De l’ordinateur à l’application, le développement des produits internet a toujours poursuivi des moyens d’interaction plus simples et plus directs. Le « Mini-programme WeChat » a émergé dans cette tendance.
D’ici 2022, les utilisateurs actifs quotidiens des Mini-programmes WeChat avaient déjà atteint 600 millions. Puis, au troisième trimestre 2023, le volume trimestriel des transactions des Mini-programmes WeChat a dépassé 1 500 milliards de yuans (195 milliards d’euros).
Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?
Qu’est-ce qu’un Mini-programme WeChat ?
Un Mini-programme WeChat est une application légère fonctionnant sur la plateforme WeChat. Les utilisateurs peuvent y accéder et l’utiliser directement sur WeChat sans avoir à la télécharger ou l’installer sur leur téléphone.
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L’application Baidu Baike passe en mode hors ligne, migre vers WeChat
Baidu a décidé de fermer son application Baidu Encyclopédie le 30 juin 2024 et de transférer ses services vers le WeChat. Baidu Encyclopédie, équivalent chinois de Wikipédia, comptait très peu d’utilisateurs sur son application.
Les chinois préfèrent aujourd’hui utiliser les moteurs de recherche et accéder à Baidu Encyclopédie sur le web. Transférer les services de l’application vers le Mini-programme permettra à Baidu de réaliser des économies.
Bien sûr, les besoins et les développements stratégiques des entreprises varient selon les secteurs. La décision de Baidu de transférer une partie de son activité vers le Mini-programme WeChat. Ce qui reflète l’importance croissante des Mini-programmes sur le marché chinois.
Mini-programme WeChat vs Application
Si nous comparons les applications aux magasins de marque, alors WeChat est comme un centre commercial où les Mini Programmes de WeChat sont des magasins de marque qui sont affichés dans les centres commerciaux.
- Convenience VS polyvalence
On peut accéder instantanément aux Mini-programmes WeChat via la recherche WeChat ou en scannant un QR code, sans inscription et avec des temps de réponse très rapides. Ils n’ont pas besoin d’être téléchargés ou installés, économisant ainsi des données et de la mémoire.
Les applications, en revanche, doivent être téléchargées et installées depuis le store d’applications avant utilisation et peuvent consommer la mémoire du téléphone.
Les applications peuvent offrir des fonctionnalités plus complètes. Bien que les Mini-programmes puissent être moins complets en termes de fonctionnalités, ils sont plus concis et pratiques.
- Coûts de développement
Développer un Mini-programme WeChat est beaucoup plus simple que développer une application. Et il s’adapte automatiquement à tous les téléphones avec un seul développement. Dans l’ensemble, le coût de développement est relativement bas.
Les applications nécessitent un développement pour les versions Android et iOS, utilisant des langages de programmation différents, ce qui entraîne des coûts de développement beaucoup plus élevés.
- Bases d’utilisateurs
Plus de 3,3 milliards de personnes dans le monde possèdent des smartphones, et les applications s’adressent à l’ensemble des utilisateurs d’internet mobile. WeChat compte environ 1 milliard d’utilisateurs, ce qui en fait la principale plateforme sociale dans le monde sinophone. Les applications WeChat restent principalement axées sur le marché chinois.
Que signifie le Mini-programme WeChat pour les marques internationales ?
WeChat reste une plateforme essentielle pour les marques qui visent à entrer sur le marché chinois. Le coût de développement d’une page web et d’une application peut être trop élevé pour les marques internationales qui veulent tenter leur chance. Les Mini-programmes WeChat pourraient être un bon point d’entrée.
Cas d’étude : Mini-programme de ClassPass
Lorsque la plateforme américaine de réservation de cours de fitness ClassPass est entrée sur le marché chinois continental, elle a lancé ses services sur le Mini-programme WeChat.
Comparés aux coûts d’acquisition clients élevés des applications, les Mini-programmes ont des coûts beaucoup plus bas et offrent une expérience utilisateur plus fluide. Les utilisateurs chinois sont également plus enclins à essayer ces « mini-applications » intégrées à WeChat qui ne nécessitent aucun téléchargement.
Conclusion
L’émergence des Mini-programmes WeChat offre aux entreprises traditionnelles de nouvelles plateformes et canaux de développement. Grâce aux Mini-programmes WeChat, les entreprises traditionnelles peuvent réaliser une série de fonctions telles que la promotion et le marketing, apportant un nouvel élan et de nouvelles opportunités à l’entreprise.
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