dans ces articles, les marques peuvent détailler les avantages des différents modèles de purificateurs d’air, présenter en détail les technologies utilisées pour capturer et éliminer la pollution ambiante et mettre en évidence les prix remportés. Par conséquent, les comptes officiels WeChat jouent un rôle crucial pour les entreprises dans la promotion de leur marque et l’occupation de l’esprit des consommateurs. Lorsque les utilisateurs de WeChat s’abonnent à ces comptes officiels, ils reçoivent automatiquement les dernières mises à jour, faisant des comptes officiels WeChat un outil efficace pour la fidélisation de la clientèle.

Site Web Officiel de Marque

Si vous avez des distributeurs, des agents ou une entreprise enregistrée en Chine, vous pouvez demander une licence ICP auprès du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) et créer un site Web officiel de marque. Le site Web officiel vous permet de fournir des informations plus détaillées sur votre marque, vos produits, vos certifications et vos tests de qualité aux consommateurs potentiels. Il contribue également à renforcer la notoriété de la marque et à gagner la confiance des utilisateurs.

Baidu Baijia

Baidu Baijia est la plateforme officielle lancée par le navigateur Baidu, et les marques étrangères de produits filtrant l’air pollué et offrant une atmosphère saine peuvent y publier des blogs ou des vidéos. La création d’un compte Baidu Baijia officiellement certifié ne nécessite pas que la marque ait des distributeurs, des agents ou une entreprise enregistrée en Chine, ce qui le rend particulièrement important pour les marques étrangères sans site web officiel en Chine. Étant donné que l’algorithme de Baidu tend à privilégier les articles publiés sur Baidu Baijia, cela offre un moyen plus pratique d’établir l’autorité et la crédibilité de la marque.

Cas de marketing digital réussi d’IQAir sur le marché chinois

IQAir est une entreprise suisse spécialisée dans les purificateurs d’air. Dès 2016, IQAir a ouvert un compte WeChat certifié et a continué de publier des articles liés notamment à la qualité de l’air et à la santé de manière régulière, avec une fréquence d’une fois par semaine. En 2020, IQAir a créé un compte Douyin (TikTok) officiel, et en 2021, leur compte certifié sur Xiaohongshu (Little Red Book) a été lancé, publiant régulièrement du contenu sous forme d’images et de vidéos.

Aujourd’hui, IQAir réalise plus de 100 ventes par mois sur Tmall pour un seul modèle de purificateur d’air au prix de 18 697 yuans (environ 2 337 euros). Parmi les épurateurs d’air vendus à plus de 10 000 yuans, deux modèles d’IQAir se classent respectivement troisième et quatrième en termes de ventes.

Comment les Chinois achètent-ils des purificateurs d’air ?

En Chine, la tendance à vendre des purificateurs d’air en ligne est évidente. 

Les épurateurs d’air sont vendus à la fois en ligne et hors ligne sur le marché chinois. Cependant, en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19, le marché des ventes hors ligne de purificateurs d’air en Chine a été fortement touché, entraînant une nette transition vers les ventes en ligne. Rien qu’en 2020, les canaux de vente en ligne d’appareils rendant l’air plus sain à respirer ont connu une croissance de plus de 20 %. En 2022, les ventes en ligne représentaient 86 % du chiffre d’affaires total.

Canaux de vente hors ligne

Bien que la part de la distribution hors ligne ait diminué, elle reste un canal important pour renforcer la notoriété de la marque et la présentation des produits. Pour de nombreuses marques étrangères d’électroménager qui ne disposent pas d’un canal de distribution développé sur le marché chinois, la coopération avec des magasins d’électroménager établis et des centres commerciaux est un bon choix pour entrer sur le marché chinois.

Canaux de vente en ligne

En Chine, les plateformes de e-commerce transfrontalier offrent des procédures administratives simplifiées permettant aux marques étrangères de purificateurs d’air de vendre leurs produits sans avoir à enregistrer une société physique. Bien entendu, si vous parvenez à obtenir une licence ICP et à créer un site web officiel, vous pourrez également vendre vos produits sur votre site web officiel.

Tmall Global

Tmall Global, une plateforme d’Alibaba, est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois qui achètent des produits importés. À ce jour, Tmall Global a attiré plus de 29 000 marques étrangères de 87 pays et régions. Ces marques couvrent plus de 5 800 catégories de produits, et plus de 80 % d’entre elles font leur première entrée sur le marché chinois.

