Avec l’assouplissement des politiques de contrôle de l’épidémie en Chine, les longues attentes pour voyager ont ravivé l’enthousiasme des Chinois pour les voyages à l’étranger, et le pays est en train de vivre un engouement pour les voyages à l’étranger.

Les données de Ctrip montrent que dès le deuxième jour après l’annonce de la levée des restrictions de voyage en Chine fin décembre, les réservations de vols à destination de l’étranger ont augmenté de 254 % ; jusqu’au 28 février, les réservations de voyages à l’étranger pour le congé du 1er mai ont augmenté presque 17 fois par rapport à l’année précédente. McKinsey prévoit que d’ici l’été 2023, le nombre de touristes chinois se rendant à l’étranger retrouvera environ 50 % des niveaux d’avant la pandémie.

Les destinations les plus populaires pour les voyages à l’étranger au premier semestre 2023 sont, par ordre :

  • Hong Kong (Chine)
  • Macao (Chine)
  • Japon
  • Thaïlande
  • France
  • Corée du Sud
  • Australie
  • Canada
  • Royaume-Uni
  • Singapour.

Le Japon, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Malaisie sont les cinq destinations les plus populaires pour l’obtention de visas pendant l’été. Cependant, par rapport aux courts séjours dans les destinations proches, les voyages long-courriers sont plus contraints par les visas et les vols, et leur reprise est plus lente.

Selon les statistiques de Mastercard, par rapport à avant l’épidémie, les touristes chinois qui voyagent à l’étranger ont une intention de dépenses plus forte, le budget moyen par personne étant passé de 34 000 yuans à 40 000 yuans, soit une augmentation de 16 %, et la durée moyenne du voyage a également augmenté, passant de 9 jours à 11 jours.

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Quel est le profil type du voyageur chinois à l’étranger ?

Pour attirer les touristes chinois, vous devez les connaître. En termes de villes, les touristes habitant dans les villes de premier et deuxième rang représentent plus de 80 % du nombre total de voyageurs à l’étranger.

  • En ce qui concerne l’âge des voyageurs, les personnes âgées de 21 à 45 ans ont montré une forte volonté de voyager à l’étranger après la pandémie.
  • Concernant le niveau d’éducation et le salaire, 75 % des touristes chinois voyageant à l’étranger ont au moins un diplôme universitaire, et plus de 50 % d’entre eux ont un revenu annuel supérieur à 360 000 yuans.
  • Pour la durée des voyages, plus de 40 % des touristes chinois restent à l’étranger environ une semaine ; environ 23,8 % des voyages durent environ deux semaines ; et environ 24,2 % des voyages durent plus de deux semaines mais moins d’un mois.
  • Parmi les Chinois interrogés qui ont déjà voyagé à l’étranger avant la pandémie, 92 % prévoient de voyager à nouveau en 2023. De plus, les voyageurs ayant un revenu plus élevé et ayant voyagé plus souvent avant la pandémie sont plus enclins à voyager à l’étranger à nouveau.

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Qu’est-ce que les touristes chinois aiment acheter à l’étranger ?

En 2019, les consommateurs chinois ont représenté environ 40% des dépenses mondiales en produits hors taxes, et les boutiques hors taxes au Japon, en Corée du Sud, à Dubaï et en Thaïlande sont parmi les canaux d’achat importants.

En décembre dernier, suite à l’annonce de la reprise des voyages internationaux par la Chine, le cours de l’action du groupe LVMH a augmenté de 2,43% le lendemain. Cela témoigne également de la capacité de consommation de luxe des consommateurs chinois, qui est indéniable.

Cependant, en raison du rétablissement incomplet des vols et des prix élevés des billets d’avion, ainsi que des fluctuations des taux de change, le coût des achats à l’étranger a également augmenté. Par conséquent, de nombreux consommateurs chinois de produits de luxe choisissent de se tourner vers les boutiques hors taxes de Hainan pour acheter des produits de luxe. Cependant, pour certaines destinations touristiques locales où les prix des produits de luxe sont plus bas et l’assortiment est plus riche, une fois que les prix des vols baissent et que les taux de change sont stables, l’engouement des touristes chinois pour les achats à l’étranger reviendra certainement.

