Situation actuelle et tendances du marché de la parfumerie en Chine
En Chine, l’émergence d’une économie olfactive attire l’attention. Les consommateurs chinois ont un pouvoir de consommation plus important et la demande sur le marché des parfums a sensiblement augmenté ces dernières années.
Sur le marché chinois, le marché des parfums est presque monopolisé par des marques internationales bien connues. Cependant, avec l’arrivée de nouvelles marques de parfums sur le marché et la croissance du nombre de consommateurs, de nouvelles marques de parfums de niche réussissent et prennent progressivement des parts de marché aux marques historiques.
Les produits de parfumerie sont généralement divisés en plusieurs catégories. Il existe des parfums liquides, solides (d’ameublement), pour le bain. Nous pouvons également traiter des produits de parfumerie dédiés aux soins personnels, les parfums pour la maison, les parfums pour les véhicules et ceux utilisés dans un environnement commercial.
Les données montrent que la taille du marché chinois des parfums a atteint 10,9 milliards de RMB en 2020. Ce chiffre est en hausse de 11,2 % par rapport à l’année précédente, et devrait continuer de croître pour atteindre les 30 milliards de RMB en 2025.
Le marché chinois des parfums se développe rapidement et les taux de croissance sont nettement plus élevés que ceux du marché mondial. Par conséquent, le marché chinois des parfums est encore en phase de développement et deviendra le principal moteur de croissance du marché mondial des parfums à l’avenir.
(Data sources:iiMedia Research)
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Profil type du consommateur de parfums en Chine
Les données montrent que le marché chinois des parfums est dominé par les jeunes de 24 à 40 ans (77,2%), et que le principal groupe de consommateurs est constitué de femmes (67,1%). Les consommateurs sont concentrés dans les villes de premier et de second rangs (71,3 %), avec une majorité de cols blancs (43,9 %). 65,6 % des consommateurs ont un revenu mensuel de 5 000 à 15 000 RMB, ce qui représente un pouvoir d’achat important.
Spécificités et tendances du marché du parfum en Chine
Industrie du parfum en Chine : un marché segmenté et personnalisé
Prenant une position de plus en plus dominante sur le marché chinois des parfums, les préférences de consommation de la génération Z sont devenues un indicateur important à prendre en compte dans l’analyse de ce marché.
La génération Z chinoise a des habitudes de consommation très spécifiques. Cela se reflète dans leurs recherches, elle valorise le caractère et l’individualité et la notoriété des marques n’est plus aujourd’hui un avantage absolu. Elle souhaite essayer différents parfums, encens, huiles essentielles, parfums solides et autres … Pour la nouvelle génération, les produits de niche sont également très compétitifs, à condition qu’ils présentent des caractéristiques uniques et impressionnantes.
Dans le même temps, la génération Z tente d’adopter des modes de vie sains. Dans un monde où tout va très vite, de nombreux jeunes souffrent de stress, d’anxiété, d’insomnie et de problèmes de santé. Le pouvoir de guérison des parfums étant largement reconnu, les propriétés apaisantes et curatives des arômes sont devenues un critère de choix prédominant lorsqu’elle compare les parfums.
Consommation expérientielle, la nouvelle mode des consommateurs chinois
En Chine, le marketing expérientielle est devenu tendance pour toutes les industries, et celle de la parfumerie ne fait pas exception. De plus en plus de magasins d’expériences hors ligne apparaissent ainsi au sein de ce secteur, offrant à la population chinoise des expériences de fabrication et d’essai de parfums. Nous pouvons aisément faire le parallèle avec les cafés et les librairies sur le thème des chats qui sont apparus ces dernières années.
Les entreprises internationales de parfumerie doivent donc comprendre les caractéristiques de la demande chinoise, l’intégrer puis façonner une image de marque unique. Plus important encore, les marques de parfums doivent impressionner les consommateurs chinois avec leur histoire, leur culture et leurs valeurs.
Comment promouvoir des produits de parfumerie en Chine ?
Toutes les marques de parfums du monde lorgnent sur le vaste marché chinois, mais y pénétrer n’est pas évident. Les marques ont besoin non seulement de produits de haute qualité, mais aussi d’une bonne compréhension de l’environnement spécifique du marché chinois.
