Les Chinois aiment boire. En effet, Ils apprécient particulièrement le café et le thé au lait. D’ailleurs, ces boissons sont très populaires en Chine.
Les boissons lactées à base de plantes importées ont-elles la possibilité d’entrer sur le marché chinois ?
La situation actuelle du marché du lait végétal en Chine :
En raison de l’intolérance des Asiatiques (80-95 %), aux produits lactés, les consommateurs chinois sont depuis longtemps habitués à consommer du lait végétal. Les plus consommés sont les laits de soja, de noix, de noisette, de noix de coco, d’amande et d’arachide. Cela indique le potentiel immense du marché du lait végétal en Chine.
En 2020, le marché du lait végétal en Chine atteindra 50 milliards de RMB. En 2024, il devrait dépasser les 60 milliards de RMB.
Les données indiquent que la Chine est le plus grand marché mondial du lait végétal en 2020. En effet, sa une part de marché est de 34 %. Les États-Unis sont en deuxième position avec une part de marché de 17 %.
le marché du lait végétal en Chine
La Chine est le plus grand marché du lait végétal. Le lait de soja, le lait d’amande et le lait de coco y sont donc très populaires.
D’ailleurs, ces boissons y ont connu un développement considérable. Cependant, autrefois, la consommation du lait végétal se limitait au petit-déjeuner et aux dîners en famille. La plupart des Chinois pensaient que le lait végétal était moins nutritif que le lait animal. Ces limites résultaient d’un manque d’innovation en matière de marketing.
Le lait d’avoine a pris une part de marché significative. Il a connu une croissance annuelle de plus de 300 % au cours des trois dernières années. Sur le marché international, il devrait dépasser les 10 milliards de RMB cette année.
Assurément, sa croissance est due à son association avec le café. La marque internationale Oatly est devenue presque synonyme de lait d’avoine en Chine. Cependant, Oatly n’a pas encore explosé dans le commerce de détail.
Les consommateurs de lait végétal en Chine
Les consommateurs de lait végétal en Chine sont variés:
- La nouvelle classe moyenne âgée de 25 à 45 ans;
- Les personnes âgées de plus de 90 ans;
- Les patients souffrant d’intolérance au lactose et d’allergie au lait animal;
- Les jeunes souffrant d’acné ou craignant l’acné;
- Les parents qui souhaitent alimenter leurs nourrissons avec du lait végétal;
- Les professionnels de la remise en forme;
- Les écologistes.
98% des personnes interrogées dans l’enquête sur les protéines végétales menée par OC&C ont une image positive ou neutre du lait végétal.
La majorité ont essayé des produits laitiers à base de plantes. Plus de 80 % des consommateurs seraient prêts à en racheter après l’avoir testé pour la première fois.
Les consommateurs prennent en compte trois critères principaux lorsqu’ils choisissent un produit laitier d’origine végétale : la nutrition, le goût et le prix. Les consommatrices sont particulièrement intéressées par le goût sucré naturel et la texture crémeuse.
Quelles sont les tendances futures pour les produits laitiers végétaux en Chine ?
Les Chinois sont plus attentifs à leur santé et à l’environnement. La consommation augmente. Le marché du lait végétal en Chine est sur le point de connaître une nouvelle période de croissance.
Les marques de lait végétal importées, ont l’avantage d’être synonyme de qualité dans l’esprit des consommateurs.
Les marques de lait végétal doivent indiquer : les ingrédients, la composition alimentaire, l’apport nutritionnel, et les formules pour commercialiser leurs produits. De plus, les mots clés « fibres alimentaires » et « faible teneur en calories » doivent être associés à leurs produits. Ainsi, ils seront adaptés à la tendance actuelle de la remise en forme et de la protection de l’environnement. De sorte que, tous les critères attendus soit mit en évidence.
Les entreprises de lait végétal doivent continuer à peaufiner leurs produits, leurs marques et leurs modèles d’entreprise. Ainsi les consommateurs pourront dissiper leurs fausses idées à son sujet.
Outre des produits de qualité, les laits végétaux doivent réussir à se développer en Chine à long terme. Le web marketing est l’un des aspects les plus importants de ce processus.
Pour les marques de lait végétal qui s’implantent en Chine, la stratégie numérique est très importante
La meilleure plateforme pour les boissons lactées à base de plantes en Chine : Xiaohongshu
Quiconque connaît un tant soit peu le marché chinois sait que la meilleure plateforme pour les marques de lait végétal est Xiaohongshu. En tant que plateforme qui « fait germer des envies » la plus populaire de Chine, Xiaohongshu est extrêmement compétitive. Sa base d’utilisateurs est jeune, mène un style de vie sophistiqué, désire partager, est curieuse. Par ailleurs elle souhaite découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits, et dépense sans compter.
En termes de stratégie de placement et de sélection de contenu, les marques de lait végétal disposent d’une grande autonomie. Elles peuvent collaborer avec koc/kol, publier du contenu graphique ou tourner de courtes vidéos, etc.
En outre, les marques doivent accorder une attention particulière à l’utilisation de mots-clés, ainsi qu’à la recherche des différentes formes d’info publicité pour une meilleure exposition sur Xiaohongshu.
