Adidas dans l’impasse ?
Dépassée par Lululemon et Anta, Adidas perd des parts de marché en Chine et chute au classement des plus grandes marques mondiales de vêtements de sport. Dans le même temps, son concurrent américain Nike accroît son avance et voit sa valeur de marché atteindre les 170 milliards de dollars.
Selon les informations officielles transmises par Adidas, les ventes du géant allemand en Chine continentale ont baissé de 35% depuis le début de l’année 2022. Fait rare, les ventes en Chine ont même diminué au cours de quatre trimestres consécutifs.
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À qui la faute ?
Kasper Rorsted, PDG d’Adidas, pointe le Covid 19 comme principal responsable de la diminution brutale du chiffre d’affaires de la marque Adidas en Chine en admettant par ailleurs que « nous ne connaissons pas assez bien les consommateurs chinois, nous laissons un vide dans lequel nos concurrents s’engouffre. Actuellement, ils font un meilleur travail que nous. “
Un marché chinois en constante évolution
Aujourd’hui, les consommateurs chinois aiment retrouver une touche chinoise dans les produits qu’ils achètent. Comme nous le savons tous, Adidas a toujours été une marque de sport audacieuse et dynamique. Pour autant, si elle souhaite maintenir son influence, elle va nécessairement devoir s’adapter. Elle devra intégrer davantage d’éléments populaires et jeunes, lancer des sujets de discussion sur les réseaux sociaux chinois, approcher la nouvelle génération et prendre en compte ses préoccupations.
Le marché chinois et les préférences des jeunes consommateurs chinois évoluent en permanence, les « éléments chinois » gagnent en popularité parmi les jeunes consommateurs (nous vous recommandons cet article sur les évolutions du marché chinois).
Adidas au défi du marché chinois
Quelle stratégie marketing adopter ? Comment renforcer l’image de la marque et diversifier ses produits ? Ce sont autant de questions épineuses auxquelles devra répondre la marque aux trois bandes dans les semaines à venir.
Et vous, que pensez-vous de la situation d’Adidas ?
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