Outre les produits de luxe et de mode, les touristes chinois aiment également beaucoup acheter des produits locaux caractéristiques, tels que les produits pharmaceutiques et cosmétiques du Japon et de la France, l’artisanat local et les spécialités culinaires.

Payer pour l’expérience devient une nouvelle tendance de consommation à l’étranger pour les touristes chinois après la pandémie. Comparé à leur engouement précédent pour l’achat de biens de consommation, de produits de luxe et de marques de mode avant la pandémie, les touristes chinois sont désormais plus enclins à payer pour des expériences. Avec la levée des restrictions liées à la pandémie, les touristes chinois préfèrent désormais les voyages plus détendues et axés sur l’expérience plutôt que de voyager pour faire du shopping.

Les activités préférées des touristes chinois à l’étranger comprennent la visite de musées, de galeries d’art et de spectacles culturels. De plus, une partie considérable des touristes apprécie également de visiter des bâtiments caractéristiques du pays, de prendre des photos de mariage devant des sites emblématiques et de goûter à la cuisine locale. En résumé, les touristes chinois après la pandémie semblent préférer vivre la culture et l’atmosphère locales, et profiter du plaisir expérientiel plutôt que matériel.

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Quels modes de paiement les touristes chinois utilisent-ils à l’étranger ?

Les touristes chinois utilisent principalement les cartes de crédit, Alipay, l’argent liquide, les cartes de débit et WeChat Pay lorsqu’ils voyagent à l’étranger. 87 % des personnes interrogées ont utilisé des cartes bancaires à l’étranger, 9 % des touristes chinois ont utilisé WeChat Pay, et 31 % ont opté pour Alipay. 

Avec la popularité des paiements mobiles en Chine, les consommateurs chinois souhaitent également utiliser ces modes de paiement pratiques et sécurisés à l’étranger, afin de ne pas avoir à transporter trop d’argent liquide. Sur certains guides de voyage publiés sur les réseaux sociaux, les blogueurs spécifient également les magasins acceptant WeChat ou Alipay.

L’importance du marketing digital avant l’arrivée des touristes chinois à leur destination

Pour les Chinois, voyager en Europe, aux États-Unis, ou dans d’autres pays nécessite l’obtention d’un visa. En raison du temps nécessaire pour obtenir un visa, les touristes chinois doivent présenter des plans de voyage convaincants aux agents consulaires, ainsi que des preuves de réservation de billets d’avion et d’hébergement. Par conséquent, la plupart des touristes chinois qui voyagent à l’étranger réservent leurs billets d’avion et leur hébergement, et planifient leur voyage une à quatre semaines avant le départ.

L’obtention d’un visa peut être un obstacle pour les touristes chinois, mais pour les entreprises qui souhaitent attirer ces touristes, le fait que les voyageurs planifient leur voyage et réservent leur hébergement à l’avance signifie que des efforts de marketing touristique préalables réussis peuvent garantir un flux de clients assuré.

Les touristes chinois dépendent des réseaux sociaux pour prendre des décisions d’achat

En Chine, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans les décisions d’achat des consommateurs. Ils sont un moyen essentiel pour les voyageurs chinois de se renseigner sur les attractions étrangères et de planifier leur itinéraire de voyage sans quitter leur domicile. Des décisions aussi importantes que la planification d’un itinéraire de voyage, jusqu’à choisir un restaurant ou faire des achats, les consommateurs chinois sont très enclins à baser leurs décisions sur l’expérience des autres.