Une plateforme polyvalente et très utilisée pour la promotion des produits laitiers végétaux en Chine : WeChat
Wechat :Une plateforme digitale très importante pour la promotion de produits laitiers végétaux en Chine
Une autre plateforme très importante pour la promotion de produits laitiers végétaux en Chine. WeChat est la plus grande plateforme de médias sociaux du pays. Pour les consommateurs chinois, le compte officiel d’une marque sur la plateforme est un symbole d’autorité et de confiance.
En d’autres termes, les consommateurs chinois ont l’habitude de considérer les comptes publics officiels WeChat des marques comme des sites web officiels (les consommateurs chinois n’ont pas l’habitude d’utiliser le site web officiel d’une marque pour consulter des informations et effectuer des achats).
Sur le site public WeChat, les marques de lait végétal doivent être en mesure d’assurer toutes les fonctions de service :
- le lancement de nouveaux produits
- les relations publiques de la marque
- la distribution de coupons de réduction aux consommateurs
- les événements interactifs
- le service client et même les achats.
Une fois que les consommateurs se sont connectés à la marque sur WeChat, ils peuvent recevoir directement des informations sur la marque. Ce système permet d’augmenter la viscosité de l’utilisateur.
Outre les fonctions de service, les marques de lait végétal peuvent utiliser WeChat pour présenter leur philosophie et leurs conseils en matière de santé.
WeChat est sans aucun doute la meilleure plateforme pour construire une image de marque.
La plateforme interactive la plus populaire pour la promotion des produits laitiers végétaux en Chine : TikTok
Enfin et surtout, la plateforme de vidéos courtes est un véritable trésor en terme de visibilité.
En Chine, TikTok est devenu très sophistiqué. Les produits végétariens sont promus par des célébrités. Le contenu créatif et les collaborations transfrontalières ont créé un haut niveau d’influence pour divers produits et marques. L’algorithme avancé de TikTok permet d’explorer avec précision les préférences des utilisateurs. Il permet de réduire considérablement les coûts d’exposition. Il permet aussi d’accroître la fidélité des clients.
Les marques de lait végétal importé doivent mettre l’accent sur les bienfaits et la qualité de leurs produits. La plateforme a une forte vocation de divertissement. Le contenu relatif aux recommandations de boissons ou aux nouvelles façons de consommer des boissons peut facilement attirer le trafic naturel. Par conséquent, les marques doivent combiner un contenu créatif avec des scénarios de vie du quotidien. De cette façon, elles sont plus susceptibles de se démarquer.
Pour les entreprises internationales qui cherchent à entrer dans l’industrie du lait végétal en Chine, comment vendez-vous vos produits ?
Canaux de vente hors ligne pour le lait végétal en Chine :
Les distributeurs : le distributeur chinois moyen dispose de ses propres canaux de vente, mieux établis. Un bon distributeur peut utiliser son réseau de vente initial pour atteindre des cafés, des salons de thé au lait, de grands supermarchés ou des kiosques. Cela est non seulement plus pratique, mais vous permet aussi de gagner du temps pour conquérir une plus grande part de marché.
Des canaux de vente en ligne rapides et pratiques :
Tmall Global : plateforme de vente au détail de produits importés d’Alibaba, c’est la plus fiable pour les consommateurs chinois qui achètent des produits importés. Plus de 29 000 marques étrangères provenant de 87 pays et régions du monde sont actuellement répertoriées sur Tmall Global, couvrant plus de 5 800 catégories, et plus de 80 % de ces marques entrent en Chine pour la première fois.
Il existe deux formes d’entrée pour les marques importées sur Tmall Global.
Tmall autogégé : les marques agissent en tant que fournisseurs et vendent leurs produits à Tmall, qui est responsable de la vente et des services liés aux produits.
Boutique officielle : la marque ouvre sa propre boutique officielle sur Tmall, paie une redevance et contrôle la construction, la gestion et le fonctionnement de la boutique.
Jingdong International : elle est spécialisée dans les importations transfrontalières et jouit d’une excellente réputation auprès des consommateurs chinois pour l’efficacité de sa logistique et de son service client.
Jingdong International a attiré près de 20 000 marques avec près de 10 millions d’UGS, couvrant des catégories de produits telles que la mode, la maternité, la nutrition, les soins beauté, et les produits alimentaires importés de plus de 70 pays et régions du monde, comprenant les États-Unis, la Corée, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.
L’auto-approvisionnement de Jingdong :
Jingdong s’approvisionne auprès de fabricants en effectuant des achats groupés, la marque peut bénéficier de la logistique et du service après-vente de Jingdong.
Boutique officielle : les marques ou les détenteurs de licences exclusives de Jingdong utilisent la plateforme Jingdong pour ouvrir des boutiques. La plateforme facture une redevance annuelle pour son utilisation et Jingdong n’est pas impliqué dans les opérations spécifiques, à l’exception de la gestion des marchands et du service client (remboursements, réclamations, etc.).
L’énorme base de consommateurs et la diversité de la demande ont créé un marché des boissons attrayant en Chine. Les marques de lait végétal de haute qualité doivent saisir l’occasion et entrer sur le marché dès que possible. Elles doivent adopter la bonne approche marketing pour conquérir le cœur et l’esprit des consommateurs chinois.
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