Sur Tmall Global, il existe deux types d’inscriptions :

  • Les magasins autogérés par Tmall : Les marques agissent en tant que fournisseurs et vendent leurs produits à Tmall, qui se charge de la vente des produits et des services de livraison associés.
  • Magasins phares officiels : Les marques créent leurs propres boutiques sur Tmall, en payant des frais pour avoir le contrôle sur la création, la gestion et le fonctionnement de la boutique.

JD.com

JD.com International est une marque du groupe JD qui se concentre sur le commerce transfrontalier de produits importés. Grâce à sa logistique efficace, JD.com a acquis une grande réputation auprès des consommateurs chinois. JD.com International propose près de 20 000 marques et 10 millions de références, couvrant diverses catégories de produits telles que la mode, la nutrition, la santé, la beauté, et les produits alimentaires importés. Il collabore avec des marques internationales de plus de 70 pays, dont les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.

  • Magasin autogéré par JD : Les produits de la boutique autogérée sont achetés, transportés et vendus directement par JD.com. Ces produits sont marqués comme « autogérés » sur leur page produit. Les marques peuvent utiliser la logistique et les services après-vente de JD.com.
  • Magasin phare de la marque JD : JD.com permet aux marques ou aux commerçants agréés d’ouvrir des magasins phares sur la plateforme. JD.com facture une redevance annuelle mais ne participe pas à l’exploitation des magasins, hormis la gestion des commerçants et le service à la clientèle (remboursements, réclamations, etc.).

Réaliser des Ventes grâce aux promotions en ligne

En Chine, le 618 Shopping Festival au milieu de l’année et le Double Eleven Global Shopping Festival à la fin de l’année sont les deux plus grands évènements de promotion en ligne. Pour certains besoins d’achat non urgents, de nombreuses personnes choisissent d’acheter pendant ces périodes. Une fois que les marques étrangères de purificateurs d’air ont acquis une réputation grâce au marketing digital, elles doivent réaliser des ventes grâce aux promotions en ligne sur les plateformes de e-commerce généralistes. Par conséquent, comprendre les stratégies de promotion des plateformes en ligne, planifier à l’avance et participer activement aux événements de promotion sont cruciaux pour la marque.

STAiiRS vous aide à vous développer en Chine

Après la pandémie de COVID-19, les Chinois accordent de plus en plus d’importance à leur santé ce qui les rend plus enclins à se procurer des systèmes de purification pour dépolluer l’air. Cependant, le taux de pénétration des purificateurs d’air et des appareils de santé en Chine n’est que de 2 %. Le marché chinois des assainisseurs d’air offre d’énormes opportunités commerciales aux marques étrangères.

Si vous souhaitez réussir sur le marché chinois, il est essentiel de comprendre les consommateurs chinois et de vous familiariser avec les plateformes de e-commerce transfrontalier en Chine. STAiiRS est une société expérimentée en marketing digital sur le marché chinois. Nous pouvons vous aider à créer une boutique en ligne et vous fournir un ensemble complet de services de marketing digital. Nous pouvons également vous aider à entrer en contact avec des distributeurs hors ligne, afin d’aider votre marque à se faire connaître sur le marché chinois dès le départ. Nos services comprennent :

  • Création de comptes certifiés officiels pour votre marque de purificateurs d’air sur différentes plateformes
  • Diffusion de vidéos, création de contenu et mise en forme d’articles
  • Amélioration du classement dans les moteurs de recherche grâce à l’optimisation des mots clés, à l’optimisation des données sur les réseaux sociaux et à l’augmentation de la notoriété de la marque
  • Collaboration avec des leaders d’opinion clés (KOL) en fonction du positionnement de votre marque
  • Assistance dans la création de boutiques en ligne sur les principales plateformes de e-commerce transfrontalier chinoises telles que JD.com et Tmall. Nous vous fournirons un soutien complet, de la conception de la boutique à la gestion des commandes.
  • Aide à trouver des distributeurs ou partenaires hors ligne adaptés pour la coopération

Souhaitez-vous en savoir plus sur le marché chinois des purificateurs d’air et explorer des stratégies marketing efficaces ? Veuillez nous contacter dès maintenant. L’équipe professionnelle de STAiiRS sur le marché chinois répondra à toutes vos questions de manière détaillée !