Pour un touriste chinois en quête d’un voyage indépendant, le parcours typique est le suivant :

  1. Recherche d’attractions touristiques dans les réseaux sociaux (comme Douyin, Xiaohongshu, Mafengwo), consulter les guides de voyage et lire les avis sur les restaurants et les hôtels à proximité.
  2. Visite de sites web de réservation en ligne tels que Ctrip pour obtenir des informations pertinentes et réserver des hôtels, des billets d’entrée, etc.

Par conséquent, si vous souhaitez attirer les voyageurs indépendants chinois, vous devez vous assurer que vos produits ou services sont recommandés dans les publications qui attirent les voyageurs chinois lorsqu’ils planifient leur voyage, et que vous faites partie de leur itinéraire de voyage. Il est difficile de compter sur les touristes chinois pour modifier leurs plans de voyage à la dernière minute et visiter votre magasin ou décider de séjourner dans votre hôtel une fois sur place.

Comment attirer les touristes chinois grâce au marketing digital sur les réseaux sociaux ?

Les photos, vidéos, musiques et textes sont tous des moyens efficaces pour attirer l’attention des potentiels consommateurs en peu de temps. Les différents réseaux sociaux chinois ont leurs caractéristiques spécifiques et leur propre audience, vous devez donc élaborer des stratégies de marketing digital adaptées en fonction de votre public cible.

Xiaohongshu (Little Red Book)

Xiaohongshu est une communauté de recommandations principalement basée sur le contenu visuel et les textes, principalement fréquentée par les femmes. Les utilisateurs ont généralement entre 20 et 40 ans, avec un niveau de vie élevé et un fort pouvoir d’achat. Sur Xiaohongshu, de nombreux touristes chinois consultent non seulement les itinéraires de voyage, les évaluations de magasins et les critiques d’hôtels, mais aussi des informations concernant les formalités de visa. Ainsi, Xiaohongshu est devenu un indispensable pour de nombreux voyageurs internationaux. Pour les marques, collaborer avec des KOL (Key Opinion Leaders) sur Xiaohongshu et profiter de leur influence est l’un des moyens les plus efficaces pour toucher les potentiels consommateurs.

Douyin (TikTok)

Douyin est une communauté de courtes vidéos. Contrairement au partage de guides de voyage, les KOC (Key Opinion Consumers) sur Douyin partagent davantage leurs propres expériences de voyage. En Chine, l’influence des KOL ne doit pas être sous-estimée, mais les KOC constituent également une force à ne pas négliger. Comparé aux contenus promotionnels des KOL et des marques, certains consommateurs chinois préfèrent suivre des KOC ayant moins de fans, car ils estiment que ces contenus sont plus authentiques et dignes de confiance.

Si vous souhaitez attirer les touristes chinois vers votre hôtel, vos attractions ou vos restaurants, collaborer avec des blogueurs amateurs est un bon choix. Vous pouvez coopérer avec eux pour publier des vidéos attrayantes, sans avoir besoin de trop insister sur vos avantages, car la vidéo parle d’elle-même. Cette méthode de recommandation implicite peut apporter une meilleure expérience et être plus authentique et crédible.

Mafengwo

Mafengwo est une plateforme dédiée au domaine du voyage. Sur Mafengwo, les utilisateurs peuvent publier des carnets de voyage plus longs, partager des itinéraires de voyage, et cette plateforme est donc plus adaptée à la présentation détaillée d’attractions et au partage d’expériences de voyage sous la forme de longs articles. Les marques peuvent collaborer avec les blogueurs de voyage et intégrer intelligemment leurs services ou attractions dans le contenu qu’ils partagent. Contrairement aux plateformes de médias sociaux telles que Douyin (TikTok) et Xiaohongshu (Little Red Book), Mafengwo collabore également avec des hôtels, des compagnies aériennes, des agences de billetterie et des agences de voyage, offrant ainsi aux consommateurs une expérience de voyage tout-en-un. Les consommateurs peuvent franchir toutes les étapes, de l’inspiration à l’achat, sur la plateforme de Mafengwo.