Tout d’abord, il est bon d’avoir un aperçu des principales plateformes sociales populaires en Chine, qui sont complètement différentes de celles des autres pays.
Quelles plateformes utiliser pour promouvoir les produits de parfumerie en Chine ?
En Chine, la plateforme KOC (Key Opinion Consumer) la plus populaire pour les produits de parfumerie est Little Red Book
La plateforme la plus adaptée au marketing des marques de parfums est Little Red Book (Xiaohongshu en Chinois). Little Red Book est la plateforme de partage d’expériences et d’UGC la plus en vogue en Chine. Elle est parfaite pour les marques de parfums internationales qui souhaitent commercialiser leurs produits. Les utilisateurs de Little Red Book sont jeunes, ils ont un fort désir de partager leur quotidien et sont attirés par une vie de qualité et de nouvelles expériences.
Les marques de parfums jouissent d’une grande autonomie sur Little Red Book, que ce soit en termes de sélection des sujets, de création de contenu et de stratégie publicitaire. Par exemple, elles peuvent coopérer avec KOC/KOL, publier des images et du contenu textuel, ou créer des clips vidéo divertissants, etc.
En outre, les marques utilisent à la fois la recherche et le fil d’actualité pour augmenter le trafic sur Little Red Book.
WeChat : la plate-forme multifonctionnelle dédiée au marché des parfums
WeChat est également une plateforme très importante pour le branding des parfums en Chine. Il s’agit de la plus importante et plus grande plateforme sociale du pays.
Pour les consommateurs chinois, le compte officiel d’une marque sur la plateforme WeChat est un symbole d’autorité et de fiabilité. En d’autres termes, les consommateurs chinois considèrent les comptes officiels WeChat comme des sites web officiels. Les consommateurs chinois n’ont en effet pas l’habitude de consulter les sites web officiels des marques pour obtenir des informations et réaliser leurs achats.
Sur WeChat, les marques de parfums sont en mesure d’assurer toutes les fonctions de service, telles que le lancement de nouveaux produits, la stratégie de marque, la distribution de coupons de consommation, la promotion d’événements interactifs, le service clientèle et même les achats.
Une fois que les consommateurs se connectent à la marque sur WeChat, ils peuvent recevoir des informations personnalisées, ce qui permet d’augmenter rapidement l’adhésion des utilisateurs.
L’industrie chinoise du parfum étant encore en phase de développement, il est nécessaire que les marques informent les utilisateurs et démocratisent leurs connaissances en matière de parfum. Les marques peuvent utiliser le compte officiel de WeChat pour présenter la culture et la philosophie de la marque , et établir une image de marque haut de gamme auprès des consommateurs potentiels.
Les actions d’une marque sur WeChat ont donc une incidence directe sur l’image qu’elle renvoie, sur son positionnement sur le marché et sur les décisions d’achat des consommateurs.
TikTok : la plus grande plateforme vidéo interactive pour le commerce de parfums en Chine
La dernière plateforme de médias sociaux chinoise que nous devons mentionner est Douyin (TikTok en Chine).
En Chine, TikTok est devenu une plateforme très puissante permettant aux entreprises, aux utilisateurs lambda, aux KOL et aux célébrités de de faire leur promotion. L’algorithme avancé de TikTok analyse les préférences des utilisateurs avec précision. Cette fonction réduit considérablement les coûts de publicité permet d’accroître la fidélité des clients et plus encore de développer des marchés potentiels.
Les enseignes de parfums étrangères doivent mettre l’accent sur leur personnalité, leur culture de marque et sur les avis laissés par les utilisateurs.
Dans ce contexte, TikTok est la plateforme marketing la plus adaptée. La plupart de ses contenus marketing sont divertissants et informatifs. Par conséquent, les marques internationales de parfums, en particulier les marques de niche émergentes, peuvent intégrer un contenu créatif. Il est plus facile de gagner le cœur du public en utilisant le marketing vidéo sur Douyin en 2023 (TikTok Chine).
Comment vendre des parfums en Chine ?
