Aujourd’hui, de plus en plus de chinois utilisent Xiaohongshu. Ils cherchent des conseils dans n’importe quelle domaine sur leur vie quotidienne.

  • En 2013, Xiaohongshu a été fondée à Shanghai. Elle est l’une des premières plateformes du e-commerce transfrontalière avec le modèle « UGC (User Generated Content) + shopping » en Chine.
  • En 2014, Xiaohongshu a lancé une fonctionnalité de communauté permettant le partage interactif de contenu original des utilisateurs, créant ainsi un modèle UGC clairement défini.

  • En mai 2015, Xiaohongshu a lancé avec succès la plateforme e-commerce. Et puis elle a mis en place et amélioré le système d’approvisionnement de la logistique transfrontalière de la plateforme.
  • En 2024, le nombre d’utilisateurs actifs sur Xiaohongshu a dépassé les 260 millions avec une valorisation à plus de 30 milliards de dollars. Actuellement, la communauté UGC de Xiaohongshu est une plateforme de partage de vie, avec plus de 80 millions d’utilisateurs. Les « Notes » sur Xiaohongshu « Poster des commandes + Partage » attirent un grand nombre de jeunes utilisatrices.

Persona - Utilisateurs de Xiaohongshu

Selon les données, les femmes de moins de 30 ans représentent 80% des utilisatrices sur Xiaohongshu. Elles résident principalement dans les villes économiquement développées en Chine, avec un niveau de revenu élevé. Et elles sont souvent de jeunes femmes ayant des expériences d’études ou de vie à l’étranger.

Les Commentaires de Xiaohongshu sont Essentielles….

Dans l’article précédent, on a mentionné quelques stratégies courantes sur Xiaohongshu. Maintenant, on va présenter une nouvelle tendance qui a récemment émergé, une stratégie invisible que même beaucoup de chinois ne connaissent pas: le marketing dans les commentaires.

Étant donné que les utilisateurs sur Xiaohongshu attachent une grande importance à l’authenticité, ils consultent toujours les commentaires. La popularité d’un post est également influencée par la quantité et la qualité des commentaires.

Donc, que ce soit pour un compte personnel ou de marque, les commentaires sont essentiels. On peut inciter les autres à commenter et attirer du trafic dans les commentaires.

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1. Photoshop Challenge Sur Xiaohongshu

Les jeunes recherchent une image sociale parfaite. « Je retouche même mon chien » n’est pas seulement une blague. Sur Xiaohongshu, de nombreuses personnes ont saisi cette mentalité pour créer une nouvelle tendance. Elle vise à attirer les utilisateurs passionnés par la retouche photo et la créativité renouvelée.

Ici, les utilisateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité pour créer des images inattendues. 

Photoshop Challenge sur Xiaohongshu

Il s’agit en réalité d’une manière d’attirer du trafic et des abonnés. Les blogueurs fournissent des idées et des défis aux amateurs de retouche photo, offrant de nouveaux horizons pour les « œuvres dérivées » créatives. Les utilisateurs peuvent librement exploiter leurs compétences et leur créativité. Que ce soit pour ajouter du sentiment esthétique, de l’humour ou de la texture aux photos. Les deux parties atteignent leurs objectifs respectifs.

2. Interaction de Roast est unique sur Xiaohongshu

Les commentaires sur Xiaohongshu encouragent les utilisateurs à partager des histoires émotionnelles, poser des questions sur le travail, exprimer leurs sentiments sur les produits, etc. Les roasts sont souvent ce que la plupart des gens préfèrent lire. Cela signifie non seulement de la sincérité, mais généralement de l’humour également.

Dans ce mode d’interaction, les utilisateurs peuvent trouver des personnes avec lesquelles ils peuvent frapper au cœur, partager des émotions similaires ou des expériences, et ainsi établir des liens plus étroits.

De nombreux blogueurs sur Xiaohongshu utilisent la véritable « résonance émotionnelle » pour permettre à tous de partager leurs sentiments, leurs histoires, de recommander des produits préférés, et de se plaindre des produits difficiles à utiliser.