Cependant, Xiaohongshu étant devenu la plateforme principale d’inspiration de voyage, Mafengwo risque de perdre des utilisateurs et des blogueurs. En matière de marketing digital, il est essentiel de ne pas compter uniquement sur Mafengwo en tant que plateforme de marketing. Il convient au contraire d’adopter une approche globale, en considérant d’autres plateformes et canaux, et en utilisant les avantages de chaque plateforme pour atteindre les touristes chinois de manière plus étendue et plus précise.

Mafengwo, une plateforme dédiée au domaine du voyage.

Comment les touristes chinois réservent-ils leurs billets d’avion, leurs hôtels et leurs billets d’entrée pour les attractions touristiques ? 

Par rapport à la réservation sur des sites tels qu’Airbnb, les sites Web des compagnies aériennes ou des hôtels, les touristes chinois préfèrent généralement effectuer plusieurs réservations sur des plateformes de voyage intégrées telles que Ctrip, Tongcheng Travel, Fliggy, etc.

Pour attirer les touristes chinois dans vos hôtels ou attractions, il est important de coopérer avec les principales plateformes de voyage pour vous assurer que votre établissement apparaisse sur ces sites. Cela vous permettra d’attirer plus de touristes chinois indépendants, ce qui augmentera votre taux de réservation et de séjour.

Bien sûr, vous pouvez également envisager de collaborer avec des agences de voyage ou des guides touristiques pour inclure votre hôtel, votre restaurant ou même votre centre commercial dans les itinéraires des voyages organisés. Cela vous apportera un flux de clients régulier et stable.

Pour de nombreux utilisateurs, il n’y a pas toujours de lien direct entre la source d’inspiration et le lieu où la réservation est effectuée. Les médias sociaux tels que Xiaohongshu, Douyin et même Mafengwo ne sont que des médias permettant aux consommateurs chinois d’obtenir des informations. Même si ces plateformes proposent également des options d’achat, les consommateurs ont tendance à préférer Ctrip, Fliggy, Qunar et d’autres plateformes de réservation de voyage bien établies et dignes de confiance pour effectuer leurs achats.

Par conséquent, si vous voulez attirer les touristes chinois vers vos attractions ou hôtels, il est important de collaborer avec des influenceurs des médias sociaux pour mener des campagnes marketing efficaces et les inciter à se rendre sur des plateformes de voyage professionnelles bien connues et fiables pour effectuer leurs achats. Les deux sont complémentaires : il faut susciter l’intérêt et coopérer avec des plateformes de voyage intégrées pour offrir un canal d’achat fiable.

Cependant, pour les magasins hors ligne ou les restaurants, il suffit de collaborer avec des KOL ou des KOC pour mener des campagnes de marketing digital sur les médias sociaux. En fait, si les touristes chinois découvrent que votre établissement collabore avec des plateformes de réservation de voyage, cela pourrait susciter un sentiment de méfiance. Il est donc important de susciter l’intérêt des touristes chinois par le biais des médias sociaux et de leur offrir des modes de paiement qu’ils ont l’habitude d’utiliser, sans avoir besoin de collaborer avec des plateformes de réservation de voyage.

Tongcheng, Fliggy, c-trip, plateformes dédiée au domaine du voyage.

STAiiRS peut vous aider à attirer les touristes chinois

En résumé, comprendre les habitudes d’achat et les canaux des touristes chinois, tout en s’adaptant aux différences culturelles, est essentiel pour attirer davantage de visiteurs chinois. STAiiRS est une société française spécialisée dans les services de marketing digital, avec une riche expérience sur le marché chinois. STAiiRS peut vous aider à choisir les plateformes de médias sociaux appropriées et les partenaires de collaboration, mener des campagnes de marketing digital ciblées, et vous aider à promouvoir avec succès vos produits ou services, attirant ainsi davantage de touristes chinois pour découvrir vos produits ou services avant leur arrivée dans le pays de destination, voire effectuer des achats.