Il existe deux types de canaux de distribution pour les produits de parfumerie en Chine, en ligne et hors ligne. En général, les marques internationales de parfums ont tendance à vendre d’abord en ligne, en combinaison avec des magasins flash hors ligne. Les marques peuvent également ouvrir leurs boutiques en ligne sur des canaux de médias sociaux chinois tels que Little Red Book et WeChat via un compte officiel.
Les canaux de vente hors ligne des marques internationales de parfums
En Chine, les canaux de vente hors ligne pour les parfums sont très variés. On retrouve notamment les grands magasins, les centres commerciaux, les magasins de la collection de la marque Sephora, ainsi que les magasins et points de vente hors taxes (duty free).
Les canaux de vente en ligne chinois pour les marques de parfums importées
Les plateformes de commerce électronique propres aux marques de parfums :
En Chine, les marques de parfums connues peuvent vendre sur leurs sites web officiels. Bien entendu, cela suppose que la marque ait de bonnes connaissances en chinois et qu’elle soit capable d’être très visible.
(Exemple de marques internationales de parfums vendant sur leur site officiel : image du site web de Dior China)
Tmall International : la plateforme d’achat en ligne référence en Chine
Tmall Global, la plateforme d’importation d’Alibaba, est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois pour acheter des produits importés. Jusqu’à présent, plus de 29 000 marques étrangères issues de 87 pays et régions différents sont entrées sur Tmall International. Ces marques couvrent plus de 5 800 catégories, dont plus de 80 % entrent en Chine pour la première fois.
Pour les produits cosmétiques et de beauté, les consommateurs chinois préfèrent acheter sur la plateforme Tmall. Cette année, plus de 20 marques de parfums nées en France, en Italie, au Royaume-Uni et dans d’autres pays ont participé pour la première fois à l’événement 618 et ont vu leurs ventes augmenter.
Le parfum royal britannique CREED a doublé ses ventes. La marque italienne SMN, une marque de parfum de niche, a participé pour la première fois à l’événement 618 et s’est classée en tête de la liste Tmall des parfums importés le même jour. Tandis que la marque centenaire britannique MoltonBrown a vu ses ventes augmenter de plus de 130 %.
Les marques internationales de parfums ont deux formes de présence sur Tmall International :
- Le magasin indépendant de Tmall : Les marques vendent leurs produits à Tmall en tant que fournisseurs, et Tmall est responsable de la vente et du service des produits.
- Magasin phare officiel de Tmall : La marque ouvre son propre magasin phare officiel sur Tmall et paie une redevance pour que la marque puisse contrôler la création, la gestion et l’exploitation du magasin électronique.
Jingdong International : une plateforme d’achat faisant autorité et dotée d’une forte logistique
Jingdong International est une branche du groupe Jingdong, principalement engagée dans l’importation transfrontalière, et elle a gagné une grande réputation parmi les consommateurs chinois pour sa logistique efficace et son service client.
Jingdong International a attiré près de 20 000 marques avec près de 10 millions d’UGS. Ses catégories de produits sont variés et comprennent la mode, la nutrition, la cosmétique, les soins personnels et les aliments importés. Jingdong International travaille avec des marques internationales issues de plus de 70 pays dont les États-Unis, la Corée, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.
Magasin de marque autogéré de Jingdong
Les produits du magasin autogéré de Jingdong sont achetés, transportés et vendus par la plateforme Jingdong elle-même. Ces produits porteront l’étiquette « autogéré » sur leurs pages produits. Les produits en auto-opération de Jingdong sont généralement expédiés par Jingdong qui assure en plus le service après-vente. Les marques peuvent profiter de la logistique et du service après-vente des magasins en auto-opération de Jingdong.
Magasins phares de la marque Jingdong
La marque ou le licencié exclusif de Jingdong peut créer un magasin phare sur la plateforme de Jingdong. Jingdong facture une redevance annuelle, à l’exception de la gestion des marchands et des services à la clientèle (remboursements, plaintes, etc.), et Jingdong ne participe pas à l’exploitation des magasins.
En bref, pour les produits de parfumerie, une excellente stratégie de marketing permet d’obtenir nettement plus de résultats avec moins d’efforts. Avec l’augmentation de la demande, diverses marques locales et importées se font concurrence pour séduire les consommateurs chinois. Les enseignes réfléchissent toutes à la manière de gagner en réputation sur le marché chinois.
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