En Chine, le moteur de recherche Google n’existe pas. Tous les Chinois utilisent Baidu pour rechercher des informations sur le web. Baidu est également le plus grand moteur de recherche chinois et occupe une position très prestigieuse dans l’esprit des net-citoyens chinois.
1. Qu’est-ce que Baidu Baijia ?
En 2016, Baidu lance Baidu Baijia, sa plateforme professionnelle conçue pour que les contributeurs de contenu puissent créer et diffuser du contenu, et gérer leurs followers. Son contenu est transmis aux principales plateformes que sont Baidu Browser, l’application mobile Baidu et Baidu News. Lorsque les utilisateurs chinois utilisent l’application mobile Baidu, la plupart des images, articles et vidéos qu’ils voient proviennent de la plateforme Baijia. Il s’agit d’une sorte d’équivalent aux comptes officiels Wechat.
2. Marketing digital en Chine : Pourquoi utiliser Baidu Baijia ?
2.1 Compte Baidu Baijia : de nombreux atouts
- Le poids du compte Baijia certifié d’une entreprise est plus important par rapport aux autres comptes. Baidu donne la priorité d’affichage au contenu publié par les entreprises vérifiées. Une entreprise gagne ainsi en visibilité, et est recommandée dans Baidu News.
- Les avantages du classement Baijia SEO sont les suivants : les contenus publiés sur la plateforme Baidu Baijia ont plus de chances d’être indexés, avec une vitesse d’indexation plus rapide et pour une durée plus longue.
- Après la certification de l’entreprise (le logo de la marque est étiqueté en bleu), l’entreprise gagne directement en crédibilité dans l’esprit des utilisateurs.
- En outre, lorsque les utilisateurs utilisent Baidu pour rechercher les « entreprises certifiées » sur le mobile, les résultats de recherche contenant les « entreprises certifiées » apparaîtront automatiquement sur la première page sans aucun frais de publicité.
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2.2 Baidu Baijia : un trafic élevé
Afin de concurrencer WeChat, Baidu fournit un fort trafic à Baijia en utilisant de nombreuses plateformes d’information de Baidu comme canaux de distribution de contenu. Par conséquent, les marques n’ont pas à se soucier du trafic.
2.3 Compte Baidu Baijia : de faibles coûts marketing
Baijia est un outil d’acquisition de clients à faible coût. Il dispose non seulement d’un grand nombre de ressources (la recherche, le flux d’informations/feed, les questions-réponses,…) mais il est également capable de détourner le trafic vers les plateformes marketing d’autres marques, réalisant ainsi un véritable co-marketing multiplateforme et augmentant les taux de conversion.
Ces avantages améliorent la compétitivité des nouvelles marques de petites et moyennes tailles, et il existe déjà de nombreux cas de réussite. Elles ont toutes été en mesure de gagner un grand nombre de clients en peu de temps grâce à la plateforme Baidu Baijia.
3. Comment les marques internationales rejoignent-elles Baidu Baijia ?
- Baidu va certifier les marques de qualité, également connues sous le nom de compte commercial Baidu certifié.
- Pour demander un compte Baidu, il suffit de lier un numéro de téléphone portable chinois. Les numéros de téléphone mobile étrangers doivent être enregistrés en utilisant d’autres applications Baidu. Après avoir obtenu un compte Baidu, vous pouvez directement renseigner vos informations personnelles pour accéder à Baijia.
- Pour demander la certification d’entreprise (Blue V), présentez la licence d’exploitation de votre entreprise en Chine continentale et la carte d’identité de l’opérateur du compte.
- Après avoir soumis la certification, payez les frais de certification annuels de 600 RMB.
- Attendez 1-7 jours pour l’audit, après avoir passé la certification, vous pouvez vous connecter au compte, le configurer et l’exploiter.
4. Comment gérer un compte Baidu Baijia ?
4.1 Établir un plan opérationnel sur Baidu Baijia :
L’élaboration d’un plan qui fonctionne est la première étape de l’exploitation de Baijia. Quelle que soit l’orientation future du compte, les choix des marketeurs, la sélection des sujets ou le calendrier de commercialisation, tout doit être planifié dès le départ pour éviter les erreurs dans les opérations ultérieures.
4.2 Configuration du compte Baidu Baijia:
Identifiez le positionnement de la marque et définissez le style du compte Baidu Baijia. Appliquez ensuite ce style dans tous les détails pour établir une image de marque officielle unifiée et fiable.
La segmentation des utilisateurs est une étape importante du positionnement d’un compte. Les opérateurs doivent positionner leur compte Baidu en fonction de l’industrie, du produit et de l’orientation du développement commercial. Il est crucial de trouver une percée sur l’immense et complexe marché chinois.
4.3 Planification du contenu sur Baidu Baijia :
Dans la planification du contenu, il est essentiel de considérer le référencement de Baijia comme un objectif primordial. C’est-à-dire de tirer parti de la pertinence élevée de Baijia dans le classement des résultats de recherche de Baidu. Deux points revêtent une importance notable :
- La création de contenu de qualité est toujours au cœur du marketing, ce qui semble évident. Mais dans les faits, les opérateurs doivent posséder une forte expertise du produit, un sens aigu du marché, la capacité d’exploiter des mots clés techniques et pertinents, des compétences rédactionnelles avancées en chinois et de grandes qualités en graphisme.
- L’intégration de plusieurs formats est également une approche courante du marketing en Chine de nos jours. Les opérateurs doivent savoir combiner la vidéo et les graphiques de la bonne manière (avec des fonctionnalités comme l’IA qui seront ajoutées à l’avenir) afin de maximiser l’engagement des utilisateurs.
4.4 Mise en œuvre du processus de l’opération Baidu Baijia :
Baidu a établi des règles strictes pour les comptes présents sur Baidu Baijia afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Cela représente un défi important pour les créateurs de contenu, qui doivent maîtriser les règles de révision et d’approbation du contenu sur Baidu.
4.5 Mesure et analyse des données des comptes Baidu Baijia :
L’exploitation du compte Baidu Baijia nécessite un engagement à long terme. De plus, le processus de création et de promotion du contenu doit être en permanence revu et ajusté.
Dans l’ensemble, la plateforme Baidu Baijia améliorée est un nouvel outil marketing exceptionnel en Chine. Les entreprises B2B et les petites marques émergentes ont les moyens de maximiser leur exposition au sein de l’écosystème Baidu, de développer une image positive sur la première page des résultats de recherche de Baidu et s’assurer que les consommateurs chinois ne soient pas intéressés par les concurrents au cours de leur processus de décision.
Avec une équipe professionnelle multiculturelle et une expertise établie en marketing digital, STAiiRS fournit des services et des solutions de marketing numérique aux entreprises et aux marques de secteurs variés afin de les aider à s’implanter sur le marché chinois. Si vous avez des questions et des besoins, n’hésitez pas à nous contacter !
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