En 2024, les séries télévisées chinoises intègrent couramment des publicités ou des placements de produits dans les épisodes. La coopération entre les séries et les marques pour le marketing prend différentes formes et reste très populaire.

Cette collaboration permet aux marques de se démarquer en termes de notoriété, d’appréciation et d’intention d’achat. Selon les données, en Chine, 60 % des spectateurs mangent en regardant les séries, tandis que 79 % grignotent des snacks pendant le visionnage.

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Pourquoi les publicités alimentaires pendant le visionnage de séries attirent-elles les consommateurs chinois ?

1.Impulsion sensorielle : comment favorise-t-elle la consommation dans les séries télévisées ?

En regardant des séries télévisées, les consommateurs chinois peuvent ressentir une impulsion d’achat immédiate en raison des logos évoqués, des impacts visuels donnés par les images, ou encore des produits présentés en raison de l’évolution de l’intrigue.

C’est surtout le cas pour des produits comme les snacks et les boissons, qui sont souvent achetés sur un coup de tête.

Les données indiquent que 68 % des consommateurs chinois de produits alimentaires et de boissons ont acheté le produit après avoir regardé des séries partenaires. De plus, 42 % d’entre eux ont effectué leur achat dans les trois jours suivant la fin de la série.

Marketing Alimentaire en Chine

2. Mentalité et Marketing Alimentaire en Chine: Qui se ressemble s’assemble

Les téléspectateurs chinois ont une préférence marquée pour les annonceurs qui collaborent avec leurs séries télévisées préférées.

C’est qu’en plus de regarder les séries, ils ont souvent une préférence subjective pour les éléments associés aux séries (Acteurs, équipe de production, distributeurs).

Les consommateurs pensent que les marques collaborant avec les séries sont plus susceptibles d’être de qualité et fiables, ce qui renforce leur confiance envers ces marques.

Les données montrent que 72 % des consommateurs chinois ont une opinion des marques plus favorable qui collaborent avec les séries. 60 % estiment que les produits semblent plus fiables. 84 % ont découvert de nouvelles marques et gammes de produits en regardant les publicités diffusées pendant les séries.

Les séries chinoises : un tremplin pour le Marketing alimentaire

1.Augmenter la visibilité : Se rendre familier

En faisant de la publicité ou en sponsorisant des séries populaires, la marque aura son nom et son logo souvent affichés devant les spectateurs, ce qui renforcera sa notoriété. Cette collaboration est particulièrement avantageuse pour une nouvelle marque ou un nouveau produit, offrant ainsi une opportunité d’obtenir rapidement de la visibilité.

L'affiche officielle dans Marketing Alimentaire en Chine

2.Façonner l’image de marque

En utilisant les décors et les éléments de l’intrigue des séries télévisées, la marque peut habilement présenter les caractéristiques du produit et une image attrayante.

En alignant le contenu publicitaire ou la mise en scène avec l’intrigue, la marque peut transmettre aux spectateurs les caractéristiques du produit et les valeurs de la marque, lui conférant ainsi davantage d’histoire et de personnalité, ce qui attire l’intérêt des consommateurs.

Marketing Alimentaire en Chine

3.Stimuler le désir d’achat : Des plans rapprochés alléchants

Les consommateurs chinois aiment regarder des séries télévisées tout en mangeant, c’est une habitude courante. Ainsi, lorsqu’ils voient des produits alimentaires ou des boissons dans l’intrigue ou dans les publicités avant ou après l’émission, ils sont plus susceptibles d’être attirés et d’avoir envie d’essayer. Cela peut favoriser des achats impulsifs.

C-Drama ads Marketing Alimentaire en Chine

4.Améliorer la sympathie et la préférence

En collaborant avec des séries télévisées populaires, la marque peut tirer parti de la popularité de la série et de la résonance émotionnelle des spectateurs pour gagner leur sympathie et ainsi entrer dans leur processus de décision d’achat, stimulant leur comportement d’achat.

5.Stimuler la consommation haut de gamme

La collaboration avec des séries peut également inciter les consommateurs à opter pour des produits haut de gamme de la marque. En présentant les produits haut de gamme de la marque ou des scènes associées à une image haut de gamme, la série peut encourager les spectateurs à essayer les produits haut de gamme de la marque.

Comment les marques alimentaires choisissent-elles les séries appropriées pour le marketing alimentaire ?

1. Thèmes des séries

Pour le public chinois, les dramas chinois historiques, romantiques et urbains ont une large audience, ce qui facilite les discussions et l’attention du marché. Ces thèmes ont tendance à devenir des succès, apportant ainsi plus d’exposition et d’attention à la marque.

En Chine, certains excellents romans en ligne originaux sont adaptés en dramas ou en film bénéficiant déjà d’une base de lecteurs solide. Ces séries sont capables non seulement d’attirer l’attention des téléspectateurs de dramas, mais aussi d’attirer l’attention de davantage de fans de l’œuvre originale.

2.Ressources des séries

Choisir des séries avec des investissements importants en production et en promotion, qui peut assurer une large préparation et discussion avant la diffusion, ce qui rend les publicités de la marque plus efficaces. De plus, la performance de l’équipe de production et la popularité des acteurs sont également cruciales.

3.Programmation des séries 

Le choix du moment approprié peut augmenter l’exposition et l’audience des séries, favorisant ainsi la diffusion efficace de la publicité de la marque. Par exemple, pendant les vacances d’été et d’hiver, les téléspectateurs ont plus de temps pour regarder des dramas.

En comprenant mieux les habitudes de visionnage des séries par les consommateurs chinois, les marques de marketing alimentaire et de boissons peuvent collaborer avec ces séries pour élaborer de nouvelles stratégies de marketing. Ainsi, elles ont l’occasion de présenter leurs marques et leurs produits aux spectateurs pendant qu’ils regardent les séries.

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