En Chine, les internautes n’ont pas l’habitude d’utiliser Google pour effectuer des recherches en ligne. Mais alors comment font-ils ? Quel est le moteur de recherche le plus performant pour faire de la publicité dans le pays le plus peuplé au monde ?
La réponse est simple : Baidu Ads
I. Qu’est-ce que Baidu Ads / PPC ?
Baidu est le plus grand moteur de recherche en Chine et l’une des plateformes de recherche les plus populaires au monde avec plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens, des milliards de requêtes de recherche et plus de 100 millions d’utilisateurs naviguant chaque jour. La plupart des utilisateurs en Chine se servent du moteur de recherche Baidu pour trouver des informations et effectuer leurs achats en ligne.
En Chine, le PPC et le SEO se complètent. Une stratégie paid média performante génère plus de trafic en provenance des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) vers un site web.
Baidu fournit à ses clients une gamme complète de ressources publicitaires, couvrant l’ensemble du parcours utilisateur. Les méthodes de promotion gratuites (Baidu SEO) et payantes (PPC = Pay-Per-Click / coût par clic) permettent aux annonceurs de cibler les internautes chinois avec pertinence et précision. Les annonces payantes / PPC sont des choix judicieux pour les marques internationales pour promouvoir efficacement leurs produits sur le marché chinois et se démarquer de leurs concurrents.
Apprenons-en plus sur le SEA (Search Engine Advertising) en Chine et intéressons-nous en profondeur à Baidu.
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II. Les 4 formes de publicité payante sur Baidu :
Baidu Search publicité
Lorsque des internautes chinois utilisent des mots clés pour effectuer une recherche, Baidu affiche sur la première page des résultats des publicités concordantes. Les marques qui figurent dans les premières recherches payent suivant le nombre de clics de l’utilisateur. Ainsi, lorsque la publicité est affichée mais qu’elle ne génère pas de clics, la marque ne dépense rien.
Fil d’actualités Baidu
Le fil d’actualité de Baidu est une forme originale de publicité qui apparaît de manière naturelle et pertinente aux yeux des utilisateurs. Baidu analyse en amont l’historique de recherche des utilisateurs, leurs centres intérêts et leurs hobbies. Il met ensuite en avant des informations qui intéressent les utilisateurs. Cela réduit non seulement les coûts de publicité, mais aide également les annonceurs à attirer et capter un trafic qualifié. Cette forme de publicité est jugée moins intrusive et plaît aux internautes.
Zones de marque sur Baidu
Lorsque des utilisateurs recherchent une marque sur Baidu, ils parviennent en premier lieu sur une interface que l’on appelle la zone de marque. La marque y est présentée brièvement et est représentée par des images. Ce procédé démontre l’authenticité d’une marque, exprime son positionnement, et constitue un moyen efficace pour améliorer la notoriété d’une marque et approcher réellement des utilisateurs.
Les annonces Brand Zone occupent toute la section supérieure des résultats de recherche, offrant aux annonceurs une expérience visuelle impactante.
Réseau de publicité en ligne Baidu Union
Baidu réunit au total plus de 600 000 sites internet de hautes qualités pour former une plateforme de promotion dénommée Baidu Union qui aide les marques à cibler des utilisateurs potentiels grâce à l’ensemble des termes de recherche et applications exploités ou détenus par Baidu. En analysant les données démographiques, la localisation et l’historique de navigation du public cible, les algorithmes de Baidu déterminent où et comment les publicités seront diffusées.
Les publicités de Baidu Union peuvent prendre différentes formes : bannières, liens textuels, vidéos, format plein écran, … À l’instar du système de Google Adsense, le prix, le format et la position des annonces sont décidés par les sites.
III. Marketing en Chine : Bénéfices des annonces sur Baidu Ads
Si une marque internationale souhaite promouvoir ses produits et services auprès des consommateurs chinois et construire une image de marque mémorable, il est indispensable de passer par Baidu. Baidu est le leader incontesté des moteurs de recherche en Chine, l’outil de référencement payant le plus efficace et la plateforme la plus puissante dans laquelle les consommateurs chinois placent leur confiance.