Interaction de Roast sur Xiaohongshu

Par exemple, les marques de vêtements fréquemment rencontrées telles que « Est-ce que quelqu’un peut vraiment bien porter une chemise MUJI ? » « Pour qui est réellement conçue la mode ZARA ? » « Le fond de teint Estée Lauder est-il vraiment plus sec que le désert, le vôtre l’est-il aussi ? » « Montrez-moi votre literie. » « Je ne crois pas qu’il existe un rouge à lèvres bon marché et de bonne qualité. » « Existe-t-il un parfum qui sente comme une forêt? » Ces types de publications ont généralement un grand nombre de commentaires et d’images, ce qui représente un énorme avantage en termes de trafic pour les marques mentionnées.

Parfois, un produit peu connu devient visible pour tous grâce à ça.

3. Gossip

Similaire à une section de commentaires de roast, c’est aussi un paradis de gossip. Les utilisateurs peuvent attirer l’attention des autres en utilisant l’humour et la taquinerie, ce qui crée des interactions amusantes.

C’est comme un “gossip de la vie quotidienne”, cette ambiance détendue contribue à renforcer la vivacité de la communauté.

Gossip challenge de Little Red Book

4. Débat en PK

Les débats en PK sont une forme d’interaction très attrayante qui incite à la participation. Les utilisateurs peuvent débattre et argumenter entre différentes camps. Cette interaction polémique non seulement augmente le nombre de commentaires, mais elle aide également les utilisateurs à réfléchir et à exprimer leurs opinions.

Le PK permet de modifier les opinions des deux camps, rouge et bleu. Après avoir participé aux commentaires, les utilisateurs affichent le camp qu’ils soutiennent, ce qui ajoute un sens psychologique de débat, augmentant ainsi le nombre de commentaires et l’interaction entre les utilisateurs.

Débat en PK de Post

Les marques de produits technologiques, de produits de beauté, de services, etc., qui peuvent utiliser cette méthode pour des activités de marketing, attirer du trafic et aider les consommateurs potentiels à choisir leurs produits.

5. Sondage interactif

Cette méthode est adaptée à la recherche de produits et de marchés, ce qui équivaut à fournir à Xiaohongshu un outil de recherche gratuit pour les utilisateurs.

Les entreprises peuvent collecter les retours des utilisateurs grâce aux résultats du sondage, comprendre leurs besoins et préférences réels, sans coercition, afin d’améliorer les produits ou les stratégies marketing.

Sondage interactif

6.Psychologie inversée

La psychologie inversée est une stratégie intéressante qui peut attirer l’attention des utilisateurs qui aiment défier les règles traditionnelles. Les utilisateurs peuvent publier des points de vue ou des comportements différents de l’opinion majoritaire pour susciter des discussions, piquant la curiosité et l’intérêt des utilisateurs et séduisant une partie spécifique des supporters.

En utilisant la psychologie inversée pour susciter la curiosité des utilisateurs, les blogueurs attirent une grande quantité d’utilisateurs rebelles en utilisant des tactiques de non-conformisme, ce qui leur permet de gagner l’attention d’un groupe de fans anonymes, appelés « momo » (anonymes).

Psychologie inversée

Ces différentes stratégies offrent à la communauté de Xiaohongshu une variété de façons d’interagir, ce qui distingue Xiaohongshu des autres plateformes. Ainsi, que ce soit pour un compte d’entreprise ou un compte personnel, chacun peut choisir une stratégie adaptée à ses besoins et objectifs, afin de construire un réseau social plus puissant et de maximiser l’impact marketing sur Xiaohongshu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de Xiaohongshu en Chine et explorer des stratégies marketing efficaces, veuillez regarder le blog précédent : comment rédiger la “Bible du Consommateur” pour les jeunes Chinois-Xiaohongshu Playbook (1) 2024.

N’hésitez pas à contacter l’équipe internationale de STAiiRS à tout moment, nous vous fournirons les services de marketing professionnels et les conseils complets en marketing.