À cet égard, les publicités Baidu présentent des avantages qu’aucune autre plateforme ne possède.
Précision
La technologie IA et le big data de Baidu analysent les intérêts des utilisateurs en fonction de leur historique de recherche. L’algorithme de Baidu permet aux marques d’identifier et de cibler avec pertinence de potentiels consommateurs.
Les marques internationales exploitent ce big data par le biais d’enchères ciblées sur l’audience lors de la création d’annonces, de sorte que les annonces apparaissent lorsque des utilisateurs recherchent les mots clés définis au préalable par les marques.
Transparence
Les marques sont en mesure de suivre toutes les données (trafic, flux financiers, …) et d’ajuster les mots-clés en temps réel en fonction de l’évolution des résultats. La plateforme analytique de Baidu permet aux marques de suivre le trafic entrant, le comportement des visiteurs et de savoir d’où viennent les utilisateurs.
Tout comme Google Analytics, Baidu est un puissant outil de reporting qui permet aux marques d’avoir une vision d’ensemble sur leurs campagnes et de savoir quelles sont les publicités qui génèrent le plus de trafic, de conversions et les meilleurs retours sur investissement.
Gain de temps
Le Big Data permet non seulement aux marques de capter des utilisateurs et de réduire le nombre d’étapes nécessaires pour fournir des informations. Il raccourcit en outre le chemin de vente des produits, offrant ainsi le canal de vente le plus pratique pour les clients.
Personnalisé, flexible et contrôlable
Baidu permet aux annonceurs de fixer des budgets à la fois au niveau du compte et de la campagne. Cela offre un contrôle important aux équipes webmarketing. Selon les besoins des différentes marques, les annonces peuvent cibler une zone géographique spécifique et des créneaux horaires différents, et les dépenses de promotion quotidiennes et hebdomadaires peuvent facilement être ajustées en fonction du budget de la marque.
IV. Pourquoi faire de la publicité payante sur Baidu Ads / PPC ?
1. Baidu Brand Zone : une large exposition
Baidu Brand Zone est une annonce grand format qui dévoile suivant des termes de recherche l’image d’une marque. Visuellement impactant, ce format d’annonces dynamiques n’a pas d’équivalent chez Google Ads.
2. Baidu Brand Zone : la confiance
Grâce aux promotions et à la publicité de marque, Baidu aide les annonceurs à établir leur image de marque et à gagner en réputation, instaurant ainsi un climat de confiance avec le public. Dans la zone de marque Baidu, les marques peuvent afficher des informations publicitaires pertinentes sur le devant du site officiel.
3. Baidu Brand Zone : optimisation du parcours client
Les annonces de Baidu Brand Zone affichent les détails de l’entreprise aux côtés des images de produits et des liens vers les sites Web où les consommateurs peuvent effectuer des achats. Pour les marques, ce format est un bon moyen de s’assurer que davantage de personnes visitent leur site officiel. Il améliore le parcours de vente du produit et fournit un canal de vente profitable.
V. Quelles entreprises utilisent Baidu Ads ?
Il existe une variété de méthodes de promotion publicitaire adaptées aux besoins de chaque industrie. N’importe quelle entreprise peut utiliser Baidu (PPC) pour améliorer la visibilité immédiate de sa marque ou de ses produits et conjuguer ses efforts avec une présence sur les réseaux sociaux chinois les plus populaires.
Bien que les annonces payantes de Baidu (Baidu PPC) dépendent du budget de l’annonceur et qu’il est facile d’obtenir un meilleur classement avec des dépenses élevées, investir aveuglément ne garantit aucunement d’atteindre les meilleurs objectifs de vente.
Il est essentiel de s’entourer d’une équipe compétente et expérimentée pour effectuer les opérations de compte, sélectionner les mots-clés, analyser les données, organiser la stratégie et mettre à jour le contenu publicitaire. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez obtenir la meilleure visibilité et les meilleurs taux de conversion tout en limitant vos coûts.
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